Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise renforce son réseau 4G dans les grandes villes

Le réseau mobile de Sunrise.

Le réseau mobile de Sunrise.

Sunrise va améliorer sa couverture 4G dans les grandes villes. L’entreprise a signé un contrat de coopération avec Swiss Fibre Net AG qui inclut le déploiement de plusieurs centaines de sites d’antennes 4G dans les villes de Berne, Genève, Saint-Gall, Lucerne, Winterthur, Lausanne et Bâle.

Swiss Fibre Net AG, c’est-à-dire plus particulièrement ses actionnaires et partenaires, sera responsable de la construction et de l’exploitation des raccordements en fibre optique qui relient les antennes aux installations de télécommunication de Sunrise. Cela inclut également l’alimentation en électricité.

Concept original

Dans le cadre de la coopération, des essais seront notamment menés sur des mâts d’éclairage et pylônes publics. Pour améliorer son réseau, le numéro deux helvétique des télécoms va installer des microcellules (comme les autres opérateurs), c’est-à-dire des antennes de petite taille avec une faible puissance d’émission, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.

«Nous poursuivons notre stratégie qui consiste à développer rapidement l’extension des microcellules 4G dans toute la Suisse. Sunrise obtient ainsi non seulement des raccordements à fibre optique rapides mais aussi des sites idéalement situés dans les grandes agglomérations de Suisse», explique Elmar Grasser, Chief Operating Officer.

XS

La carte de couverture du réseau mobile de Sunrise

8 commentaires pour “Sunrise renforce son réseau 4G dans les grandes villes

  1. Alain
    02/26/2015 à 12 h 59 min

    OK. Mais on surfe à quelle vitesse chez sunrise?

  2. Messager
    02/26/2015 à 14 h 49 min

    Est ce que ça va améliorer la réception data à l’intérieur des bâtiments?

  3. phil
    02/26/2015 à 21 h 55 min

    la représentation de la couverture 4G sur la carte me parait assez gonflée et irréaliste… on dirait que c’est dessiné très vaguement…
    la carte de swisscom ou de orange par exemple, me paraissent plus détaillées et plus réalistes…
    certainement sunrise s’est amélioré au niveau réseau ces derniers temps, mais à ce point, ça m’étonnerai fortement…

  4. 02/27/2015 à 1 h 58 min

    Pour te répondre Phil c’est même plus précis que Swisscom car si tu zoom sur la carte tu peux voir en détail et ensuite en haut à droite tu vois la vraie puissance de la zone que tu as cliquer par des barres de signal comme sur le téléphone. Et donc c’est pas parceque la zone 4G est tout rouge que le signal est excellent et donc tu peux voir exactement la puisance reçu sur la zone cliquer que ce soit en 2-3-4G
    Et donc pour moi la carte est même très réaliste. Essaie et tu verras

    • phil
      02/27/2015 à 7 h 10 min

      oui Frédéric… je connais cette fonctionnalité depuis longtemps….
      ce que je voulais surtout dire, c’est qu’au premier coup d’oeil on se dit « wow…. ils ont le réseau de la mort qui tue !!! » ensuite en cliquant on réalise que ce n’est pas forcément le cas…
      ensuite, il faut cliquer, cliquer, cliquer, cliquer… et encore cliquer… bof….

      • Yannick
        02/27/2015 à 18 h 49 min

        Pour sunrise je m amuse avec mon abonnement qoqa : http://webcoveragemap.rootmetrics.com/ch

        Bref la 4G c’est clairement exagéré sur leur site mais bon… Il n’y a déjà plus ou presque plus de edge (fribourg lausanne) donc c’est cool… Après je trouve que la pénétra tien dans les bâtiments est pas top… Mais globalement pour le prix c’est top.

  5. Yannick
    02/27/2015 à 20 h 17 min

    et aussi au japon…

    225 Mb 🙂 avec une mise en scene digne des plus grands films

  6. Yannick
    02/27/2015 à 20 h 18 min

    Et au japon en attendant 225 mb avec un spot digne des plus grands films :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :