Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pub pour les opérateurs: le ridicule ne tue pas!

Les pubs d'UPC Cablecom  sont limpides et efficaces...

Les pubs d’UPC Cablecom sont limpides et efficaces…

Les opérateurs de télécommunication multiplient les opérations de communication avec des stars ou des personnalités plus ou moins connues. Après le couple Leal–Berger d’UPC Cablecom, Sunrise a misé sur Roger Federer et Swisscom sur Roger Moore! Une surenchère pas toujours efficace!

Ces opérations coutent non seulement beaucoup d’argent, mais peuvent avoir des effets de bords non négligeables. Alors que Roger Moore loue mollement le service de Swisscom, l’écrivain Paulo Coelho s’en est pris très durement la semaine dernière au même opérateur sur les réseaux sociaux…

Nous n’entrerons pas dans le détail. Nous pouvons simplement constater que le discours tenu par ces différentes stars est parfois minimaliste pour ne pas dire souvent inexistant. Certaines de ces marques associent simplement leur image à une célébrité. Sans plus, avec un message minimaliste, presque nébuleux. Une pratique probablement insuffisamment claire.

Des messages clairs

En répondant au puissant opérateur historique, l’écrivain brésilien, dont la méthode est discutable, a au moins le mérite de faire passer un message simple et limpide. Parfois le service à la clientèle de Swisscom peine à résoudre certains problèmes et cela peut, dans certains cas, prendre des mois aussi bien pour le citoyen lambda que pour des stars… Une communication redoutablement efficace!

Dans le même ordre d’idée, les campagnes d’UPC Cablecom brillent par leur clarté et leur efficacité. Elles remportent d’ailleurs régulièrement des prix. Carlos Leal et Stéphanie Berger, par exemple, font un carton lors du dernier clip de promotion de la marque qui fait allusion à la chanson «Smoke on the water» de Deep Purple… On comprend clairement que l’internet d’UPC est l’un des plus rapides…. Un exemple à suivre!

Xavier Studer

La campagne de Swisscom avec Roger Moore sur YouTube

La campagne de Sunrise avec Roger Federer sur YouTube

La publicité d’UPC Cablecom avec Carlos Leal et Stéphanie Berger:

8 commentaires pour “Pub pour les opérateurs: le ridicule ne tue pas!

  1. viande_de_chat
    03/09/2015 à 7 h 15 min

    Tout à fait d’accord. Certain opérateurs feraient mieux d’investir dans leurs infrastructures plutôt que dans des stars qui vantent leurs produits. Cela leur ferait une bien meilleure publicité.

  2. rolgui
    03/09/2015 à 9 h 16 min

    Effectivement, les clips des 2 opérateurs téléphoniques sont ridiculement insignifiants à côté d’UPC Cablecom, qui accroche.

  3. 03/09/2015 à 12 h 14 min

    Cette publicité est mauvaise et pas adaptée aux romands.

    • fabrice
      03/09/2015 à 15 h 24 min

      Le plus grand critiqueur de Xavier est de retour, youpi….

  4. marco
    03/09/2015 à 14 h 01 min

    « excellent suivi de la clientèle » pour cablecom ? Mouahahhah le service client est toujours aussi mauvais et aussi délocalisé à Fès au maroc et ils osent dire que c’est excellent ????

  5. Titus
    03/09/2015 à 16 h 24 min

    N’importe quoi. Client chez UPC Cablecom depuis 2010, internet fonctionnait « plus ou moins bien ». Après j’ai eu la téléphonie + internet + TV, et depuis c’est la cata.
    Rien ne foncitonne. J’appelle chez eux et j’ai droit à des :
    « Bijour Misiou, Vous avez problem? »
    UPC ne répond pas aux clients ou répondent à côté.
    J’ai eu UPC car je n’avais pas le chois. Maintenant, j’ai le choix, je vais aller voir ailleurs.

  6. Anne
    03/14/2015 à 20 h 17 min

    J’ai été cliente de Cablecom pendant 15 ans, imposé par l’endroit où je vivais. Les produits sont corrects sans plus mais le service client est le plus nul auquel j’ai eu affaire de ma vie. Ils ne comprennent pas les questions et sont totalement incapables d’y répondre. Et encore, ça c’est si on arrive à les avoir au téléphone parce qu’il y a minimum 30 min d’attente et une fois sur deux, la connexion est coupée. J’ai déménagé récemment et j’en ai profité pour résilier tous mes contrats avec eux. Il faudrait me payer cher pour que j’y revienne !

  7. Isabelle
    03/22/2015 à 14 h 41 min

    J’étais cliente UPC cablecom depuis 2007…….Mais ras-le-bol des services « merdiques » proposés sur Lausanne. Entre certaines chaînes HD qui n’étaient pas disponible avant le 1er mars 2015 sur UPC mais dispo par le câble, le recorder qui n’enregistre pas sur certaines chaînes (j’attends toujours de savoir pourquoi) et le « Replay » qui n’est toujours pas valable sur Lausanne, cela fait cher pour peu de prestations valides.

    Mais là où j’ai craqué, c’est la facture avec rappel de 25.- alors que je n’ai jamais reçu la facture originale…..Du coup, suite à la petite augmentation (encore une) pour le 1er avril, 2015 (Pour ceux qui veulent quitter pour fin mars, c’est le moment d’en profiter), moi, j’en ai profité pour résilier le tout pour le 31 mars.

    Côté téléphone, c’est juste dramatique…..Ils n’écoutent pas, ne savent pas de quoi en parlent et nous prennent pour des demeurés.

    Quant au 25.- injustifié…..Ils ont fait des propositions (chantage) que j’ai refusé et si le cœur leurs en dit, on ira aux poursuites….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :