Test photo: Galaxy S6 Edge vs One M9 vs iPhone 6 Plus vs Lumia 930

  • Post last modified:26/04/2015
  • Post comments:29 commentaires
Nokia Lumia 930, Apple iPhone 6 Plus, HTC One M9 et Samsung Galaxy S6 Edge.
Nokia Lumia 930, Apple iPhone 6 Plus, HTC One M9 et Samsung Galaxy S6 Edge.

Les smartphones produisent de plus en plus belles photos utilisables également pour tirer des posters quant le nombre de pixels est au rendez-vous. La vitesse de déclenchement est toujours plus rapide. Les modèles les plus avancés donnent accès à des fonctions que l’on trouve habituellement sur les réflexes.

Ci-dessous vous trouverez quatre séries de photographies prises avec le Samsung Galaxy S6 Edge, le HTC One M9, l’iPhone 6 Plus d’Apple et le Lumia 930 élaboré sous les couleurs de Nokia, désormais en mains de Microsoft. Souvent les résultats sont très proches…

Des interfaces encore très variables

Tous ces appareils m’ont fait bonne impression. Evidemment, les réglages les plus intéressants pour le photographe amateur sont proposés sur les appareils animés par Android. Sur le Galaxy S6 Edge, il est même possible d’utiliser un autofocus avec suivi.. Attention toutefois, car l’interface du Lumia 930 est remarquable de simplicité et d’efficacité.

Sans surprise, Apple propose l’interface la plus minimaliste. Dommage que l’iPhone 6 Plus ne propose qu’un format de type 4/3 sur huit millions de pixels. Pour mémoire le One M9 compte sur 20 millions de pixels et les One M9 et Lumia 930 sur 16… Sur le Lumia, il est même possible de sauver les images en DNG. Bref…

Ci-dessous, le résultat de quatre séries de clichés réalisées en mode 100% automatique, à main levée. Je précise que je publie ci-dessous les fichiers bruts sans aucune retouche (un clic droit permet de télécharger l’original). Globalement, je dois dire que tous ces photophones produisent des photos d’un certain niveau. Je laisse l’internaute se forger son avis et établir son classement…

Samsung Galaxy S6 Edge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

HTC One M9

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nokia (Microsoft) Lumia 930

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Apple iPhone 6 Plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cet article a 29 commentaires

  1. Bruno B.

    N’importe quel photographe démonte l’argument du nombre de millions de pixels.
    Ce qui compte c’est le capteur et le traitement logiciel derrière. (Sans parler de retouche hein)

    1. Xavier Studer

      Il faut des pixels pour pouvoir recadrer ou tirer des posters. C’est tout. Plus de pixels ne signifie pas de meilleures photos surtout si c’est pur faire du 9×13…

      1. Bruno B.

        iPhone 6: 8MP / capteur 4.8mm x 3.6mm / pixels de 1.471 µm
        HTC One M9: 20MP / capteur 5.9mm x 4.44mm / pixels de 1.096 µm
        Galaxy S6 edge: 16Mp / capteur 5.95mm x 3.35mm pixels de 1.12 µm
        Lumia 930: 20MP / capteur 5.76mm x 4.29mm /pixels de 1.071 µm

        Qui a les pixels les plus grands ?
        Certes + de pixels = mieux pour recarder, mais dans certaines conditions (faible luminosité, lieux sombres, trop de contrastes) les petits pixels ne captent pas autant bien la lumière.
        Laissez les sites spécialistes en photographie faire des comparaisons de ce type.
        Chacun son métier.

        1. Xavier Studer

          Il n’y a pas que la taille du pixel. La technologie du capteur et le traitement logiciel ont toute leur importance… Au fait, quand je vois des sites prétendument spécialisés faire des tests avec des appareils de préproduction (avec des firmwares pas à jour), je préfère les faire moi même! J’obtiens ainsi des résultats fiables. Point barre.

          1. Bruno B.

            Votre article est alors mal rédigé: vous ne parlez QUE du nombre de pixels.
            Blog “high-tech” ? Alors donner des détails.

            J’ai téléchargé 2 photos de chaque appareil: la bougie et celle avec l’oeuvre d’art en 1er plan.
            J’ai uniquement affiché les photos en mode “taille réelle”.

            Pour les photos avec la bougie le Lumia 930 et le HTC M9 sont très loin derrière. aberrations chromatiques très forte, beaucoup de grain, bref nul.
            Le S6 s’en sort très bien malgré ses pixels assez petits, mais de taille supérieurs aux 2 cités avant.
            l’iPhone est le meilleur sur cette image, même si je trouve le format 4/3 complètement dépassé.

            Pour l’oeuvre d’art le M9 et le Lumia sont encore à la traine, gros manque de détails, il suffit de regarder dans les feuillage pour y voir les défauts.
            Ici l’iphone laisse la première place au Galaxy car le Samsung exploite mieux les détails et parait un peu terne sur le rendu des couleurs.

          2. Nycko

            Pourtant une image faite avec le capteur 20Mp donne une photo bien meilleure que du 8Mp générique-automatique sans aucun réglages…étrangement mes produits arrivent à faire du 4/3 en pleine résolution ainsi qu’en automatique, ….Pourquoi ce mode 16/9 qui zoom et perd en qualité ? c’est fait exprès ?

          3. Bruno B.

            Pardon ? Je ne comprends pas ce que vous avez voulu dire.
            Et non, 20MP peuvent être de moins bonne qualité que 8MP , la preuve.

          4. Nycko

            Si vous en avez la possibilité, faites une photo avec votre appareil x-y en 13-16 ou 20MP en manuel 4/3 et faites la même prise de vue en automatique qui est généralement en 8Mp 4/3 et zoomez sur la même zone en parallèle sur votre écran PC en ayant ouvert les 2 clichés…Le résultat donnera + de pixels sur la photo 8Mp, c’est tout….

          5. Bruno B.

            C’est vraiment n’importe quoi !
            Le format 16/9 ou 4/3 (ou autre) est donné par le capteur en lui-même.
            De plus baisser le nombre de pixels ne change en rien la taille de ces mêmes pixels.
            Nycko vous dites vraiment des âneries.

      2. Ludo

        Il faut aussi l’imprimante et le papier adéquat. Si c’est pour imprimer une photo sur du papier recyclé avec une imprimante à 80.-, cela ne va pas le faire……

        1. gregory

          exact, et ça dépend encore de son calibrage ! Tout comme celui de l’appareil où les photos seront consultées, rien que sur les exemples ci-dessus on a sans doute tous des résultats différents au niveau couleurs

  2. rolgui

    Il y a quelques différences inacceptables:
    Printemps sur HTC surexposé,
    Nocturne surexposé sur Nokia et HTC
    format 4/3 sur iPhone.

  3. Ludo

    Nous ne pouvons pas accuser Xavier de mauvaise foi, car il nous montre les photos en indiquant leur source. Ainsi, nous pouvons nous forger notre propre opinion. Certains aiment les couleurs fidèles, d’autres préfèrent des couleurs réchauffées, etc… L’appréciation des photos est assez subjective.

    Par contre, il serait intéressant de comparer avec des appareils photos. Je sais que mon Sony cybershot qui a 10 ans fait encore de meilleures photos que mon Nexus 5 (l’appareil photo est un point faible sur cet appareil), surtout par manque de luminosité (j’utilise le mode ISO de l’appareil photo en faible luminosité).

    1. Bruno B.

      Je suis d’accord, mais les réglages de température de couleur et les teintes sont modifiables après prise de vue, ce qui n’est pas le cas pour les détail qui eux ne sont pas corrigibles par la suite.

        1. Bruno B.

          En effet, les compacts ont depuis toujours des capteurs plus grands que les smartphones, et heureusement: ils ne servent qu’à ça !
          Mon capteur fait du 24×36, mais il existe des capteur de 30MP à 50MP sur des formats 6×4.5 ou en 6×6 !
          Tout dépend de nos besoin, mais clair que le combo grand capteur + beaucoup de pixels est mieux afin de faire des posters.

          D’ailleurs monsieur Studer j’aimerai bien voir le rendu sur poster d’une jolie photo faite avec un capteur smartphone du Lumia ou du HTC M9, ça doit être catastrophique, et oui, même avec 20MP !

    1. did

      Tu peux les garder tes commentaires, l’avis d’un pro Apple qui défend Apple corps et âme pour tout et pour rien ne vaut rien. Dommage que tu ne sois jamais plus ouvert que ça, on te prendrait un peu plus au sérieux. Des gars comme toi je les enverrais dans un hôpital spécialisé.

      1. TerraNova

        Il ne répondra rien, comme tous ces troll à l’esprit obtu…

        Merci pour le link Phil, très intéressant.

  4. Nikoniste depuis le F1

    Bonjour, malgré tout, je trouve que la maison de XS sort bien sur toutes les photos…

  5. Jonathan

    je préfère de loin le Lumia 930, rien que la scène de nuit avec la bougie. Le HTC me déçoit encore

  6. vinni

    Personnellement je suis bluffé par le piqué du S6 Edge en lumière extérieure. Niveau rendu des couleurs, entre lui et le iPhone c’est assez subjectif, mais la qualité de l’optique samsung est au rendez-vous, pas comme chez HTC et feu Nokia.
    D’ailleurs XS, avez vous les informations concernant la sous traitance des optiques ? Qui fournit qui ? Si je sais que Sony “s’auto-fournit”, je n’en ai aucune idée pour les autres.

    1. TerraNova

      Le Galaxy S6 à une optique Sony.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.