Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S6 Edge: le test et la vidéo

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ont fait une arrivée remarquée en Suisse. Ces smartphones se distinguent par un design entièrement remanié et des performances de pointe dans de nombreux domaines. La finition des deux modèles atteint des sommets.

L’utilisation de verre Gorilla de dernière génération, donc plus solide, reste discutable, mais rehausse indéniablement le design. Les deux fleurons du Coréen sont non seulement agréables en mains, mais surtout très rapides. L’écran latéral du Edge peut par ailleurs être très finement paramétré: visionnez la vidéo maison avant de poursuivre votre lecture!

Android 5.0 à la sauce Samsung

Après la prise en mains marquée par la ceinture métallique, le démarrage est rapide et l’on peut récupérer facilement les contenus de son ancien Galaxy. Le Coréen a adapté sa très efficace sur-couche à Android 5.0 en laissant une large place aux textes explicatifs et en renonçant parfois à certaines icônes. Le tout est remarquablement clair. Les spécifications.

Epaulé par 3 Go de RAM et un processeur à huit cœurs maison de dernière génération, le nouvel étalon de Samsung laisse loin derrière lui ses principaux concurrents avec un score stratosphérique de plus de près de 70’000 points sur la version 64 bits du benchmark Antutu.

Dernières technologies

L’utilisation de l’appareil est donc ultrarapide, notamment sur internet où les Samsung Galaxy bénéficient des dernières technologies comme le LTE-Advanced ou le Wi-Fi ac. De quoi surfer à la vitesse de la lumière.

L’appareil photo est réactif et fait oublier certaines lenteurs de celui du Samsung Galaxy S5. Le déclenchement est particulièrement efficace. Les Galaxy S6 semblent brillent au sommet et rivalisent avec les meilleurs modèles du moment de Sony, HTC et Microsoft (Nokia).

Le capteur utilisé produit des images détaillées et équilibrées grâce à ses 16 millions de pixels. Le suivi autofocus fonctionne généralement bien et les résultats obtenus sont remarquables pour un smartphone. Une comparaison photo avec le HTC M9 et d’autres modèles suivra.

Galaxy S6 Edge: écran et vidéo UHD

Comme son prédécesseur, le Galaxy S6 Edge est capable de filmer en UHD. Il est toutefois dommage de perdre nombre de fonctionnalités dans ce mode, dont la stabilisation vidéo. Point positif, l’écran est compatible avec cette résolution.

C’est donc un réel plaisir que d’utiliser l’écran du Samsung Galaxy S6 Edge, même si son utilisation surprend. En effet, recourbé sur les bords, il déforme les images latéralement. Parfois, on peine à avoir une idée précise du cadrage de ses photos. Il faut un certain temps d’adaptation.

Test: le Samsung Galaxy S6 Edge tient ses promesses.

Samsung Galaxy S6: les manques

Outre le fait que Samsung ne semble pas vouloir réintroduire de tuner FM RDS ou DAB+, je ne peux que constater certains manques. Changement compliqué d’accu ou lecteur de cartes micro-SD absent (heureusement que les modèles de base possèdent 32 Go d’espace de stockage).

Par ailleurs, même si le Galaxy S5 vient d’être stabilisé par une dernière mise à jour salvatrice, j’ai encore en mémoire la mise à niveau bâclée et pénible du Galaxy S5 (pourtant prometteuse). On ne peut qu’espérer des progrès du Coréen en la matière.

Bilan remarquable

Au final, ce Samsung Galaxy S6 Edge me laisse une excellente impression. L’utilisation de l’écran latéral, en partie explicité dans la vidéo ci-dessus, est rafraîchissante. A noter qu’il peut être utilisé en mode nuit un peu comme ce que propose Microsoft (Nokia) sur certains Lumia. Le lecteur d’empreintes digitales est par ailleurs plus fiable. La chargement sans fil reste un must.

Jamais Samsung n’a produit un smartphone aussi bien fini en utilisant de nouveaux matériaux. Malgré certains manques ou choix discutables, il produit des concentrés de technologies qui confirment son statut de premier fabricant mondial de smartphones. Le Galaxy S6 Edge est indubitablement l’étalon du moment! D’autant plus que son autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne est correcte.

Xavier Studer

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.
Quitter la version mobile