Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt se maintient au premier trimestre 2015

Salt au 1er trimestre 2015. Après son rebranding, l'opérateur veut regagner des clients.

Salt au 1er trimestre 2015. Après son rebranding, l’opérateur veut regagner des clients.

Il est toujours délicat d’apprécier les chiffres d’Orange devenu Salt, tant l’opérateur a été confronté à des difficultés techniques ces derniers mois. Même s’il gagne globalement 1000 clients sur les trois premiers mois de l’année par rapport à fin 2014, il perd 9000 abonnés postpaid. Sur une année, il gagne toutefois 19’000 « contrats » pour un total de 2,167 millions de cartes SIM, soit 0,9%.

Visiblement ses plans tarifaires et autres activités semblent lucratifs puisque le chiffre d’affaires progresse tout de même de 3,3% à 319 millions de francs. Attention toutefois, car le revenu moyen par abonné a chuté de 8,3% en valeur brute à 36 francs. Pas très positif…

Le numéro trois helvétique des télécoms précise d’ailleurs dans sa communication que le chiffre d’affaires total a progressé, grâce essentiellement à la possibilité de payer par mensualités (disponible depuis septembre 2014) qui a entraîné une augmentation des ventes d’appareils. Les paquets de données se vendent par ailleurs bien, souligne Salt.

Nouveaux plans

L’opérateur en mains de l’entrepreneur Xavier Niel devra donc convaincre dès lundi prochain lorsqu’elle lancera ses nouvelles formules, ces sorts d’abonnements généraux des télécommunications qui se paient une fois par année… Ces formules, certes pratiques, ne se distinguent pas vraiment par leur attractivité.

Sur un marché où le puissant Swisscom fourmille d’idées et où Sunrise est tout de même parvenu à gagner de légères parts de marché ces dernières années grâce à ses acquisitions, Salt devra prouver que son positionnement, qui se veut plutôt haut de gamme, convaincra.

Qualité de réseau

Une partie de la réponse se trouvera indéniablement dans la qualité du service et du réseau vu les tarifs pratiqués. Dans son communiqué de presse, Salt précise ainsi que 92% de la population suisse surfe en 4 G sur son réseau et qu’il vise les 96% d’ici la fin de l’année.

«Les résultats solides du premier trimestre 2015 nous apportent pleine satisfaction. Nous avons réduit nos activités commerciales avant le lancement de la nouvelle marque, le 23 avril, tout en augmentant notre chiffre d’affaires total ainsi que l’EBITDA. La dynamique suscitée lors du dernier trimestre 2014 continue d’afficher des tendances favorables. C’est notamment le cas en ce qui concerne nos offres de roaming et la réussite commerciale des paquets de données de prix moyen à supérieur dans les nouveaux contrats», commente Johan Andsjö, CEO de Salt.

Xavier Studer

34 commentaires pour “Salt se maintient au premier trimestre 2015

  1. 28/05/2015 à 8:12

    Salt, c’est le top !
    De la 4G illimitée partout, de superbes offres pour les iPhone…
    Heureux client depuis plus de 10 ans.

    • marco
      28/05/2015 à 8:48

      Loser ! Il a un iPomme super cher mais pas d’argent pour se payer un abo haut de gamme swisscom avec son téléphone haut de gamme.

      • 28/05/2015 à 9:59

        Salt est haut de gamme désormais.

        • Bienvenue chez Cretin.ch
          28/05/2015 à 5:23

          Pigeon : il n’y a que ta facture qui sera salée c’est tout, le réseau ne change pas, l’informatique et les soucis de facturations non plus et le call center offshore encore moins. Tu te rappels Crétin.fr ? ben désormais tu es chez Crétin.ch

    • Mimi Matti :)
      28/05/2015 à 8:52

      Achete toi un prepay Lebara mobile tu feras encore plus d’iEconomies pour ton iPomme, loser.

    • titus
      28/05/2015 à 10:06

      @ Nesquik : perso, j’ai un abo (business), vraiment pas cher via mon employeur,… et j’achete mon iPhone comptant chez Apple Store. Donc, pas besoin d’avoir des offres du genre : CHF 85.– (unlimited swiss et unlimited surf) * 24 mois + CHF 13.–/mois (iPhone 6), ce qui te fait un total annuel de CHF 2’352.–
      Je trouve que ça fait un peu très cher l’iPhone… Et si tu prends un iPhone sur 12 mois, tu paies CHF 499.- de taxe unique. Si on peut appeler ça de l’économie…

      • 28/05/2015 à 10:09

        T’inquiète pas vieux renard, j’ai négocié une offre exceptionnelle pour un iPhone 6 128 gb. C’est bien simple, quand je le revendrai, je ferai encore du bénéfice !
        Faut juste savoir « tchatcher » et appeler le numéro en France.

  2. iceagetv
    28/05/2015 à 9:08

    Oulala c’est tellement bient qu’il faut aller voir leur page Facebook pour voir les commentaires ça chauffe dure. Et aussi faut voir l’article « coup de gueule » sur un blog proche de la Tribune de Genève que vous trouverez aussi sur la page FaceBook. En fait depuis l’arrivée de Salt rien ne va plus !

    • 28/05/2015 à 10:01

      Moi, client depuis 10 ans, je n’ai jamais eu de problème de facture.
      Moi, client depuis 10 ans, je n’ai jamais eu de problème de réseau.

      Sûrement des employés de la concurrence ou des gens qui n’ont pas réglé leur dû.

      • Original Mike
        28/05/2015 à 11:54

        Oui, oui, que des mauvais clients, des escrocs ou la concurrence… Salt est victime d’un complot national… c’est bien connu !
        Je pars du principe que vous ne pensez pas la moitié de ce que vous affirmez sur ce blog… ou alors vous êtes réellement de très mauvaise foi… ou alors…

        • Noisequik
          28/05/2015 à 12:28

          Désolé, je vais sur la page FB de Taxcom ou Surprise et je vois également des gens qui se plaignent. Rien ne vaut sa propre expérience.

          • titus
            28/05/2015 à 1:48

            Moi « NESQUIK », personnage ayant subi un lavage du cerveau par Apple. Moi « NESQUIK », ayant subi un lavage de cerveau par Orange.
            Pauvre garçon, va,…
            Il faut savoir que les gens utilisent ce dont ils ont besoin, et non comme toi, ce dont on fait la meilleure promo.
            Je ne suis pas chez Swisscom, mais j’ai deux connaissances : l’un est chez Orange et l’autre chez Swisscom, et bizarement, la personne chez Orange dit qu’il y a des problèmes.
            Ayant été client Swisscom, Orange, Sunrise,… je dois avouer que les deux derniers ont un service client merdique.

    • jojozuf
      28/05/2015 à 10:27

      C’est vrai que les commentaires sont gratinés !
      Orange ou salt même combat.
      Je me réjouis déjà des plaintes des pigeons qui auront payés pour une année et qui recevront encore une facture tout les mois pour des dépassements d’Internet et autres trucs bidon dont salt à le secret.
      Bonne chance !

      • Noisequik
        28/05/2015 à 11:28

        On a le droit à un aboiement de M. Leisi du MCG qui a sûrement oublié de payer une option par négligence et qui ne s’en est pas inquiété avant. Un pet dans l’eau.
        Il y avait aussi l’écrivain qui se plaignait de Taxcom.
        Etonamment, je n’ai aucun souci de facture et je reçois tout dans mon e-banking. Simple, rapide et efficace.

  3. Torvi
    28/05/2015 à 10:48

    On espérait tous une stratégie dans l’esprit de Free, mais non… On change juste le nom et on garde le même service client déplorable et la facturation qui devrait faire figure de cas d’école, tellement que leur système est mal conçu/configuré.

    Dès que mon Abo est fini, je passe sur du M-Budget One ou Yallo, avec le futur Nexus 5 ou OnePlus 2 (deux téléphones qui sont quasiment introuvables dans des boutiques physiques, mais qui ont un excellent rapport qualité/prix).

  4. Eco
    28/05/2015 à 12:45

    En Suisse le modèle free est impossible, les suisses sont ceux qui paient l’assurance maladie plus chère pour la paresse de pas changer d’assurance…. M. Niels il est innovant mais pas con. Salt est très fort d’ailleurs avec les étudiants, qui sont plus attentifs au budget. Perso, j’ai un vieux abo orange avec 1go de donné et les appels gratuits vers les fixes et orange pour 25 CHF par mois (debités sur ebanking) et qui me paie un natel tous les 2 ans, donc c’est pas demain la veille que je changerai tant que ca reste comme ca… En ville de Genève le réseau est parfait. Jusqu’à 2008 j’étais chez sunrise pour tout fixe et mobile, maintenant j’ai plus rien chez eux. Swisscon ne verra jamais mes sous tant qu’elle maintiens son rapport qualité prix actuel en ville.

  5. Eco
    28/05/2015 à 1:54

    En Suisse le modèle free est impossible, les suisses sont ceux qui paient l’assurance maladie plus chère pour la paresse de pas changer d’assurance…. M. Niels il est innovant mais pas con. Salt est très fort d’ailleurs avec les étudiants, qui sont plus attentifs au budget. Perso, j’ai un vieux abo orange avec 1go de donné et les appels gratuits vers les fixes et orange pour 25 CHF par mois (debités sur ebanking) et qui me paie un natel tous les 2 ans, donc c’est pas demain la veille que je changerai tant que ca reste comme ca… En ville de Genève le réseau est parfait. Jusqu’à 2008 j’étais chez sunrise pour tout fixe et mobile, maintenant j’ai plus rien chez eux. Swisscon ne verra jamais mes sous tant qu’elle maintiens son rapport qualité prix actuel en ville. Et perso des services clients de Orange et Cablecom je m’en sers pratiquement jamais (meme pas une fois par année) donc je laisse les autres profiter du service royal de Swisscon…. (message reposté car la premère fois ca a pas marché)

  6. Titus
    28/05/2015 à 2:49

    @ Nesquik : Tiens,… un peu de lecture,… ça va te faire du bien au cerveau :

    http://www.iphon.fr/post/resultat-sondage-iphone-casse-821378

    • 28/05/2015 à 2:57

      Logique, les gens gardent leur Précieux alors que les Android bas de gamme sont jetés négligemment à la poubelle…
      Même un iPhone avec l’écran complètement cassé a encore une certaine valeur alors que les chinoiseries, nada!

      • Titus
        28/05/2015 à 7:26

        Je ne jette rien… mon iPhone 5s, me suffit largement pour ce que je fais. L’iOS et le design me conviennent parfaitement.
        Oui, mon 4s a fini à la poubelle, car la batterie ne tenait pratiquement pas, il surchauffait et en plus l’écran et l’arrière étaient foutus suite à une chute sur un escalator.
        ça m’aurait coûté un bras pour le réparer. Donc, je suis passé à iPhone 5s.
        Sache juste une chose, c’est que ce que t’appelle « PRECIEUX », les gens ne veulent même pas s’en séparer, car il leurs a couté un bras… Je pense que les gens se disent : je peux avoir la même chose voir mieux, pour 2 fois moins cher. Ou encore, le design et l’OS qui leur plait (possibilités illimitées).
        En ce qui concerne Android, j’ai acheté une Galaxy Tab 2, au prix de CHF 159.–, il y a un bon moment. Je suis tombé sur une super promotion. Alors, elle tourne nickel et aucun souci de fluidité ou autres.
        Elle lit très bien tous les formats vidéo, avi, mkv, etc… facilité de transfert sur la carte micro-sd,…
        Donc,étant donné que tu n’as jamais été propriétaire des produits autres que Apple, je considère ton commentaire comme inutile.

      • Original Mike
        29/05/2015 à 2:40

        Pour le prix d’un écran de remplacement pour iPhone, je me paie un nouveau téléphone chinois, je ne vois pas le problème.
        Et vous devriez essayer ces appareils avant de les dénigrer.
        Et ne me dites pas que vous avez fait l’expérience, sinon vos propos seraient plus modéré si ils avaient une once de sincérité.

        • Titus
          29/05/2015 à 3:07

          @ Original Mike : Tu m’étonnes. Déjà l’original, tu ne l’auras jamais… tu ne peux qu’acheter des generiques de plus ou moins bonne qualité (made in china) et tu payes la réparation : CHF 100.–, ce qui te fait par exemple un Wiko dual-sim poour le même prix et 2 ans de garantie. 😀

  7. iceagetv
    28/05/2015 à 3:05

    http://www.lematin.ch/high-tech/Le-SMS-qui-tue-l-iPhone/story/21397687

    Allez on trouve le numéro de Noisequick et on leui envoie tous un SMS

  8. Titus
    28/05/2015 à 3:25

    @ Nesquik : et si t’as pas eu assez de lecture, … et voici encore :

    http://resistantcitoyen.blog.tdg.ch/archive/2015/05/27/salt-orange-coup-de-gueule-sur-des-pratiques-d-escrocs-267509.html

  9. Titus
    28/05/2015 à 3:43

    @ iceagetv : Tu lui fais ça, le mec se suicide. 😀
    Soyons humains, un peu… laissons tranquille les personnes qui n’ont qu’une vie, celle imaginée par les sociétés américaines. 🙂
    Le mec (Nesquik) est une pomme, mangeant du Monsanto, qui s’invente une vie de bloggeur, de geek,..
    Avec sa jalousie (car son blog n’attire personne, ni son tweeter,..), il commente le blog de Xavier Studer, crache surtout et tout le monde, essayant de s’attirer des commentaires, pour pouvoir après se victimiser.
    Il n’a pas d’amis, sauf son Mac et son iPhone… Il n’a pas de vie sociale, sauf Tweeter,…
    Il passe sa journée à tweeter et retweeter,… et vient pourrir les discussions sérieuses entre hommes que nous sommes, avec sa vision d’ado racleur de bidet.
    Il n’a aucun commentaire constructif… On parle prix, on parle service client, on parle qualité de l’abo,… et le mec vient dire : moi j’ai un abo, avec un iphone, et n’ai jamais eu de soucis. Mais tant mieux, mais développe un peu. Dis toi, que d’autres personnes sont chez Orange et ont des problèmes.
    Ah excuse moi, t’as un iPhone, mais tu te fais des abos à 24 mois à 100 frs, pour pouvoir te le payer.
    Et ton MacBook, tu as fait un micro-crédit…. ???

  10. 28/05/2015 à 4:41

    Quand on a environ 40% des téléphones android ouvert aux 4 vents, on ne se pignole pas sur un plantage par un sms en arabe .
    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-faille-android-compromet-la-securite-de-millions-d-utilisateurs-60648.html

    • Titus
      28/05/2015 à 7:36

      @ jojozuf : selon Palo Alto Networks, sont vulnérables, qui pourrait, … etc, etc…
      Est-ce qu’il s’agit de suppositions? Selon qui d’autre, Apple, Nokia,… BlackBerry…?
      Le gros souci, c’est que les gens ne mettent pas à jour leur OS, les applications, installent des ROM qui ne sont pas mises à jour,… installent des applications qui ne proviennent pas directement de GooglePlay.
      Quand on laisse la possibilité du « open », c’est le risque que les utilisateurs prennent.
      Est-ce qu’il y a le même risque avec mon iPhone 5s, qui tourne sous 8.1 et jailbreaké avec Pangu. Je pense que « OUI »,…
      C’est comme le mec qui utilise Windows XP, sans antivirus et qui dit à un autre mec qui utilise la dernière version d’Ubuntu : dis voir, mon PC est infecté, mais pas le tien. Je ne comprends pas… 😀

  11. marcelali
    28/05/2015 à 4:50

    Je suis aussi surpris de voir autant de plaintes sur facebook ou autre réseau social envers Salt. 10 ans que je suis abonné Orange et jamais eu aucun problème avec eux… Ou alors avec Nesquick on a vraiment eu de la chance jusqu’ici :-))

    • Titus
      28/05/2015 à 7:53

      Probablement que tu as eu de la chance. En fait, l’avantage que le client à aujourd’hui face à Orange, UPC, Swisscom, Sunrise, c’est que dès que quelque chose ne va pas, on a la possibilité de balancer sur les réseaux sociaux,… ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui. Ces sociétés essaient d’attirer le client par tous les moyens, surtout les réseaux sociaux, car qui dit réseaux sociaux, dit plus ou moins connecté.
      Mais, ils ne pensent pas au fait qu’ils risquent de s’en mordre les doigts en étant incorrect face au client.
      Donc, en 10 ans tu n’as pas eu de soucis, mais le jour où t’en as, tu vas balancer sur la toile, ce qui est normal,… et donc, salir l’image de Salt(é). 😀
      A mon avis, Swisscom a compris qu’ils ont intérêt a respecter le client (respect, réactivité, bonus, etc. ,… ) ce qui leurs permet d’être probablement les plus chers, en s’attirant de nouveaux clients.

      • Eco
        28/05/2015 à 11:24

        Ahah, le respect, mdr… Quand on entre dans un hotel 5 etoiles on est super respecté, même chouchouté, mais on paie cher pour ca… Perso, même si je pourrais me permettre Swisscon sans soucis (je met bien plus de fric sur autre chose) ca ne m’intéresse pas leur « respect » à leur prix pour des telecoms…. leurs concurrents me donnent déjà ce dont j’ai besoin, et le peu de fois que je les ai appelé ils ont été très respectueux… et si quelques fois j’ai dû attendre un peu ca m’a jamais posé de problème, je me le haut parleur et je fais autre chose en attendant…. mais chacun a ses priorités….

        • Titus
          29/05/2015 à 7:39

          Tu sais, quand tu dois uploader environ 50 gb de photos sur un serveur, et que ta connexion plante, replante, etc… c’est assez dérangeant (UPC Cablecom), donc, tu paies un peu plus cher pour avoir un produit qui fonctionne.
          Quand tu as une ligne fixe, et que tu as des gens qui t’appellent, encore, et encore, et encore et t’envoient un mail pour te dire : que la ligne que tu utilises pour le travail principalement, est déconnectée,… ça la fout mal (encore une fois UPC). Quand tes factures augmentent sans qu’elles soient justifiées et quand tu poses la question, on t’envoie sur les roses, c’est de l’irrespect (UPC).
          Cher ami, le respect c’est l’accueil dans un shop, le respect c’est quand qqun à l’autre bout te parle et ne te crie pas dessus,… le respect c’est quand tu fais remonter un problème et qu’on t’appelle pour te dire que c’est résolu.
          Pour ce qui est des priorités des autres,… je dirais « CHACUN SES BESOINS »… Si je n’avais pas besoin d’avoir internet, je pourrais probablement me contenter de la 3g.
          Et quand t’arrives au Kempinski et tu débourses 50’000 pour une suite, je pense que le respect y est aussi… 😀 Sauf que chez certaines compagnies que nous faisons vivre, ils n’ont pas compris que c’est grâce aux clients qu’ils vivent …

          • Eco
            29/05/2015 à 9:50

            Rien de tout ça pour moi avec Cablecom. J’upload des gigas tous les mois, jamais eu un souci de connexion (plantage). La connexion est stable à 15Mb/s et à 250 en download. Je crois qu’en 2 ans la ligne a dû etre enlevé 2 fois, une fois pendant 2 heures une fois pendant une demie journée (partout à Genève, avec sunrise c’était bien plus souvent….). Le service client a toujours été courtois et efficace. Pas de soucis non plus avec la ligne fixe. Parfois j’ai dû attendre pour les avoir au tél, parfois je les ai eu dans les 20 secondes…. (pareil avec orange et sunrise). Donc voilà comme tu vois, mon expérience sur Genève et les 2 dernières année a été très positive et leur rapport services offerts / prix me semble presque parfois (la seule chose que j’aimerais en plus c’est plus de 15 Mb en upload, le reste me convient parfaitement).

          • Titus
            29/05/2015 à 12:48

            @ Eco : Je dis tant mieux. Tant mieux de ne pas avoir des problèmes avec eux… car après c’est sans fin.

            Une de mes dernières mésaventures avec UPC Cablecom :

            http://community.upc-cablecom.ch/posts/c71e1ae578

  12. Cédric
    26/09/2015 à 8:55

    Wow le niveau des commentaires de ce site est impressionnant !

    En gros, t’as un iPhone t’es un gros con. T’es chez Salt, t’es un double gros con.

    Bravo les mecs, avec l’argumentation qu’il y a derrière, chapeau bas la bande de blair’

    Bon enfin moi j’ai les deux, très content, aucun soucis, autant le dire aussi. Bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :