Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt se maintient au premier trimestre 2015

Salt au 1er trimestre 2015. Après son rebranding, l'opérateur veut regagner des clients.
Salt au 1er trimestre 2015. Après son rebranding, l’opérateur veut regagner des clients.

Il est toujours délicat d’apprécier les chiffres d’Orange devenu Salt, tant l’opérateur a été confronté à des difficultés techniques ces derniers mois. Même s’il gagne globalement 1000 clients sur les trois premiers mois de l’année par rapport à fin 2014, il perd 9000 abonnés postpaid. Sur une année, il gagne toutefois 19’000 “contrats” pour un total de 2,167 millions de cartes SIM, soit 0,9%.

Visiblement ses plans tarifaires et autres activités semblent lucratifs puisque le chiffre d’affaires progresse tout de même de 3,3% à 319 millions de francs. Attention toutefois, car le revenu moyen par abonné a chuté de 8,3% en valeur brute à 36 francs. Pas très positif…

Le numéro trois helvétique des télécoms précise d’ailleurs dans sa communication que le chiffre d’affaires total a progressé, grâce essentiellement à la possibilité de payer par mensualités (disponible depuis septembre 2014) qui a entraîné une augmentation des ventes d’appareils. Les paquets de données se vendent par ailleurs bien, souligne Salt.

Nouveaux plans

L’opérateur en mains de l’entrepreneur Xavier Niel devra donc convaincre dès lundi prochain lorsqu’elle lancera ses nouvelles formules, ces sorts d’abonnements généraux des télécommunications qui se paient une fois par année… Ces formules, certes pratiques, ne se distinguent pas vraiment par leur attractivité.

Sur un marché où le puissant Swisscom fourmille d’idées et où Sunrise est tout de même parvenu à gagner de légères parts de marché ces dernières années grâce à ses acquisitions, Salt devra prouver que son positionnement, qui se veut plutôt haut de gamme, convaincra.

Qualité de réseau

Une partie de la réponse se trouvera indéniablement dans la qualité du service et du réseau vu les tarifs pratiqués. Dans son communiqué de presse, Salt précise ainsi que 92% de la population suisse surfe en 4 G sur son réseau et qu’il vise les 96% d’ici la fin de l’année.

«Les résultats solides du premier trimestre 2015 nous apportent pleine satisfaction. Nous avons réduit nos activités commerciales avant le lancement de la nouvelle marque, le 23 avril, tout en augmentant notre chiffre d’affaires total ainsi que l’EBITDA. La dynamique suscitée lors du dernier trimestre 2014 continue d’afficher des tendances favorables. C’est notamment le cas en ce qui concerne nos offres de roaming et la réussite commerciale des paquets de données de prix moyen à supérieur dans les nouveaux contrats», commente Johan Andsjö, CEO de Salt.

Xavier Studer

Quitter la version mobile