Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt lance le Wi-Fi Calling pour améliorer son réseau

Salt lance le Wi-Fi Calling pour renforcer son réseau mobile.

Salt lance le Wi-Fi Calling pour renforcer son réseau mobile.

Salt a drastiquement renforcé jeudi son réseau mobile en lançant le Wi-Fi Calling. Il est l’un des premiers opérateurs à généraliser cette solution qui permet de faire de la téléphonie par internet payante en conservant son numéro de téléphone mobile. Tous les clients possédant un des rares appareils compatibles peuvent utiliser le Wi-Fi Calling.

Depuis le mois de juin, le Samsung Galaxy S5 est le premier smartphone à disposer de la mise à jour système requise. Une icône spécifique (un téléphone couché avec des barrettes par dessus) indique que le Wi-Fi Calling est activé. Des mises à jour pour d’autres modèles, dont les Galaxy S6, suivront, précise Salt.

Meilleure couverture

«Je suis très fier du travail accompli par nos ingénieurs, qui, en collaboration avec Nokia, ont permis à Salt d’être l’un des premiers opérateurs dans le monde à développer ce service novateur. Non seulement nous améliorons la couverture réseau intérieure, mais nous permettons également à nos clients d’utiliser le service WiFi-Calling à l’étranger» , déclare Johan Andsjö, CEO de Salt.

Avec le WiFi-Calling, les routeurs Wi-Fi deviennent des antennes Salt. Il est ainsi possible d’appeler et d’envoyer des SMS via le Wi-Fi, même lorsque la couverture réseau mobile fait défaut et que le smartphone est en mode avion, Wi-Fi activé. Le WiFi-Calling est compatible avec n’importe quel routeur Wi-Fi, partout dans le monde, rappelle Salt dans son communiqué.

Des antennes gratuites pour Salt

Les appels et SMS via WiFi-Calling sont tarifés comme si le client se trouvait en Suisse et selon l’abonnement de ce dernier. Les appels en Suisse sont facturés selon les tarifs nationaux et les appels vers d’autres pays le sont selon les barèmes internationaux. Les appels passés via un routeur Wi-Fi à l’étranger ne sont pas soumis à des frais de roaming.

Mon commentaire? Salt dispose gratuitement de l’infrastructure mise à disposition par des privés pour proposer des services payants. Les abonnés devraient demander des ristournes sur les appels et SMS échangés par le Wi-Fi Calling pour le service accompli. Surtout que ce procédé évite à Salt de devoir proposer partout un réseau de qualité…

Xavier Studer

Plus de détails sont disponibles sur salt.ch/wificalling.

19 commentaires pour “Salt lance le Wi-Fi Calling pour améliorer son réseau

  1. Tricoline
    24/07/2015 à 7:13

    Pour que cela fonctionne il faut que le wifi soit ouvert, c’est non utilisable sur du wifi crypté classique que tout en chacun dispose à la maison.

    C’est de la publicité, sans plus !

    • 25/10/2015 à 3:32

      N’importe quoi! Ca marche évidemment avec le cryptage maximum. Vous devez simplement vous connecter sur le WIFI.

  2. Anjoco
    24/07/2015 à 7:32

    Salt offre Wifi Calling à tous ses clients et pour tous les abos y-compris le Prepaid ! Un bon point pour Salt.

    Swisscom qui traîne les pieds avec cette technologie ne permettra le Wifi Calling qu’à ses abos Infinity et Entry bien trop chers.
    Le Prepaid Natel Easy Smart, ainsi que tous les anciens abos et le low-cost M-Budget en seront exclus.

    Ceux qui disposent d’un réseau mobile Swisscom ne leur permettant pas de passer et recevoir des appels à l’intérieur de leur appartement feront le choix Salt et tant pis pour la politique arrogante de Swisscom.

    Concernant l’iPhone 5 et 6, le Wifi Calling est déjà possible et ne dépend finalement que de l’opérateur:
    https://support.apple.com/fr-fr/HT203032

    • Tricoline
      24/07/2015 à 7:55

      Selon Salt le wifi calling, c’est pour s’affranchir du roaming à l’étranger ! Mais pas pour pour une utilisation chez soit !

      Alors que justement cela fonctionnera nickel à la maison, mais pas à l’étranger, vu que chez soit le wifi est ouvert, et à l’étranger, trouver un wifi non crypté en WPA (ou autre) et en plus ouvert, autant chercher des pépites d’or dans une rivière ou un torrent !

      • Anjoco
        24/07/2015 à 8:16

        D’après mes recherches en langue anglaise sur Internet, le Wifi Calling serait sans autre possible sur un Wifi crypté WPA pour autant qu’on se soit connecté au préalable en bonne et due forme avec la clé adéquate comme cela est déjà le cas aujourd’hui dans un hôtel ou un restaurant pour se connecter à Internet que ce soit en Suisse ou à l’étranger.

        • Tricoline
          24/07/2015 à 3:37

          Eh oui, il faut pouvoir se connecter !!!!

          • vinni
            24/07/2015 à 11:59

            Aujourd’hui c’est relativement facile à part bien sûr au milieu d’un trek en Thaïlande… Dans toutes les grandes villes les hotels ou restaurants offrent du wifi gratuit …

          • 25/10/2015 à 3:33

            Evidemment, il faut pouvoir se connecter! Vous pensiez qu’il serait possible d’utiliser un WIFI sans droit de connexion?

  3. 24/07/2015 à 8:21

    Wi-Fi Calling est aussi supporté sur les téléphones Google (Nexus).

    • Torvi
      24/07/2015 à 8:38

      Ah oui ?

      Aucune trace de cela sur le site de Salt…

  4. 24/07/2015 à 8:40

    immense déception que cela ne fonctionne chez SALT qu’avec le Samsung S5 (et pas encore l’iPhone)

    • Titus
      24/07/2015 à 8:33

      demande à nesquick… il a négocié avec eux… 🙂

  5. iceagetv
    24/07/2015 à 11:35

    Et en plus ce ne sera pas gratuit eh oui même que vous utiliserez un wifi-gratuit attention à la facture car il faudra quand même payer la communication mobile et les sms eh oui c’est un peu du faux gratuit !

  6. TerraNova
    27/07/2015 à 4:16

    Un abo Skype (renvois d’appel etc…) et le tour est joué non ? moins cher, fonctionne avec tous les opérateurs sur tous les smartphones et tous les wi-fi du monde…

    • Anjoco
      27/07/2015 à 5:19

      Ou avec Hangouts de Google, depuis l’étranger:
      – 2c/min sur fixe
      – 14c/min sur mobile

      • TerraNova
        28/07/2015 à 9:55

        Exact… 🙂

  7. Guillaume
    09/10/2015 à 5:48

    SI je comprends bien , j’ai un abonnement pour tout illimité vers les mobiles et fixe en suisse, avec le Wifi calling je pourrais appeler de chez moi , vers un mobile en france et ce serait gratuit ?

    • Anjoco
      09/10/2015 à 6:17

      Absolument pas!
      Appeler de Suisse à l’étranger avec un abonnement suisse illimité par Wifi Calling coûte exactement la même chose que par une antenne cellulaire.
      A l’opposé, appeler de l’étranger en Suisse par Wifi Calling sera gratuit avec un abonnement illimité comme l’appel se connectera par internet sur un trunk suisse de votre opérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :