Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom optimise son réseau avec le Wi-Fi Calling

L'Advanced Calling de Swisscom.

L’Advanced Calling de Swisscom.

Après Salt, Swisscom a officiellement lancé jeudi le Wi-Fi Calling, qui permet sur certains appareils de téléphoner en utilisant le Wi-Fi avec le même numéro de cellulaire. Un service tarifé comme les appels traditionnels, même si l’infrastructure n’est pas mise à disposition par l’opérateur…

Lorsque cette technologie est activée, le smartphone choisit automatiquement le réseau WLAN pour les appels lorsque celui-ci offre la meilleure connexion. Cette nouvelle fonction est déjà disponible sur les Samsung Galaxy S6 et sera proposée sur d’autres appareils d’ici à la fin de l’année. (Pour ma part, j’ai testé le Wi-Fi Calling sur un Galaxy S5 sur le réseau de Salt).

En Suisse d’abord

Le puissant opérateur précise dans son communiqué de presse diffusé jeudi que le Wi-Fi Calling est proposé dans le cadre de tous les abonnements Natel actuels.  Swisscom a prévu d’informer tous ses clients par SMS lorsqu’ils pourront utiliser WiFi Calling, qui est généralement activé après une mise à jour du smartphone.

L’entreprise majoritairement en mains de l’Etat propose dans un premier temps le Wi-Fi Calling en Suisse et au Liechtenstein uniquement, contrairement à Salt. Cette norme sera proposée dans d’autres pays ultérieurement. «Nous prévoyons son lancement dans le courant de l’année prochaine. Les clients pourront ainsi profiter d’une meilleure réception par portable dans les bâtiments à l’étranger également», anticipe Marc Werner, responsable Clients privés.

Xavier Studer

30 commentaires pour “Swisscom optimise son réseau avec le Wi-Fi Calling

  1. 08/28/2015 à 7 h 09 min

    Merci pour votre travail

  2. Anjoco
    08/28/2015 à 7 h 31 min

    Swisscom déçoit de plus en plus en se faisant dépasser haut la main par Salt !

    Salt accorde avantageusement le Wifi Calling dans tous les pays et à tous ses clients Prepaid et Abos.

    Swisscom exclut ses anciens Abos, le Prepaid Easy Smart et M-Budget pour vous inciter à prendre un Abo Infinity très onéreux (S et XS absolument catastrophiques pour Internet) et Entry (absolument nul pour la téléphonie). De plus, pas encore possible de l’utiliser à l’étranger.

    Que fait Swisscom pour tous ses fidèles clients ne disposant d’aucun réseau à l’intérieur de leur domicile et qui sont contraint de passer chez Salt?

    Et pourquoi seulement le Samsung 6? L’iPhone 6 est techniquement parlant prêt depuis longtemps. Et ne parlons pas d’autres modèles.

    • 08/28/2015 à 8 h 38 min

      Merci pour votre message. Votre commentaire résume parfaitement ma situation et j’abonde dans votre sens. Client chez Swisscom depuis toujours et ce actuellement pour l’ensemble des services (Natel à prépaiement, tél fixe, TV, internet), j’ai la désagréable impression d’être une « vache à lait » pour le puissant opérateur comme dirait XS. Je suis en train de passer à la concurrence en commençant par le natel easy. Meilleures salutations.

  3. Tricoline
    08/28/2015 à 7 h 54 min

    Il y a aussi une condition nécessaire pour que le wifi calling fonctionne; le réseau wifi en question doit être accessible, c’est à dire que s’il est sécurisé il faudra montrer patte blanche !
    Alors il ne faut pas s’imaginer utiliser cet artifice n’importe où !
    En fin de compte c’est Viber chez les opérateurs avec des années de retard !

  4. Myst
    08/28/2015 à 8 h 14 min

    Du coup, j’imagine qu’il faut avoir un modèle de Galaxy S6 avec ROM Swisscom (donc acheté en Swisscom Shop) pour en bénéficier ? Ou est-ce que tous les smartphones « nus » pourront aussi en profiter ?

    • Frédéric M
      08/28/2015 à 8 h 40 min

      J’ai surtout une impression que cette histoire est une grosse économie pour les providers, plus besoin de mettre des antennes le client se débrouille. Et s’il est pas content du réseau bah il a qu’a trouver un WiFi bientôt on va carrément nous faire payer nos antennes de réception. Car faut savoir que si vous passer par votre WiFi vous payez le même tarif que si vous passiez par une antenne 3_4g.

      • ERIC 2, le retour
        08/28/2015 à 9 h 15 min

        +1

  5. weelo78
    08/28/2015 à 9 h 24 min

    Ce que je n’arrive pas à comprendre dans tous les commentaires que j’ai lus sur différents sites à propos du Wi-Fi Calling, c’est que tout le monde (enfin, ceux qui ne comprennent pas ce que c’est, je crois) crache dessus en disant que les opérateurs profitent, que c’est un moyen d’économiser sur les antennes, etc., alors qu’en réalité il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle pour les zones dans lesquelles le signal cellulaire ne passe pas bien dans les bâtiments, ou alors à l’étranger. Il faut garder en tête que les opérateurs pourraient ne pas proposer ce service, et qu’il ne déploieraient pas pour autant des antennes supplémentaires!
    Soyons une fois contents d’un service supplémentaire, améliorant la réception et donc la qualité des communications dans notre pays montagneux, et qui plus est un service proposé, pour une fois en Suisse, sans surcoût!

    • Anjoco
      08/28/2015 à 10 h 33 min

      Très bien dit weelo78 !

      J’ai vraiment l’impression que la plupart ne comprenne pas vraiment de quoi il s’agit et des avantages qu’on peut en tirer sans contrainte aucune de la part des opérateurs lors de réception déficiente ou à l’étranger.

  6. 08/28/2015 à 9 h 33 min

    Évolution intéressante!

    C’est une fonctionnalité qui se trouve intégrée à android 5.1.1. Donc tous les téléphones ayant android 5.1.1 devraient supporter le wifi calling! Ceci sans avoir besoin d’une version spécifique de Swisscom!

    Bizarre qu’ils ne propose le WiFi calling qu’en Suisse/LI! Je ne vois pas d’autres justifications que purement financière… Bizarre pour une société qui se targue mettre l’intérêt du client en premier.

    • Ri©
      08/28/2015 à 9 h 48 min

      Ben, ça serait dommage de se priver des revenus générés par le roaming …

  7. Jacques
    08/28/2015 à 9 h 58 min

    Bonjour. Où je suis sceptique, c’est sur les réels gains en déplacement. Essayez de voir à Lausanne ou ailleurs combien vous trouvez de réseaux Wifi non sécurisés.
    En ce qui me concerne, je pense qu’il faut être un peu c… pour laisser un réseau actif non sécurisé.
    Et personnellement, je ne chercherais pas à utiliser des réseaux non sécurisés, car si j’y fais passer librement mes communications, n’importe qui peut y mettre n’importe quoi.
    Mais il est vrai que cela peut améliorer les conditions de travail dans certaines zones où les réseaux « normaux » de Swisscom font cruellement défaut.

  8. iceagetv
    08/28/2015 à 10 h 17 min

    Bonjour , J’ai Sunrise et même dans un abris atomique (à Genève) de la protection civil le réseau passe je tiens à préciser qu’il n’a pas d’emetteur à l’intérieur mais voilà Sunrise à choisis des fréquences chers pour passer à travers les murs. Et c’est exactemetn ce que je dis en utilisant le wifi calling bah les providers font d’énormes économies dorénavant on meettra des fréquences juste pour alimenter votre mobile dans la rue et partout ailleurs débrouiller vous. En deuxième avec le wifi pas question de bouger de place pendant que vous téléphoner sinon le signal sera couper.

    • Bertrand
      08/28/2015 à 11 h 05 min

      Le réseau Natel ne passe pas dans un abris PC… il y a un émetteur dans l’abri !

      • Neo
        08/28/2015 à 13 h 01 min

        +1 Bertrand

  9. marco
    08/28/2015 à 10 h 23 min

    L’iPhone 6 ne le permet pas ? ou c’est iOs qui traine ? 🙁

  10. iceagetv
    08/28/2015 à 11 h 30 min

    Eh ben c’est faux Bertrand d’ailleurs souvent j’ai un meilleurs réseau dans mon parking que dehors ce sont les bandes de fréquences utilisés. D’ailleurs dans l’abris que je te dis seul Sunrise passe d’ailleurs lorsque j’étais en service j’étais le seul à me faire déranger par mon travail dans l’abris bon te dis pas c’est pas un signal de 5 sur 5 mais ca passe tout de même.

  11. Bertrand
    08/28/2015 à 13 h 54 min

    Si tu regardes dans les parking il y a des émetteurs…

  12. iceagetv
    08/28/2015 à 14 h 36 min

    Ca m’ettonnerait dans un parking comme les Avanchets à Vernier qu’il y ai des emetteurs !

  13. 08/30/2015 à 0 h 33 min

    « WiFi calling » ou officiellement GAN (Generic Access Network), UMA (Unlicensed Mobile Access)
    très utile pour les batiments à la norme MINERGY (les ondes radios passent très mal voir pas du tout dans ce type de construction)

    dans une entreprise, il faut encore que celle-ci vous autorise à vous y connecter avec vos smartphone privé qui ont rien à voir avec les tablettes, ordinateur portable de l’entreprise.
    ce qui est loin d’etre gagné au nom de la sécurité de l’entreprise.

    iceagetv,
    il ya des antennes relais dans le parking des Avanchets, ce sont simplement des antennes discrètes !

  14. 08/30/2015 à 0 h 34 min

    Minergie (et non pas MINERGY)

  15. 08/30/2015 à 1 h 00 min

    @redge73 je parle des parking privés sous les immeubles pas du parking public, mais bon si ca peut arranger la diffusion pourquoi pas voici le négatif pour moi
    – Déchargement du mobile à la vitesse de la lumière bah oui ces bijoux sont pas fait pour ça
    – L’opérateur à plus la necessité d’améliorer sous réseau (à l’interieur des bâtiments tout le monde utilisera son wifi)
    – Attention si vous vous déplacer avec votre mobile ca risque de couper bah oui le wifi à pas une longue portée
    – et enfin on fait comment pour passer du wifi au réseau 3g-4g c’est automatique ???

  16. MarcelG
    08/30/2015 à 11 h 08 min

    Moi j’avoue ne pas comprendre la différence entre ce nouveau service et Swisscom io installé sur mes mobiles depuis plusieurs mois. Et ce n’est pas dans les boutiques Swisscom que l’on peut se la faire expliquer, ils ne savent même pas que cette application existe (Genève Balexert,pour ne pas les citer!)

  17. MarcelG
    08/30/2015 à 11 h 11 min

    Moi j’avoue ne pas comprendre la différence entre ce nouveau service et Swisscom io installé sur mes mobiles depuis plusieurs mois. Et ce n’est pas dans les boutiques que l’on peut se la faire expliquer, ils ne savent même pas que cette application existe (Genève Balexert,pour ne pas les citer!)

  18. MarcelG
    08/30/2015 à 11 h 12 min

    J’avoue ne pas comprendre la différence entre ce nouveau service et Swisscom io installé sur mes mobiles depuis plusieurs mois. Et ce n’est pas dans les boutiques que l’on peut se la faire expliquer, ils ne savent même pas que cette application existe (Genève Balexert,pour ne pas les citer!)

  19. Anjoco
    08/30/2015 à 11 h 30 min

    La différence:

    – Wifi Calling est facturé en Postpaid sur l’Abo Infinity ou Entry et n’est accessible que sur WIFI
    – Swisscom iO requiert l’achat d’un Pack iO Out en Prepaid et permet de téléphoner aussi bien par données cellulaires que par Wifi
    https://io.swisscom.ch/fr/io-out.html

    • MarcelG
      08/30/2015 à 11 h 33 min

      Merci de ces informations..
      Mais je n’ai jamais acheté de pack Io Out et pourtant j’utilise le service.

      • Anjoco
        08/30/2015 à 11 h 37 min

        iO vers iO : c’est gratuit, donc sans iO Pack Out

        IO vers fixe et mobile: c’est payant et requiert iO Pack Out

        • MarcelG
          08/30/2015 à 18 h 32 min

          Merci pour ces précisions, je pense avoir compris…..

  20. Anjoco
    08/30/2015 à 11 h 31 min

    La différence:

    – Wifi Calling est facturé en Postpaid sur l’Abo Infinity ou Entry et n’est accessible que sur WIFI
    – Swisscom iO requiert l’achat d’un Pack iO Out en Prepaid et permet de téléphoner aussi bien par données cellulaires que par Wifi
    (https://io.swisscom.ch/fr/io-out.html)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :