Liberty Global, la société mère d’UPC Cablecom, veut soigner son image et faire des économies. Elle s’est engagée, pour l’ensemble de ses filiales, à augmenter son efficience énergétique de 15% par an jusqu’en 2020. L’année 2012 est utilisée comme base de calcul.
En Suisse, UPC Cablecom s’est engagée à prendre des mesures supplémentaires en vue d’améliorer son efficacité énergétique. Par exemple, les circuits de refroidissement à la centrale de données ont été complètement remplacés en 2014.
Importantes économies. Pas pour tous
Le plus grand téléréseau de Suisse s’engage à augmenter de près de 10% son efficacité énergétique d’ici à 2023. Globalement, cela correspond même à une augmentation annuelle de l’efficience énergétique de 25%. En effet, un téraoctet transporté nécessitera 25% d’énergie en moins qu’un an auparavant. Dans son communiqué de presse, la société explique tout le potentiel d’économie symbolisé par cette opération.
Mon commentaire? Les efforts entrepris par Cablecom sont louables et bienvenus. Toutefois, même si l’on peut comprendre que ces efforts nécessitent des investissements, il ne restera que les yeux pour pleurer au consommateur puisque il sait déjà que sa taxe d’abonnement annuelle augmentera l’an prochain…
De plus amples informations sont disponibles sur upc-cablecom.ch/fr/about/qui-
Xavier Studer