Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prépayé: Sunrise et MTV mobile développent leurs offres

Sunrise et MTV mobile proposeront chacun une nouvelle offre prépayée avec «airbag de coûts» dès le 17 août. Avec «Sunrise Prepaid airbag», les clients ne paieront que les deux premières minutes de chaque appel. Une sécurité intéressante, mais qui pose toujours des questions.

Dans le même ordre d’idée, «MTV mobile WhatsApp pre» ne coûtera plus de 75 centimes par jour pour la navigation mobile. Sunrise lance également deux nouvelles options qui offrent certains avantages aux clients prépayés par rapport aux offres existantes.

Limitations gênantes

A 30 centimes la minute, un appel coûte donc au maximum 60 centimes. La durée d’appel maximale est de deux heures.

De nouvelles options complètent les tarifs revus de Sunrise et MTV mobile.

De nouvelles options complètent les tarifs revus de Sunrise et MTV mobile.

Même si cette tarification est plus fine et favorable pour le client que celle de la nouvelle formule de Salt lancée cette semaine, les personnes peu bavardes ont toujours intérêt à proférer du prépayé facturé à la seconde… L’envoi d’un SMS ou d’un MMS en Suisse est facturé 20 centimes.

Sunrise explique encore que ses clients prépayés qui utilisent «Sunrise prepaid airbag» surfent encore sur Internet en Suisse à un tarif de 1,20 francs par journée d’utilisation. Ils bénéficient de la vitesse Internet 4 G pour les 20 premiers Mo de la journée; par la suite, ils peuvent continuer à surfer de manière illimitée, à vitesse réduite (256 kb/s). Cette limitation drastique est déplorable pour l’expérience du mobinaute….

Plafond de SMS

MTV mobile, l’offre pour tous les moins de 30 ans, propose également un nouveau tarif prépayé avec airbag de coûts. Avec «MTV mobile WhatsApp pre», 1 Mo de données coûte 25 centimes. Grâce au plafonnement des coûts, l’Internet mobile coûte aux maximum 75 centimes par jour. Jusqu’à 20 Mo d’utilisation par jour, les clients bénéficient pleinement du haut débit 4 G. Par la suite, ils peuvent continuer à surfer de manière illimitée, à vitesse réduite (256 kb/s). Même remarque que ci-dessus…

Les messages envoyés sur WhatsApp sont déjà inclus (jusqu’à 100 Mo par mois) dans la nouvelle offre prépayée de MTV mobile. «MTV mobile WhatsApp pre» plafonne également les frais d’envoi de SMS et de téléphonie: le montant facturé ne dépasse pas 75 centimes par appel ou 75 centimes par jour pour un nombre illimité de SMS, est-il précisé dans un communiqué.

Différentes options, parfois intéressantes, complètent ce «renouveau». La tarification dégressive en fonction du temps, mérite un examen attentif.

XS

3 commentaires pour “Prépayé: Sunrise et MTV mobile développent leurs offres

  1. Ludo
    08/08/2015 à 10 h 38 min

    Pour contourner les limitations d’internet, il existe des packs compris entre 250 MB et 10 GB. Si vous utilisez internet, il est conseillé de prendre un pack : 250 MB (7.50 CHF) ou 1 GB (15.00 CHF) répondront à la plupart des besoins.

    Pour être clair, à 0.256 Mb/s (256 kb/s), internet est inutilisable, sauf pour Whatsapp ou charger un e-mail sans pièce jointe. Il faut au strict minimum 2 Mb/s (2’000 kb/s) pour qu’internet soit utilisable.

    Les appels sont facturés à la minute, mais l’airbag de coût est intéressant. A 25-30 ct / min, la facture grimpe vite. Je vous accorde cependant que des tarifs bas à la seconde sont plus avantageux. Par exemple, M-Budget facture 3 ct par minute sur le réseau fixe suisse et chez nos voisins (option my country gratuite depuis plusieurs mois…). A ce tarif, il faut téléphoner 20 minutes sur le réseau fixe pour atteindre le tarif plafond (60 ct) de Sunrise ! Dommage que cette option ne soit pas valable sur le réseau mobile suisse.

  2. 08/08/2015 à 12 h 56 min

    Me demande si y’a pas une erreur d’oubli d’un zéro et que c’est 200 MB et non 20 MB comme dans le tableau dans le communiqué de Sunrise à vérifier….

  3. rolgui
    08/08/2015 à 18 h 29 min

    Tout est vraiment compliqué pour berner les consommateurs. On va passer plus de temps à calculer quelle est la formule qui nous convient à un moment donné, et recalculer pour un autre moment. Ces baisse de vitesse après un certain montant de MB est vraiment de l’arnaque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :