Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung lance les Galaxy S6 Edge+ et Note 5

Samsung Galaxy S6 Edge+.

Samsung Galaxy S6 Edge+.

Avant l’IFA 2015 de Berlin, pour tenter de gagner en visibilité auprès des médias, Samsung a dévoilé jeudi les dernières mises à jour de ses smartphones à grands écrans. Il a ainsi officialisé le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy Note 5, tous deux disposant d’un écran de 5,7 pouces.

Ce sont en quelque sorte les versions géantes des S6 et S6 Edge. Sauf que le Note 5 reste équipé d’un stylet, tandis que le S6 Edge+ se distingue par son écran incurvé des deux côtés. Le constructeur en a profité pour mettre à jour les caractéristiques techniques.

Désormais toute la gamme du Coréen est taillée dans du métal et du verre et se distingue donc par un design revu, mais surtout plus robuste. Pour l’instant, Samsung Suisse ne communique que sur le S6 Edge+. Le Note 5 pourrait en effet ne pas être commercialisé en Europe.

Galaxy S6 Edge+: charge rapide

Le Samsung Galaxy S6 Edge+ bénéficie d’un nouveau processeur et de 4 Go de mémoire. Il est animé par Android 5.1. Par ailleurs, «il est doté de la caméra pour smartphone la plus avancée au service de captures photo et vidéo de haute qualité et offre une charge ultrarapide avec ou sans fil», selon un communiqué de presse diffusé jeudi soir et un site spécial.

L’écran latéral du nouveau smartphone accueille la nouvelle «Apps Edge», qui peut être ouverte en y glissant le doigt et permet d’accéder directement aux applications utilisées fréquemment. La fonction améliorée «People Edge» donne un accès direct aux contacts importants. Depuis la sortie du Note Edge, c’est la troisième fois que le Coréen remanie son système d’écran latéral. Visiblement, il cherche son chemin.

Samsung resserre sa gamme

«Nous sommes sûrs que nos smartphones à grand écran couvrent les besoins de nombreux clients pour lesquels la consommation multimédia mobile joue un rôle de plus en plus important», explique JK Shin, CEO et président de la IT & Mobile Division de Samsung. «Avec le Galaxy S6 Edge+, nous poursuivons sur notre voie de l’innovation courageuse et sans compromis, afin de répondre aux toutes dernières attentes de nos clients.»

Confronté à une occurrence très vive, Samsung resserre sa gamme et améliore la qualité de ses produits, comme nous avons pu le constater avec les Galaxy S6. Reste la question du prix. En effet, le Galaxy S6 Edge+ 32Go sera disponible en Suisse dès le 4 septembre au prix de 799 francs, respectivement de 899 francs pour la déclinaison 64 Go. Samsung proposera les coloris Black Sapphire et White Pearl.

Xavier Studer

Samsung Galaxy S6 edge+: caractéristiques techniques

Système d’exploitation Android 5.1 (Lollipop)
Réseau LTE Cat. 9* / LTE Cat. 6*
Dimensions et poids 154.4 x 75.8 x 6.9 mm, 153 g
Processeur Octa core (2.1 GHz Quad + 1.5 GHz Quad), 64 bit, 14 nm process
Mémoire RAM 4 Go RAM (LPDDR4) , 32/64 Go (UFS 2.0)
Ecran 5.7” Quad HD Super AMOLED
2560 x 1440 (518 ppi)
Dual Edge screen
Appareil photo Arrière: 16 MP OIS (F1.9), frontal: 5MP (F1.9)
Batterie 3,000 mAh, charge rapide avec ou sans fil
Charge sans fil compatible WPC et PMA
Paiement NFC, MST
Connectivité WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO (2×2),
Bluetooth® v 4.2 LE, ANT+, USB 2.0, NFC,
Location
Capteurs Accéléromètre, proximité, lumière RGB, géomagnétique, gyroscope, lecteur d’empreintes digitales, baromètre, Hall, HRM
Audio MP3, M4A, 3GA, AAC, OGG, OGA, WAV, WMA, AMR,
AWB, FLAC, MID, MIDI, XMF, MXMF, IMY, RTTTL, RTX, OTA
Vidéo MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, AVI, FLV, MKV, WEBM

*Toutes les fonctions, caractéristiques, spécifications et autres informations sur le produit figurant dans ce document, y compris, mais sans s’y limiter, les avantages liés à l’utilisation, le design, le prix, les composants, la performance, la disponibilité et les capacités du produit, sont indiqués sous réserve de modification sans préavis ni obligation préalable.

9 commentaires pour “Samsung lance les Galaxy S6 Edge+ et Note 5

  1. Titus
    14/08/2015 à 10:50

    Le Note 5 a l’air juste trop bien : une définition QHD (1440 × 2560 pixels), 4 Go de RAM, une coque vitrée, juste dommage qu’elle ne soit pas amovible, et une batterie de 3000 mAh (pas top top).
    Au prix auquel il sera vendu, mieux vaut investir dans un 1+ Two.

  2. Eco
    14/08/2015 à 12:30

    Cet article fait l’impasse sur certains gros manques de ces nouveaux phablets, notamment:

    – manque de carte microSD (et d’ailleurs manque d’option 128GB)

    – batterie non movible et d’ailleurs réduites par rapport aux note précedents (même mon note 2 en a plus).
    L’écran QHD consomme d’ailleurs pas mal d’énérgie.

    Si ces manques peuvent encore passer sur un smartphone de 5″ (s6, mais les ventes sont un peu décevantes apparemment…), sur un phablet, utilisé surtout par des pros et des « enthusiasts », ca va faire mal à Samsung….
    Quant à la RAM, franchement 3GO pour un smartphone sont largement suffisants.
    Quant au « plus robuste » les avis sont divergents sur le net et pour la plupart considèrent que le verre peut se casser plus facilement….
    A ce prix et à ces conditions, moi qui ai toujours acheté Samsung (s+, s3, s4, note2, note8) je vais me tourner vers une autre marque lorsque l’un de mes appareils actuels (s4, note 2/8) rendra l’âme….

    • Oreille
      14/08/2015 à 9:59

      J’abonde dans votre sens, ayant le même genre de smartphones.

      Il est difficile de comprendre qu’ils ne veulent pas prendre l’argent là où il est (EU) et qu’ils préfèrent brader les modèles sortis il y a moins d’un an pour essayer d’en vendre plus.

      Comme vous, je vais évaluer un peu plus profondément la concurrence pour les prochains smartphones et je reste un peu déçu de cette attitude.

      Maintenant, la nouvelle mode Samsung de ne pas pouvoir changer la batterie et de devoir se passer de SD est totalement rédhibitoire économiquement et du point de vue ecologique, ce qui me fait pencher depuis 2014 vers d’autres modèles de type phablet, asiatiques également.

      Ils m’auront juste décidé, finalement 😉

      • Eco
        14/08/2015 à 10:16

        Moi je suis convaincu que les ventes du note 5 vont être décevantes et j’attends donc de voir s’ils reviennent en arrière au moins sur le note l’année prochaine (comme MS a fait avec Windows 8). Sinon effectivement, va falloir regarder ailleurs. Actuellement le lg g4 stylus offre une alternative avec carte sd et batterie amovible, mais les specs ne sont pas tout à fait à la hauteur du note (le prix non plus d’ailleurs…). Perso je vais attendre un peu, moi je change mes appareils quand ils meurent et pas chaque année, donc je peux encore patienter

  3. 14/08/2015 à 1:37

    Ils ne voulait pas simplifier leur gamme Samsung ?
    Il ya bientot deux modèle pour chaque 0,1 pouce de grandeur d’écran .

    Ca ressemble à une fuite en avant pour ramasser le part de marché possible .

  4. rolgui
    14/08/2015 à 6:49

    C’est bizarre ces versions avec un + et verre / métal. Je me demande bien pourquoi Samsung imite son concurrent direct. Le noble polycarbonate était pourtant bien vu par certains, qui décriaient le verre.
    Je continue à me marrer à voir cette profusion de modèles du Coréen dans les magasins.

  5. vinni
    16/08/2015 à 1:17

    Plus de « noble polycarbonate » ?! ;( Ils ont prévu de mettre un logo en forme de fruit aussi ?…

  6. 10/10/2015 à 6:30

    Bonjour,

    Pour les amateurs du GN5 qui n’est pas prévu en Suisse, quel modèle conseillez-vous? Le mieux adapté à note pays? N920i, N920C, N9208, N920A… Faut-il être attentif à des «pièges» éventuels?

    Merci par avance de vos conseils

    Lino

  7. Jaron Design
    05/12/2015 à 10:47

    Bonjour, le nouveau Samsung Galaxy Note 5 sera également disponible selon des rumeurs en Suisse dès janvier 2016…http://www.jarondesign.ch/content/20-le-samsung-galaxy-note-5-arrivera-t-il-en-suisse-en-debut-2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :