Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

E-mails: une société de l’information bien fragile…

Communication parfois difficile entre Gmail de Google et Bluewin de Swisscom.
Communication parfois difficile entre Gmail de Google et Bluewin de Swisscom.

C’est une petite histoire qui m’est arrivée cette semaine. J’ai reçu sur une messagerie Gmail un courriel en retour que j’avais adressé à une adresse, correcte, en bluewin.ch. Sur le moment, je n’y ai pas prêté attention, mais quelques minutes plus tard, je recevais la mise en garde suivante d’un internaute, que je remercie au passage.

«Depuis deux jours, la majorité des e-mails en provenance de Gmail ne sont pas acceptés par Bluewin, qui ne réagit pas aux multiples doléances de ses clients. Étonnant que les serveurs e-mail de Bluewin ne produisent aucune alarme. Peut-être arriverez-vous à faire bouger les choses?»

Swisscom s’explique

J’ai évidemment immédiatement écrit au porte-parole de Swisscom, Christian Neuhaus, qui m’a promptement répondu: «Suite à des adaptations ‘SMTP Recipients’ chez Gmail, nous avons également dû les modifier chez nous. Ceci a été effectué et les systèmes restent sous surveillance.» Etonnant tout de même que le plus grand opérateur télécoms du pays ait mis autant de temps à réagir.

Le cas est donc réglé. Une affaire apparemment anodine, mais révélatrice d’un certain malaise qui plane sur la communication par internet. Je ne compte plus en effet le nombre de mails égarés, qui n’arrivent pas à destination ou simplement bloqués par la multitude de filtres antispam qui nous protègent quotidiennement contre des avalanches de pourriels.

Toujours pire

Cette situation n’est toutefois pas entièrement nouvelle. Je me rappelle avoir rédigé un article pour Le Temps il y a plus d’une dizaine d’années sur ces courriels qui n’arrivent jamais à destination. Depuis, la situation s’est bien dégradée, me semble-t-il.

Alors que faire? En cas de message important restant sans réponse, ne pas hésiter à rappeler son interlocuteur. Et toujours garder à l’esprit que lorsqu’on envoie un courriel, il n’est pas du tout certain qu’il arrive à bon port…

Bonne chance!

Xavier Studer

Le message d’erreur envoyé de Bluewin sur Gmail.
Quitter la version mobile