Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom optimise son réseau avec le Wi-Fi Calling

L'Advanced Calling de Swisscom.
L’Advanced Calling de Swisscom.

Après Salt, Swisscom a officiellement lancé jeudi le Wi-Fi Calling, qui permet sur certains appareils de téléphoner en utilisant le Wi-Fi avec le même numéro de cellulaire. Un service tarifé comme les appels traditionnels, même si l’infrastructure n’est pas mise à disposition par l’opérateur…

Lorsque cette technologie est activée, le smartphone choisit automatiquement le réseau WLAN pour les appels lorsque celui-ci offre la meilleure connexion. Cette nouvelle fonction est déjà disponible sur les Samsung Galaxy S6 et sera proposée sur d’autres appareils d’ici à la fin de l’année. (Pour ma part, j’ai testé le Wi-Fi Calling sur un Galaxy S5 sur le réseau de Salt).

En Suisse d’abord

Le puissant opérateur précise dans son communiqué de presse diffusé jeudi que le Wi-Fi Calling est proposé dans le cadre de tous les abonnements Natel actuels.  Swisscom a prévu d’informer tous ses clients par SMS lorsqu’ils pourront utiliser WiFi Calling, qui est généralement activé après une mise à jour du smartphone.

L’entreprise majoritairement en mains de l’Etat propose dans un premier temps le Wi-Fi Calling en Suisse et au Liechtenstein uniquement, contrairement à Salt. Cette norme sera proposée dans d’autres pays ultérieurement. «Nous prévoyons son lancement dans le courant de l’année prochaine. Les clients pourront ainsi profiter d’une meilleure réception par portable dans les bâtiments à l’étranger également», anticipe Marc Werner, responsable Clients privés.

Xavier Studer

Quitter la version mobile