Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les nouveaux produits d’Apple font toujours saliver…

La course au chiffre d'affaires est lancée!

La course au chiffre d’affaires est lancée!

Comme toujours après une keynote d’Apple (convaincante ou non), nombre de sites internet se mettent au garde-à-vous de la pomme pour proposer des informations sur les nouveaux produits dès que possible. Cette année a été un peu particulière puis qu’Apple Suisse a été le bon dernier à propager ses informations!

En effet, visiblement en raison de problèmes de traduction, Apple a diffusé et publiés sur son site ses communiqués de presse vendredi dans l’après-midi. Pour comparaison, Mobilezone diffusait déjà ses offres par courriel le mercredi à 21h55! Presque deux jours avant….

A l’unisson

Les autres opérateurs ont évidemment suivi, comme ont peut le constater sur la toile. Salt, Sunrise et Swisscom proposent des pages spéciales pour s’inscrire à des lettres d’informations qui abreuveront les fans d’utiles précisions le moment venu. Comme chaque année.

La page de Swisscom
Le formulaire de Salt
Les infos de Sunrise
Le lien de Mobilezone

Et l’environnement?

Relevons que cette pratique ne concerne désormais plus qu’Apple. Les opérateurs en font souvent de même avec les derniers fleurons de Samsung, Sony, voire Microsoft…. Mobilezone fait ainsi la promotion de l’Xperia Z5 de Sony et Swisscom du Z5 Compact.

La commercialisation de nouveaux appareils est toujours l’opportunité de faire du chiffre d’affaires que l’on soit positionné sur le créneau durable ou non… A chacun de prendre ses responsabilités et de consommer ou non… Le recyclage du modèle acheté il y a moins de 12 mois est certes louable, mais dans quelle mesure ne s’agit-il pas surtout de se donner bonne conscience?

Xavier Studer

PS: Côté audience, même si la note sur les nouveaux produits d’Apple a suscité nombre de commentaires, Samsung avec son S6 Edge+ et Huawei avec son Mate S ont généré un trafic plus important. Le nombre de commentaires n’est ni représentatif du trafic sur internet, ni de l’intérêt réel. A bon entendeur.

2 commentaires pour “Les nouveaux produits d’Apple font toujours saliver…

  1. gregory
    12/09/2015 à 11:33

    Vous avez déjà eu accès aux marges des opérateurs sur la vente des smartphones des différentes marques ? Savoir si ils ont intérêt à pousser telle ou telle ça ferait un article intéressant. Et voir si Apple est aussi pingre qu’avec les revendeurs Mac

    • 12/09/2015 à 3:39

      Il existe manifestement un intérêt. Mobilezone compte par exemple sur la sortie de l’iPhone, ce qui laisse penser que les marges sont importantes. De toute manière, lorsqu’on voit qu’un bon produit de base comme le Honor 7 est cédé 350 francs chez digitec…. On peut imaginer la suite pour des modèles vendus à parfois plus de 1000 francs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :