Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhone, iPad: Apple tente de s’aligner sur la concurrence

Les magnifiques nouveaux iPhone 6S.
Les magnifiques nouveaux iPhone 6S.

Comme le reste de l’industrie, Apple a atteint une certaine maturité en matière de conception de smartphones et de tablettes. C’est donc sans surprise que la pomme a dévoilé mercredi soir de beaux produits qui ne sont toutefois que de légères adaptations des modèles actuels. Un peu comme à l’IFA 2015 de Berlin

Imaginez: des iPhones 6S et 6S Plus optimisés, équipés de la technologie Force Touch et capable de filmer en 4K. Pour mémoire, Huawei a déjà dévoilé son Mate S Luxe capable de peser des petits objets ou de zoomer de manière intelligente grâce à la même technologie… Le même Chinois a aussi présenté une déclinaison rose de son nouvel étalon…

De la 4K, mais sur un écran banal

Pour ce qui est de la 4K, Samsung, LG, HTC et Sony, notamment, proposent de filmer en 4K depuis de long mois, si ce n’est pas des années. Le constructeur le plus avancé dans ce domaine semble être Sony, qui propose un Xperia Z5 Premium doté du premier affichage 4K du marché, qui laisse loin derrière le Retina, qui n’est même pas Full HD pour les iPhone 6 et 6S….

Evidemment, Apple va probablement tirer son épingle du jeu avec son nouvel iOS 9 qui intégrera nativement Force Touch. Il devrait être capable d’en faire plus qu’un Huawei, davantage dépendant d’Android, qui n’est pas nativement prévu pour cette évolution. La plupart des utilisateurs de produits récents pourront tester les autres nouvelles fonctionnalités dès le 16 septembre.

Une «Surface» signée Apple!

La partie la plus cocasse de la présentation a probablement été l’officialisation d’un iPad Pro de diagonale de 12,9 pouces. Scotché au navigateur Edge de mon Lenovo Yoga 3 Pro, un transformable à la fois tablette et Ultrabook d’une diagonale de 13 pouces, je n’ai pu m’empêcher de sourire en regardant la keynote puisque je bénéficie même d’un affichage de 5,7 millions de pixels (plus que l’iPad Pro)….

Du côté de Microsoft, le couple clavier pliable et Apple Pencil a certainement bien du faire jaser. Ne serait-ce point là la «Surface» d’Apple? En plus, à l’heure où Microsoft propose ses premières applications universelles qui s’adaptent aux smartphones, aux tablettes et au système conventionnel, les limitations d’iOS pour une si grande ardoise prêtent à sourire. Peut-être faudra-t-il attendre une version d’IOS 10 unifiée, comme Windows 10, pour bénéficier des mêmes potentialités.

Réchauffé ou plagiat?

Pour clore le tout, Apple a présenté sa nouvelle Apple TV qui peut être pilotée par Siri. Très bien, belle évolution. L’industrie propose toutefois déjà souvent un mode de commande similaire intégré à des téléviseurs ou des boîtiers Android. Belle évolution tout de même.

Mon commentaire? Apple a indubitablement présenté de magnifiques produits, en phase avec ce que fait le reste de l’industrie. Le concept consistant à lier le matériel au logiciel ralentit toutefois considérablement Apple, qui ne bénéficie pas de la même dynamique que d’autres écosystèmes. En conséquence, la gamme dévoilée fait un peu réchauffé. Pire: on a la furieuse impression qu’Apple ne fait que copier ses petits camarades. Navrant.

Xavier Studer

Les communiqués d’Apple

1 / 7

 

Quitter la version mobile