Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google renouvelle sa collection Android

La nouvelle collection Nexus de Google.

La nouvelle collection Nexus de Google.

Google, LG et Huawei ont présenté une nouvelle série de smartphones propulsés par Android 6 Marshmallow, la dernière mouture du système d’exploitation nomade du géant de l’internet. Le Nexus 6P, fabriqué par Huawei, qui bénéficie ainsi du rôle formateur de Google au travers de cette collaboration, est le premier modèle du nom tout en métal. Le Nexus 5X est à nouveau fabriqué par LG, qui profite de le mettre au goût du jour.

Le Nexus 6P est conçu autour d’un écran de 5,7 pouces. Fabriqué par le Chinois qui monte, il est conçu dans un aluminium «utilisé en aéronautique» et est équipé d’un port USB de type C pour un chargement rapide de la batterie. Le nouveau fleuron des deux partenaires bénéficie d’un processeur 64 bits moderne et d’un capteur de 12,3 millions de pixels.

Succès du LG G5

Google et LG ont visiblement été favorablement surpris par le succès du Nexus 5. Avec le Nexus 5X, les deux compères veulent proposer «de grandes performances dans un format léger». L’appareil possède ainsi un écran de 5,2 pouces et» une caméra de 12,3 millions de pixels ainsi qu’un port de type C.

Ces deux smartphones sont équipés d’un nouveau capteur d’empreinte digitale, qui fonctionne avec Android Pay, disponible uniquement aux Etats-Unis pour le moment. Ils sont dès maintenant disponibles en précommande sur le Google Store, est-il indiqué dans une note de son blog officiel.

Tablette et Chromecast

Google lance encore une nouvelle tablette et deux modèles de Chromecast. Pixel est ainsi la première tablette Android entièrement fabriquée par Google, qui ressemble beaucoup à d’autres produits concurrents. La Pixel C possède un clavier complet et se veut légère et transportable

Lors de la conférence de presse, Google a précisé qu’il existe aujourd’hui plus de 4000 appareils Android de toutes formes et de toutes tailles. Avec ce chiffre, le système de Mountain View peut évidemment se targuer d’être le plus populaire au monde.

Xavier Studer

19 commentaires pour “Google renouvelle sa collection Android

  1. Veyaim
    01/10/2015 à 7:41

    Je suis dégoûté, les prix sont juste affreux pour ces deux téléphones !

    499 CHF pour le 5X et 649 CHF pour le Huawei.

    D’accord c’est le même prix que le Nexus 5 lors de sa sortie en Suisse mais lui était un vrai haut de gamme. Là on a l’impression d’avoir un chinois milieu de gamme avec son S808, ses 2Go de RAM et ses 16 Go de mémoire.

    Moi qui a possédé un grand nombre de Nexus jusqu’ici, acceptant de revendre mes téléphones et mes tablettes cher payés pour une bouché de pain, je compte passé chez la concurrence pommé. Leurs appareils à eux ne perdent pas 70% de leur valeur en même pas 12 mois.

    C’est mon point de vue.

    • Fred T.
      01/10/2015 à 8:11

      Bon choix, j’en suis arrivé à la même conclusion, Apple c’est cher mais ça se revent très bien.

  2. Ludo
    01/10/2015 à 9:49

    Les prix vont descendre. J’ai acheté le Nexus 5 6 mois après sa sortie et je l’ai payé 380.-. Je possède toujours ce natel aujourd’hui qui va être mis à jour sur Android 6 tout prochainement. Si l’autonomie était très moyenne pour un natel neuf, je peux affirmer qu’elle n’a pas bougé avec le temps. Or, bcp de concurrent ont une batterie qui faibli fortement avec le temps et ne mettent pas à jour très longtemps l’OS…

    • Veyaim
      01/10/2015 à 10:11

      La mise à jour de l’OS est – et restera – le seul avantage de la gamme Nexus avec Android Stock.
      Concernant l’autonomie du Nexus 5 elle est tout bonnement catastrophique, je suis obligé de recharger mon téléphone à 15H si je veux terminer la journée. Même si je n’aime pas Samsung, je dois bien avouer que la batterie de leurs appareils surpasse en tout point celle de la gamme Nexus.

      • Ludo
        01/10/2015 à 11:00

        Je recharge mon Nexus 5 seulement quand je vais me coucher. Elle tient sans problème une journée de travail et 1 soirée en sortie. J’utilise pas mal mon Nexus 5 car il s’agit d’un outil de travail. Je n’utilise pas le Nexus 5 pour le jeu vidéo, très gourmand en autonomie.

        C’est clair qu’elle est moins endurante qu’un Sony Xperia (parmi les plus endurants selon le test réaliste de 01Net), mais l’autonomie est correcte, sans plus.

  3. Titus
    01/10/2015 à 10:36

    Nexus 6P :

    Points négatifs : prix, esthétique, cette barre en verre noire (recouverte par du Gorilla Glass), design qui rappelle l’iPhone 6 et Samsung A5 (un entre deux),…

    Points positifs : charge réversible type C, boitier en aluminium, taille de l’écran, mises à jour,…

    Questions : Est-ce que le Snapdragon 810, même en v2, ne va pas chauffer? Est-ce que la qualité des photos est au rendez-vous?

    • Titus
      01/10/2015 à 10:46

      Est-ce qu’il y a une batterie amovible? Qu’en est-il de l’extension de mémoire?

      • Popol
        01/10/2015 à 12:16

        A ma connaissance il n’y a jamais eu de batterie amovible et de port SD sur les Nexus.

        • MonBug
          01/10/2015 à 12:57

          Et dorénavant, plus de chargement sans fil.

          • Titus
            01/10/2015 à 3:15

            Il parait…
            J’avais lu sur certains sites que Google voulait concurrencer Samsung et Apple… A mon avis ce n’es pas gagné.
            En fait, ils ont fait du milieu de gamme avec des prix haut de gamme.
            En tout cas, sur ce coup, Huawei et LG ne se sont pas foulés.

          • MonBug
            01/10/2015 à 5:25

            J’aime bien le capteur d’empreinte au dos, dans cette position. Et ils justifient l’elimination du chargement sans fil, par l’utilisation dorenavant d’un cable reversible…pas convaincu.

        • Titus
          01/10/2015 à 3:02

          @Popol : je ne parlais parlais pas de ce qu’il y avait avant ou pas.
          Je parle du fait qu’il n’y en a pas. Peut-être, ça aurait été un plus.

        • berurier1
          01/10/2015 à 5:28

          Le Samsung Galaxy Nexus a une batterie amovible…bon ça remonte à 4 ans au moins!

          • popol
            01/10/2015 à 7:03

            D’accord, alors c’est que le port micro SD qui a toujours été absent des Nexus.Je n’étais pas sûr pour la batterie amovible, mais vous avez l’air d’avoir raison.

  4. Titus
    01/10/2015 à 10:43

    Nexus 5x :

    Points négatifs : prix, esthétique, tout est en plastique, propose que du 16 et 32 gb,…

    Points positifs : charge réversible type C, taille de l’écran, mises à jour,…

    Questions : Est-ce que la qualité des photos est au rendez-vous? Est-ce qu’il y a une batterie amovible? Qu’en est-il de l’extension de mémoire?

    • Titus
      01/10/2015 à 10:48

      On peut dire ce qu’on veut, mais ce plastique blanc comme ça, c’est du déjà vu : Iphone 5C

  5. 01/10/2015 à 4:46

    J’ai possédé le Nexus 5, très bon téléphone, si celui-ci est de la même trempe, cela peut être intéressant.

    Malheureusement, je ne l’achèterai pas pour une seule et unique raison (raison qui fait également me priver d’une pléthore de téléphones qui ont l’air très intéressants), l’absence de port micro SD… Je n’ai jamais réussi à pleinement comprendre ce choix. Par exemple, j’écoute beaucoup de musique, et ai besoin pour ça de beaucoup d’espace (j’ai un HTC avec une carte 128go à moitié pleine), mais je ne suis pas du genre à me balader avec 36 appareils différents sur moi (pour des questions pratiques et accessoirement financières), tout passe par mon téléphone. De ce fait, avoir un smartphone limité à 16 ou 32go n’est pas concevable à mes yeux. Pour des smartphones souvent très orientés multimedia, c’est dommage.

  6. berurier1
    02/10/2015 à 8:58

    J’ai actuellement un LG G2 (32GB), qui je dois dire fonctionne nickel avec CM12.1. Je trouve qu’actuellement il n’y a plus de grands changements entre les flagships séparés par une année ou deux. Donc je ne pense pas changer de smartphone prochainement.
    Pour de qui est des nouveaux Nexus; l’absence de port micro SD n’est pas un problème pour moi j’écoute ma musique en streaming avec mon abo illimité et la seule chose qui rempli la mémoire de mon G2 se sont les photos, que je vide de temps en temps (vive le cloud).
    Ce qui est plus énervant à mon sens c’est la « petite » capacité de la batterie et surtout ça risque d’être chiant pendant un moment avec le nouveau port USB pour trouver un chargeur compatible lorsque l’on est pas chez soi.
    Et pour finir sur un touche positive, je trouve que l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales est tout simplement bien pensé; il tombe directement sous le doigt dès qu’on prend le tél. dans la main. Question subsidiaire, pourquoi ne pas en avoir profité pour déplacer les boutons de volume à la façon G2/G3/G4, c’est tellement plus ergonomique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :