Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom, plus rapide, mais aussi plus cher!

UPC Cablecom met le paquet!
UPC Cablecom met le paquet!

Après une première hausse opérée discrètement, UPC Cablecom remet ça en augmentant certains de ses abonnements. Peut-être pour faire passer la pilule, il annonce parallèlement le doublement de la passante de ses clients internet dès le 1er janvier 2016…

«Les vitesses internet élevées et des connexions fiables sont nécessaires, comme le prouve entre autres l’augmentation des données de 49 % constatée sur le réseau de UPC Cablecom au cours des 12 derniers mois», indique le premier câblo-opérateur de Suisse dans son communiqué de presse.

Deux fois plus rapide

Dans ce contexte, l’entreprise basée à Zurich va doubler la vitesse de surf de tous ses clients de 50 Mbit/s à 100 Mbit/s et de 125 Mbit/s à 250 Mbit/s. Parallèlement et à des fins d’unification, le câblo-opérateur augmente le prix de certains abonnements internet de quatre francs par fois, selon le même texte.

L’opérateur précise que les clients concernés seront informés personnellement du doublement de leur vitesse internet. Les personnes dont l’abonnement augmente bénéficieront d’un droit de résiliation extraordinaire et pourront aussi passer à un autre abonnement sans devoir respecter les délais habituels.

Saine concurrence

Dans son communiqué, UPC Cabecom indique qu’il investit chaque année plus de 200 millions de francs dans son réseau câblé. Il propose des vitesses allant jusqu’à 500 Mbit/sec. D’autres augmentations de la vitesse sont d’ores et déjà prévues.

Mon commentaire? UPC Cablecom s’est peut-être un peu trop vanté pendant de longs mois de la rapidité de son réseau. Désormais, les opérateurs télécoms utilisant de la fibre optique proposent des offres jusqu’à deux fois plus rapides. Le combat est plus musclé que jamais.

Xavier Studer

Quitter la version mobile