Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom vend plus et prépare le Gigabit internet!

La base de clientèle d'UPC Cablecom recule encore sur le fixe.

La base de clientèle d’UPC Cablecom recule encore sur le fixe.

Le chiffre d’affaires d’UPC Cablecom a progressé de 3.2% pour atteindre 333 millions de francs au troisième trimestre. Le premier téléréseau de Suisse gagne du terrain sur la téléphonie, fixe et mobile, et l’internet. Le domaine des clients commerciaux a connu une croissance de quelque 14%.

Comme la branche en général, l’entreprise basée en région zurichoise recule sur son cœur de métier, la TV. Les abonnements ont baissé de 21’500 unités (-1.6%) pour atteindre un total de 1’331’500. Il faut en effet être précis, car le redoutable Swisscom talonne désormais UPC Cablecom, qu’il devrait dépasser prochainement sur ce terrain…

25’000 clients sur le mobile

Au cours des neuf premiers mois de l’année, UPC Cablecom a gagné plus de 30’400 abonnés internet supplémentaires, pour un total de 759’700 clients internet. Pour la première fois, le nombre de clients de téléphonie a dépassé la barre des 500’000 abonnés, précise l’entreprise en mains de Liberty Global.

Dans le domaine de la téléphonie mobile, le câblo-opérateur a connu une croissance de 27%, pour un total de quelque 25 000 clients. Depuis septembre, il est aussi possible de commander des packs complets, qui réunissent les nouveaux abonnements mobiles illimités, internet, la TV et la téléphonie fixe, selon un communiqué de presse.

Bientôt le Gigabit internet

UPC Cablecom entend proposer un réseau rapide à tous ses abonnés. Au total, l’entreprise investit chaque année plus de 200 millions dans son réseau. Cette évolution ne se concentre pas que dans les villes, mais a aussi lieu dans les zones rurales. D’autres augmentations de la vitesse sont prévues.

Sur Twitter, le service de presse a mis en évidence un tweet selon lequel Liberty Global, la maison mère, allait introduire un nouveau modem pour proposer le Gigabit internet, de très longs mois après Swisscom. Relevons au passage que le tweet d’UPC Cablecom est assorti d’un «? ».

Xavier Studer

7 commentaires pour “UPC Cablecom vend plus et prépare le Gigabit internet!

  1. 07/11/2015 à 9:51

    Reste a savoir si le 1 Gb/s sera symétrique, comme Swisscom ou Sunrise, ou pas…

  2. Majorgrubert
    07/11/2015 à 10:46

    Gigabit? Aujourd’hui en ville de Genève upc cablecom n’est même pas capable de fournir 500 Mbit/s…

  3. Titus
    07/11/2015 à 10:27

    Les gros soucis avec UPC Cablecom, c’est le SAV incompétent et surtout les produits qui fonctionnent pas. Je les ai quitté au mois de février 2015 et ne regrette en rien.
    Je suis allé chez un de mes proches hier soir, et il se plaignait d’UPC.Souvent le net est indisponible. Heureusement ils ont la 4g. Donc, solution… ils ont résilié et vont passer chez Sunrise, ou K-SYS,… ou encore Swisscom.
    Un autre souci, le problème avec UPC, c’est aussi la dislocation du SAV : Maroc, Roumanie, etc.
    Une entreprise américaine, Qui pose pas mal de problèmes au niveau confidentialité.

  4. Eco
    08/11/2015 à 1:56

    Mon expérience (à Genève) est que avec UPC j’ai eu moins de coupure d’internet qu’avec Sunrise (2-3 par année contre 6-7 au moins pour Sunrise). Donc pour moi leur produits fonctionnent très bien. La seule chose dont je me plains c’est les 15 MB en upload et pas plus (mais bon je sais, c’est comme quand les riches se plaignent, alors que dans certains quartiers ou villes on les a meme pas un download avec Swisscom…)

  5. Tricoline
    08/11/2015 à 8:53

    Tout est relatif, avec mon petit cablos local, il n’y a pas de coupure, les débits sont tenus, le bouquet TV est celui de Citycable, avec la box de Netplus.
    Donc c’est UPC et Noxoo qui pose soucis et pas les autres cablos romands.

  6. Nielle
    09/11/2015 à 4:52

    Du côté de Bienne, aucun soucis avec UPC Cablecom.

    Tout fonctionne, 2 pannes en 2 ans (et je n’étais même pas à la maison à ce moment-là).
    J’ai eu des soucis à l’installation et j’utilise un 2e routeur derrière car problème de Wi-Fi du routeur cablecom. Nickel. Jamais de vidéo qui coupe, toujours mes 5 mbits dès que je DL un truc.

    Je crois que le soucis vient clairement de leur matériel. La SAV effectivement est incompétente. Mais tant que ça marche je n’ai pas besoin d’eux.

    J’utilise le canal de 5Ghz. Canal qui est beaucoup moins encombré que le 2Ghz car pas activé par défaut et donc, très peu utilisé. (pas grand monde va trifouiller dans son routeur pour changer le canal)
    A ne pas oublier que les interférences sur un canal de même fréquence peut poser pas mal de problème. Donc si on a une 50aine de Wi-Fi autour (je pense à Genève) les soucis seront plus important.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :