Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réalité virtuelle: des tonnes d’applications pour les Google Cardboards!

Google Cardboards.

Google Cardboards.

Les Google Cardboards sont en vente dans de nombreux magasins en ligne et sont en passe de devenir de véritables accessoires de marketing, comme nous l’avons vu avec Nescafé! Ces lunettes de réalité virtuelle peuvent avoir de nombreuses vies, comme on peut le constater dans le Google Play Store… Et il y en a pour tous les goûts !

On y trouve des balades virtuelles dans des villes, à proximité de sites remarquables ou encore des croisière d’un nouveau genre au sein de notre système solaire. Evidemment, des jeux sont aussi disponibles sur l’échoppe de Google. Précisons que nombre de ces programmes sont gratuits. Aucune raison donc de s’en priver!

Puissant Google Play store

Avant de se lancer, il vaut souvent la peine de regarder quel score ont obtenu ces applications car parfois la qualité laisse à désirer. Il peut être utile de consulter les résultats de cette recherche depuis un ordinateur ou une tablette pour gagner du temps…. Android, le système mobile le plus avancé au monde permet même de lancer l’installation sur le téléphone de son choix. Rien à voir avec certaines échoppes primitives dépourvues de navigation!

L’interaction homme-machine, pour être un peu pompeux (…), dépend des programmeurs. Alors que sur Nescafé, on peut utiliser le bouton latéral qui actionne une sorte de doigt sur l’écran du smartphone inséré dans les Google Cardboards, parfois il suffit de viser de son regard une cible ou une touche virtuelle au cours de ses pérégrinations…

Dès quinze francs sur le web

Certains me demanderont comment se procurer ces fameuses Google Cardboards. Plusieurs possibilités s’offrent au consommateur. Ou participer à un concours, bénéficier d’une opération spéciale ou acheter l’accessoire tendance sur la toile. Sur toppreise.ch, on en trouve des versions rudimentaires pour une quinzaine de francs environ, premier prix.

Pour mémoire, la technologie des Google Cardboards se base sur un masque en carton muni de deux lentilles. On glisse dans cet accessoire un smartphone, dont l’écran alimentera ces loupes en vidéo. On obtient ainsi un casque de réalité virtuelle stéréoscopique à moindre coût. Il suffit ensuite d’incliner la tête pour se déplacer dans le monde virtuel de son choix. La qualité du visionnage dépend du nombre de pixels du smartphone.

Xavier Studer

5 commentaires pour “Réalité virtuelle: des tonnes d’applications pour les Google Cardboards!

  1. Oreille
    28/11/2015 à 9:01

    Bonjour à tous et merci XS. Est-ce adapté au port des lunettes ?

    • 28/11/2015 à 10:14

      Portant occasionnellement des lunettes, je viens d’essayer. Oui, c’est possible, mais un peu moins confortable. Le modèle de Nescafé n’est pas équipé d’élastiques. Il faut donc tenir les Cardboards avec les mains.

      • Oreille
        28/11/2015 à 11:19

        Merci bien. Bon we.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :