Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise ne convainc pas sur neuf mois

Sunrise désormais synonyme du meilleur service de Suisse!
Sunrise désormais synonyme du meilleur service de Suisse!

Bien que proposant des produits parmi les plus concurrentiels du marché, Sunrise peine à gagner des parts de marché significatives. Pire, en raison d’une politique de prix agressive, le challenger helvétique des télécoms atteint de justesse la rentabilité pour le 3e trimestre 2015.

Lorsqu’on consulte dans le détail les résultats du deuxième opérateur du pays, on constate qu’il perd environ 2% de sa clientèle sur le mobile, alors qu’un Swisscom progresse de 1,8% environ sur la même période. Parallèlement, Sunrise gagne 4% en volume sur tous les produits fixes (téléphone, internet, TV). Relevons au passage qu’il compte désormais près de 127’000 clients TV.

Toujours un problème d’image

Compte tenu de la très haute qualité du service de Sunrise, de sa politique de prix bas et du poids de son ambassadeur de marque, Roger Federer, cette contre-performance sur le mobile est pour le moins surprenante. Visiblement, le déficit d’image de Sunrise ne semble pas prêt de se combler.

Pour atteindre les chiffres noirs, l’opérateur a donc dû s’astreindre à d’importantes économies. Il compte désormais quelque 128 collaborateurs de moins à plein temps qu’une année auparavant. Se passer de ses forces vives est toujours dangereux sur le long terme, même si la bourse apprécie ce genre d’optimisation.

Moins de personnel

Au final, grâce à ces mesures d’économie, Sunrise parvient à boucler un exercice bénéficiaire. Il dégage un excédent de recettes de 14 millions de francs. Toutefois, depuis le début de l’année, la perte sur neuf mois se monte tout de même à 128 millions de francs, soit près de 9,5% du chiffre d’affaires (1,46 milliard de francs).

Dans l’ombre de Swisscom, Sunrise peine toujours à se développer. L’opérateur dispose d’une marge de manœuvre si faible que toute erreur de positionnement lui coûte très cher en renommée ou financièrement. Le verdict de Connect, qui atteste d’un meilleur service à la clientèle chez Sunrise que chez Swisscom arrive à point nommé pour raviver une concurrence qui peine toujours à s’exercer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile