Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: les trois opérateurs dans un mouchoir de poche!

Réseeaux mobiles: le test 2016 de Connect.
Réseeaux mobiles: le test 2016 de Connect.

Les réseaux mobiles des trois opérateurs helvétiques fournissent des prestations très proches, selon le dernier test de Connect. Swisscom obtient la meilleure note globale, suivi de Sunrise. Ce dernier propose la meilleure couverture téléphonique, selon la revue spécialisée.

Swisscom obtient 458 points, Sunrise 448 points et Salt 441 points. Par rapport au premier, cela représente une différence comprise entre 2 et 3,7% avec le challenger et le dernier de ce classement. Dans le détail, les résultats sont plus contrastés, comme le montre le tableau du magazine Connect, dont l’article complet fourmille de détails intéressants.

Au coude-à-coude

En effet, Sunrise propose le meilleur réseau de Suisse pour téléphoner, dans un peu toutes les situations. En revanche, il arrive à la troisième place en matière de qualité du réseau pour surfer. Les différences avec le redoutable Swisscom peuvent être marquées selon les situations.

Swisscom domine presque globalement le classement dans toutes les catégories. Il propose surtout la meilleure solution pour surfer nomade. Attention toutefois, car Salt le talonne, probablement en raison de la qualité de sa couverture 4G et d’antennes moins surchargées, compte tenu d’un nombre plus faible de clients.

Nouveau succès pour Sunrise

Pour le numéro deux helvétique, c’est un nouveau succès. «Sunrise a gagné 92 points au total depuis 2012. Ce chiffre met clairement en évidence que nous avons fait le bon choix en modernisant et optimisant notre réseau. Nous offrons la meilleure expérience client avec notre excellent réseau et notre service à la clientèle inégalé», résume Elmar Grasser, Chief Operating Officer (COO) de Sunrise, au sujet du test et cité dans un communiqué.

Dans ce contexte, la différence minime de qualité entre les opérateurs et les bons résultats de Sunrise en matière de service donnent à réfléchir. J’ai l’impression de me répéter, mais plus que jamais, il est temps de délaisser les formules les plus onéreuses du marché, pour choisir un opérateur plus compétitif…

Xavier Studer

Quitter la version mobile