Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Des normes pour faciliter la création de villes intelligentes…

Des villes plus intelligentes, tournées vers l'avenir.

Des villes plus intelligentes, tournées vers l’avenir.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a annoncé lundi la création de la première communauté mondiale en ligne des villes intelligentes. Elle vise à aider les acteurs à créer des cités intelligentes et durables. Cette nouvelle communauté cherche à identifier les principaux «points faibles» du développement urbain.

Parallèlement au lancement de cette communauté, l’UIT souhaite développer des normes pour faciliter les villes à devenir intelligentes. Plusieurs sommets internationaux sont d’ailleurs programmés en même temps à Singapour par plusieurs organisations internationales dès le 13 juillet 2016. Les acteurs des télécoms et de l’internet joueront évidemment un rôle central dans ce processus d’interconnexion.

Sommets simultanés!

La CEI (Commission électrotechnique internationale), l’ISO (Organisation internationale de normalisation) et l’UIT organisent donc le Forum mondial sur les villes intelligentes. Il se tiendra en même temps que le sommet mondial des villes www.worldcitiessummit.com.sg/ et la Semaine internationale de l’eau www.siww.com.sg/. Tout un symbole!

«La création de villes intelligentes et durables est devenue l’un des grands thèmes qui préoccupent aussi bien les administrations dans le monde entier que les institutions des Nations Unies», a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l’UIT, cité dans un communiqué de presse diffusé lundi.

Gagner en efficacité

D’ici 2050, 66% de la population mondiale vivra en zone urbaine, selon des projections. Il faudra continuer de fournir à ces habitants des ressources et des services de base, tout en assurant une durabilité globale sur les plans économique, social et environnemental. Les villes doivent s’efforcer d’améliorer l’efficacité de leur fonctionnement et de leur utilisation des ressources, estime l’UIT.

Pour Kevin McKinley, Secrétaire général par intérim de l’ISO, «les villes intelligentes répondent à un besoin: elles produisent moins de déchets, offrent une meilleure qualité de vie et assurent un avenir meilleur à la prochaine génération. Toutefois, il leur reste de nombreux obstacles à surmonter pour mesurer et améliorer leur fonctionnement. C’est là que les normes ISO jouent un rôle en les aidant à mesurer et améliorer ce fonctionnement»…

XS

L’infographie interactive de l’UIT

3 commentaires pour “Des normes pour faciliter la création de villes intelligentes…

  1. C.Devers
    19/01/2016 à 10:57

    Bonjour, Le bon lien –> http://www.worldcitiessummit.com.sg/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :