Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les technologies pour sauver des vies

Saving Lives 2016.

Saving Lives 2016.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) organise cette semaine au Koweït le deuxième Forum mondial sur l’utilisation des télécoms en situation d’urgence. «Sauver des vies» s’est ouvert en début de semaine dans la capitale. Il accueille notamment des dirigeants et des universitaires.

Ce forum est l’occasion de débattre et d’adopter des stratégies concrètes pour définir comment les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent aider à gérer les catastrophes pour la période 2015-2030, selon un communiqué de presse.

L’UIT s’engage

L’UIT souhaite aussi réaliser des objectifs énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’atténuation des effets du réchauffement, conformément à l’Accord de Paris adopté par la Conférence sur les changements climatiques réunie en décembre 2015.

«L’UIT va poursuivre sa mission, qui consiste à fournir en temps utile aux collectivités frappées par une catastrophe, aux équipes de premiers secours, aux pouvoirs publics, et aux entités s’occupant de gestion des catastrophes, des moyens de communication fiables et adaptés», explique le Secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao.

Expositions pour des situations concrètes

Le programme du Forum ne comprend pas que des débats sur les nouvelles tendances et les innovations technologiques. Une série d’expositions présente des utilisations concrètes des TIC en situation d’urgence.

Nous avions déjà relaté ici le rôle joué par l’UIT sur le terrain lors d’épidémies en Afrique. Sur son blog, l’organisation onusienne avait notamment expliqué comment les métadonnées issues de la téléphonie mobile peuvent parfois permettre de sauver des vies, par exemple en combattant le virus Ebola à l’aide d’une application nomade…

Xavier Studer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :