Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise offre les données de WhatsApp aux clients Freedom

Sunrise offre les données de WhatsApp avec Freedom.
Sunrise offre les données de WhatsApp avec Freedom.

Les abonnements Sunrise Freedom seront encore plus attractifs dès le 1er mars. Les clients du challenger helvétique des télécoms pourront utiliser WhatsApp en toute liberté. Ils bénéficieront donc de davantage de volume pour surfer à haut débits sur leur forfait. Un réel plus sur les produits d’entrée de gamme à la quantité de données haut-débit limitée!

Alors qu’un Swisscom a développé son propre programme de messagerie I/O pour tenter de conquérir l’univers, Sunrise, qui ne génère pas les mêmes marges, est contraint d’être plus pragmatique, et c’est une bonne chose!

Forte présence en Suisse

En effet, plus d’un milliard de mobinautes dans le monde ont choisi ce service de messagerie instantanée. Selon Sunrise, 62% des Suisses qui ont un smartphone utilisent WhatsApp pour communiquer avec leurs amis et leur famille. WhatsApp serait la troisième application la plus téléchargée en Helvétie.

Au niveau international, plusieurs opérateurs ont bien compris la chose. Il existe même une formule roaming qui a été lancée spécialement pour les fans de cette messagerie. Il est donc assez habile de la part de Sunrise de ses positionner sur ce segment branché qui fait des émules aussi bien dans les pays développés que dans les nations émergentes! Les abonnés Freedom Start à 20 francs par mois, qui ne bénéficient que de 500 Mo de surf haut débit, apprécieront tout particulièrement….

Depuis le début 2014

L’intérêt de Sunrise pour WhatsApp n’est pas nouveau. Depuis le printemps 2014, Sunrise a lancé les bases de sa collaboration avec l’entreprise désormais en mains de Facebook. Depuis cette date, les données de la messagerie sont incluses dans tous les produits MTV mobile Freedom, qui s’adressent au segment des moins de 30 ans.

En Suisse, le volume de données généré par l’utilisation de l’application à l’intérieur du pays ne sera plus déduit du volume de données haut débit, écrit Sunrise dans son communiqué de presse. Tous les clients Freedom pourront désormais surfer à une vitesse allant jusqu’à 100 Mbit/s avec tous les abonnements, quel que soit le nombre de messages, d’images ou de vidéos* qu’ils envoient via WhatsApp. Tous les abonnés Sunrise Freedom (y compris les indépendants et les petites entreprises) en profiteront automatiquement à compter du 1er mars, sans augmentation de prix.

Xavier Studer

Mise à jour
* Un porte-parole de Sunrise précise que les appels avec WhatsApp ne sont pas compris. (Ce qui est contradictoire avec cette phrase de leur communiqué de presse: “À l’avenir, le volume de données généré par l’utilisation de l’appli à l’intérieur du pays ne sera plus déduit du volume de données haut débit, et ce pour tous les abonnements Sunrise Freedom.”)

Quitter la version mobile