Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom veut développer son réseau avec le programme Autostrada

UPC Cablecom veut raccorder plus de familles à l'internet haut-débit.

UPC Cablecom veut raccorder plus de familles à l’internet haut débit.

UPC Cablecom veut investir plus de 250 millions de francs ces cinq prochaines années pour développer son réseau câblé en Autriche et en Suisse. Un montant qui se rajoute aux investissements annuels pour permettre de raccorder 250’000 foyers supplémentaires.

L’opérateur comprend donc qu’il faut investir pour gagner de nouveaux clients. En 2016 déjà, quelque 50’000 foyers supplémentaires en Suisse et en Autriche devraient être raccordés au câble d’UPC Cablecom.

«Aujourd’hui déjà, nous proposons des vitesses allant jusqu’à 500 Mbit/s. A l’avenir, notre technologie nouvelle génération avec le câble en fibre optique “Gigasphere” nous permettra de dépasser les 1000 Mbits/sec, ou 1 Gbit/sec», explique Eric Tveter, CEO de l’organisation régionale Autriche/Suisse de Liberty Global, cité dans un communiqué de presse.

Fort potentiel en Autriche et en Suisse

Actuellement, seule la moitié des foyers suisses et le tiers des foyers autrichiens bénéficient d’un raccordement au réseau d’UPC Cablecom. Pour l’entreprise, un grand potentiel de croissance est donc là. Dans le cadre d’Autostrada, le réseau sera développé dans des zones non encore raccordées, mais aussi dans des communes, quartiers et zones en construction.

Le premier téléréseau de Suisse ne compte pas se développer seul et table sur des synergies. Parallèlement au développement de son propre réseau, UPC Cablecom mise notamment sur des partenariats stratégiques avec des communes et sur la reprise de réseaux régionaux.

Un réel besoin

UPC Cablecom publie d’ailleurs une page spéciale pour donner des informations aux investisseurs, aux propriétaires et aux communes. Le but est d’inciter les consommateurs à choisir son réseau lors de rénovation ou de construction de lotissements.

Fondamentalement, la mise en place de réseaux toujours plus performants répond au développement d’internet et à une demande en constante progression. L’année dernière, le trafic internet a ainsi augmenté de quelque 50% sur le réseau d’UPC Cablecom.

Xavier Studer

Visionnez la vidéo de propagande d’UPC

9 commentaires pour “UPC Cablecom veut développer son réseau avec le programme Autostrada

  1. Tricoline
    25/03/2016 à 7:48

    UPC doit tabler sur le rachat de téléréseaux existants pour grandir, car en construire de nouveaux ?

    En Suisse Romande ce marché est verrouillé, ce qui n’est pas déjà entre les mains d’UPC sera très difficile à acquérir, ce sont souvent des réseaux en mains de services industriels étatiques ou semi étatique, donc inaccessible.

    En suisse alémanique par contre, il peut y avoir des opportunités pour UPC

    Sinon ce genre de communiqué, c’est le bla bla habituel, rien de révolutionnaire !

    Quand à faire des synergies avec UPC, c’est conclure un pacte avec le diable !

    • 25/03/2016 à 7:49

      Le diable?

      • Tricoline
        25/03/2016 à 8:36

        C’est une « image » !

        Mais bon attendons de voir si UPC conclu des nouvelles synergies, car en Suisse Romande, bien des réseaux ont surtout cessé de collaborer avec UPC, par exemple Citycable !

        Mis à par Genève, UPC perd du terrain en romandie.

  2. phil
    25/03/2016 à 10:20

    dommage que des petits réseaux se « prostituent » à cablecom….
    cette boite ferait mieux d’améliorer son service clients et son service de facturation avant de parler d’étendre son réseau…

  3. CH
    25/03/2016 à 11:12

    Je suis d’accord avec vous, il y a plusieurs problèmes vous avez deux interlocuteurs et deux services différents deux factures, etc.

    J’ai résilié en début d’année mon abonnement téléréseau de base chez EBL et mon abonnement digi comfort chez UPC en lettre recommandée le même jour, trois jours après j’ai reçu une confirmation de résiliation de EBL avec deux choix de résiliations pour la fin du mois moyennant 100.- ou dans trois mois, mais deviner quoi toujours rien de UPC.

    Il ya deux semaines j’ai envoyé un mail pour savoir s’ils avaient bien pris en compte ma résiliation et bien pas encore reçu de réponse. Je dis bravo à EBL pour le traitement super rapide de ma demande par contre pour UPC mauvais point.
    Je ne demande pas une réponse dans les deux jours, mais là plus de 2 mois et toujours pas de réponse de qui se moque ton.

    Autre problème la communication entre les deux entreprises EBL à accepté ma résiliation pour fin avril pour le téléréseau de base par contre mon abonnement digi comfort chez UPC va jusqu’a fin juin, je l’avais pris l’année passée.

    Autre point avec le cuivre si le débit est suffisant pour la TV on a le choix entre plusieurs opérateurs tant dits qu’avec le câble pas le choix pour mon cas EBL et UPC.

    Swissscom à le monopole et a profité des investissements de l’époque des telecomptt, mais chez les câbles opérateur aussi ils on profité des investissements des communes donc dans les deux cas nous.

    Bonne fête de pâque.

  4. 28/03/2016 à 1:05

    CH,
    est-ce que le courrier de résiliation à bien été transmis en courrier postal recommandé à Upc ?
    Cela n’est pas mentionné explicitement dans votre message.

  5. CH
    28/03/2016 à 1:20

    Oui redge73 c’est indiqué dans mon message et j’ai toujours pas de réponse à mon mail .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :