Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Netflix pour tous grâce à la neutralité des réseaux? On y arrive chez Swisscom…

Netflix fait des étincelles sur l'Apple TV.
Netflix fait des étincelles sur l’Apple TV.

Après une interruption de service, les clients de Swisscom peuvent à nouveau visionner les contenus de Netflix, même si le géant bleu propose parmi les plus mauvaises prestations du marché en la matière, comme expliqué ici. Selon différentes coupures de presse, un accord a été trouvé entre Swisscom et Netflix.

«Swisscom et Netflix ont convenu une clause de confidentialité sur la solution technique mise en place ainsi que sur les conditions y référant, étant donné que celles-ci ne sont pas encore abouties», explique le porte-parole Christian Neuhaus.

Mauvais calendrier

Visiblement tout n’est pas encore réglé. Cette situation est d’autant plus étonnante que l’ogre bleu diffusait la semaine dernière un communiqué de presse, traité ici, indiquant que toute l’industrie suisse des télécoms garantissait sans restriction l’accès à tous les services… Amusant non?

D’autant plus que chez nombre de concurrents, visiblement plus inspirés, aucun problème n’a été signalé. Sur le réseau de Sunrise, par exemple, même sur une ligne en fibre optique limitée à 20 Mbits/sec, aucun problème pour voir les contenus 4K de Netflix. Le moment de changer d’opérateur?

La croisade de Swisscom

N’oublions pas en effet que Swisscom mène actuellement quasiment une croisade contre les grandes marques américaines comme Facebook ou Google, qui seraient ses vrais concurrents, comme il aime à l’expliquer en long et en large. On n’ose pas imaginer ce que l’ogre bleu pense de Netflix qui concurrence directement ses offres vidéo…

L’opérateur, réputé pour ses tarifs stratosphériques, commet visiblement ses premières grosses erreurs en matière de communication. Il pourrait s’en repentir. Au hasard, c’est qui le plus sympa? Google, Facebook, Skype et Twitter, qui proposent des produits qu’on utilise gratuitement tous les jours, ou un opérateur qui n’a jamais manqué une occasion pour nous tondre en Suisse, à l’étranger, voire à l’hôtel du temps de Swisscom Hospitality?

Un indice. Qui aide tous les jours des milliards de personnes à s’y retrouver sur la toile? Certainement pas le minable search.ch!

Xavier Studer

Voici la réaction de Swisscom, en italique, qui estime que ce cas est indépendant de la neutralité des réseaux:

S’agissant de la neutralité des réseaux, la distinction suivante est importante à nos yeux: l’interconnexion intervient entre réseaux et non entre opérateurs, ou OTT. Parmi ces derniers, ceux qui transmettent un trafic de données important sont pour la plupart passés à l’exploitation de leurs propres réseaux. Ils sont dès lors traités comme des exploitants de réseau, et ce, également s’agissant de l’interconnexion, qui a d’ailleurs toujours été payante, que les réseaux aient été ou soient connectés directement (Peering) ou indirectement (Transit). Dans certains cas toutefois, notamment lorsque le trafic entre les réseaux est quasiment équilibré, il a été ou il sera renoncé à la facturation.

Lire aussi cette page du forum Swisscom.

Quitter la version mobile