Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premier trimestre 2016: Sunrise progresse presque partout, mais ses ventes reculent!

Les ventes de Sunrise reculent au 1er trimestre 2016.

Les ventes de Sunrise reculent au 1er trimestre 2016.

Sunrise démarre 2016 avec une progression de sa clientèle dans presque tous les domaines et un bénéfice net positif sur le premier trimestre. Le chiffre d’affaires baisse toutefois de 8,8% en glissement annuel, à 446 millions de francs. L’opérateur va booster sa stratégie grâce à Thérèse Wenger, nouvelle responsable de la communication, poste qu’elle occupait jusqu’ici chez Salt!

Au premier trimestre 2016, la société zurichoise cotée à la Bourse suisse a enregistré une nouvelle hausse de sa clientèle mobile sur abonnement. En revanche, le challenger helvétique des télécoms accuse un recul, certes modeste de 1% sur l’ensemble des clients sur le mobile. Il passe en dessous de la barre du million de clients sur ce créneau.

Baisse notoire du chiffre d’affaires

Réputé pour travailler très dur pour affronter l’ogre bleu, Sunrise est parvenu à développer son portefeuille sur la téléphonie fixe, internet et la TV. Chapeau! «J’ai rejoint Sunrise depuis cette semaine et je suis content de ce que j’ai vu jusqu’à présent. La qualité du réseau, l’orientation client et les produits innovants sont d’un niveau élevé. J’ai hâte de continuer sur cette lancée pour renforcer notre position», indique Olaf Swantee, CEO.  Mais pourrait-on lui faire dire autre chose!

Le chiffre d’affaires a diminué en raison notamment du recul des ventes de téléphones mobiles, de la baisse de certains tarifs de gros ainsi que d’un déclin continu des activités prépayé et téléphonie vocale fixe. Sunrise a toutefois continué à optimiser ses coûts, selon un communiqué de presse. Sur le mobile, il peine toutefois à résister à Swisscom qui vient de publier des tarifs encore plus redoutables…

La porte-parole de Salt passe chez Sunrise!

Sunrise compte désormais 1,42 million d’abonnés (postpaid). Un chiffre à relativiser. Les SIM secondaires ont en effet fortement contribué à ce résultat, ce qui souligne l’importance croissante des données, indique l’opérateur dans son communiqué. Pour terminer, précisons que le nombre d’abonnés TV a augmenté de 25’400 en une année à 140’400 clients. Et la 4K va bientôt débarquer…

Le meilleur est pour la fin. Thérèse Wenger devient directrice Corporate Communications au sein de la Division Administrative Office! Elle apporte de très longues années d’expérience acquises dans la même fonction auprès de Salt ainsi que d’Orange en Suisse et travaillera directement avec le CEO sur la définition de la stratégie de communication! Cela en dit très long…

Xavier Studer

11 commentaires pour “Premier trimestre 2016: Sunrise progresse presque partout, mais ses ventes reculent!

  1. Tricoline
    13/05/2016 à 7:28

    Ah oui en effet Madame Wenger avait fait un excellent travail chez feu Orange Suisse devenu Salt !
    Bizarre tout de même, je n’en garde aucun souvenir !
    Bof…

  2. Tom
    13/05/2016 à 9:08

    C’est vrais que les quelques fois , qu’on a vu cette Dame à la télé , on n’a vraiment pas envie de la voir souvent ,…. Pas très très sympa…..

  3. misenta
    13/05/2016 à 12:30

    C’est moi ou Xavier qui a un problème avec les chiffres car je compte 10% de prépayé en moins et non pas 1%, ce qui n’est pas négligeable surtout que ce n’est pas entièrement compensé par l’augmentation postpayed!

  4. Saltfury
    14/05/2016 à 12:06

    Je comprends pas tout ce cirque ici et sur scal.ch autour de Therese Wenger. L’image déplorable d’Orange et Salt durant des années, c’est aussi elle. C’est ça son C.V??

    • 14/05/2016 à 8:13

      Non. L’image de Salt s’est dégradée en raison de mauvais choix informatiques. Il est difficile de gérer une telle crise qui dure des mois. Le pire a été largement évité, me semble-t-il en matière de communication. Elle connait par ailleurs Orange Suisse/Salt comme personne…

  5. Freemoto
    14/05/2016 à 1:34

    Elle est pour quand cette fameuse 4K?????

  6. Frédéric M
    18/05/2016 à 12:13

    @ Xavier tu aurais pas des informations plus précises concernant la sortie ou la box ?

    • 18/05/2016 à 6:26

      Sera prête pour les premiers mateches de l’Euro, en principe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :