Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: la revanche du NFC avec les montres suisses?

La Swatch Bellamy NFC.

La Swatch Bellamy NFC.

De multiples montres, à l’image de la magnifique Apple Watch, sont équipées de la technologie sans contact NFC. Pour une fois, la Suisse n’est pas en reste. En Valais, des ingénieurs ont réussi à glisser cette technique dans le verre des montres! Parallèlement, la Swatch Bellamy débarquera en Suisse à la mi-juin pour payer sans contact!

Selon la firme suisse, la Swatch Bellamy constitue une alternative rapide à la petite monnaie puisqu’il s’agit concrètement d’une sorte de déclinaison de cartes de crédit prépayées. Comme avec une carte de crédit NFC, il suffit d’approcher sa tocante du terminal de paiement sans contact pour régler de petits achats.

Comme la montre ne consomme aucune énergie lors du paiement sans contact, l’autonomie de la Swatch peut atteindre plusieurs années. Par ailleurs, contrairement aux cartes de paiement traditionnelles, il n’y a rien sur la montre qui indique que c’est un moyen de paiement, ce qui en assure une certaine discrétion.

Comme une carte prépayée!

Dans sa communication, Swatch précise bien que comme pour les cartes prépayées, les achats sont débités des fonds disponibles sur la fonction de paiement associée. Mais attention, dans un premier temps, cette montre pourrait souffrir de partenariats bancaires, certes importants, mais limités.

Swatch s’est en effet associé à Visa pour permettre aux détenteurs de carte Visa éligibles aux États-Unis, en Suisse et au Brésil, de régler leurs achats avec la nouvelle Bellamy, qui sera cédée 105 francs. Plus récemment, l’horloger suisse a aussi annoncé un partenariat avec Cornèr Banque, Cornèrcard.

Le verre suisse NFC

Mais il y a peut-être encore plus fort. Une technique développée par WinWatch pourrait faite tache d’huile dans le monde entier. En effet, cette entreprise basée à Sion ne propose rien de moins que des verres de montres possédant la technologie NFC passive incorporée.

Dans une vidéo, la société montre le remplacement d’un verre de montre ordinaire par sa mouture NFC. Dans l’absolu, n’importe quel garde-temps pourrait ainsi être équipé pour le paiement NFC, y compris d’ancestrales et poussiéreuses mécaniques, puisqu’il n’est pas nécessaire d’alimenter le dispositif.

Ces deux exemples suisses donnent à réfléchir au moment où de plus en plus de montres deviennent connectées, y compris chez le Swatch Group. En guise de conclusion, il est intéressant de relever que ces moyens de paiement sont associés à des comptes prépayés, un choix destiné ou à rassurer le consommateur ou à contourner des brèches de sécurité, selon… Cela dit, cette technologie NFC est parfois aussi utilisées pour ouvrir des serrures, ce qui vaut mille explications!

Xavier Studer

6 commentaires pour “Paiements sans contact: la revanche du NFC avec les montres suisses?

  1. Philippe R
    16/05/2016 à 1:21

    Je me demande où sont passés tous ces adversaires farouches du NFC? Plus rien! Ah oui, Apple s’y met aussi. Du coup, touc ces passionnés de Bluetooth ferment leur gueule!

  2. 16/05/2016 à 7:09

    la montre NFC est disponible a la vente en France sur http://www.nfc-smartags.com

  3. Tricoline
    16/05/2016 à 10:47

    Ce n’est pas demain que je vais payer des petits montants avec ce genre de gadget !

    Il y a beaucoup trop de mode de payement « bling bling » différent, perso je connais personne qui utilise cela !

    J’ai posé la question à une caissière d’une Coop si Twint est souvent utilisé, … réponse, « le bidule vert grenouille … bof non » !

    Quel gâchis ….

    • 17/05/2016 à 1:55

      Et pour finir on va payer des services que l’on fait nous-même, comme l’e-banking, les bancomats, les taxes VISA qui augmentent, les nouvelles cartes Maestro que la BCGE nous offre la première année sans nous informer des années suivantes, en rempacement de la carte actuelle qui sera taxée de 10fr dès le 1er juillet.
      En conclusion, on attire le chaland à faire lui-même le travail, gratuitement au début, et dès que la majorité de la population utilise ces moyens, Bingo, on fait payer ces services. L’arnaque du siècle !

      Pour Philippe R.
      Apple se fait croquer de plus en plus. De plus en plus de mes connaissances sont déçues de cette marque.

  4. Domlesgaz
    17/05/2016 à 10:51

    Bonjour, je confirme que Twint est peu utilisé. Il semble bien que je sois le seul utilisateur dans ma Coop de quartier ! De plus la fiabilité de ce système est aléatoire et il fonctionne particulièrement lentement. Et je ne parle pas de la lourdeur de devoir lier son compte bancaire au moyen d’un LSV. Je compte abandonner ce système dès que l’acompte que j’ai versé sera épuisé.

  5. chrisge
    17/05/2016 à 1:23

    encore un gadget inutile et une source de piratage extrêmement facile….
    conseil: ne liez votre puce NFC qu’à un compte qui ne contient presque rien….ou alors pleurez en silence…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :