Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Intelligence artificielle: avec Home et Allo, Google lance son assistant vocal…

Google Home.

Google Home.

Le premier moteur de recherche mondial a présenté mercredi soir Google Home et l’application de messagerie Allo en ouverture de sa conférence annuelle pour les développeurs Google I/O. Tous deux utilisent le nouvel Assistant (vocal de) Google. Ces nouveautés confirment que l’on est bien passé dans l’ère post-numérique.

Un monde où l’intelligence artificielle jouera un rôle de plus en plus important. Google Home devrait être placé au centre de la maison moderne. Il doit par exemple permettre à l’aide de commandes vocales de lancer de la musique, de déclencher la minuterie d’un four électrique, d’annoncer l’heure de départ d’un vol ou d’un train, voire de commander l’éclairage, selon les explications de Google.

On constate qu’on est donc loin de la simple reconnaissance vocale numérique utilisée depuis des années par des Panasonic, Apple, ou beaucoup plus récemment Swisscom. Comme avec Cortana de Microsoft ou Siri d’Apple, le géant d’internet veut proposer une intelligence artificielle capable de soutenir l’utilisateur. Google lancera son nouveau produit domestique d’ici la fin de l’année.

Google rattrape un certain retard

Un peu à la ramasse derrière Apple ou Microsoft, Google lance également Allo, une nouvelle application de messagerie aux airs de Cortana et de Siri… «Vous pouvez interagir directement avec lui par chat, y compris dans les conversations de groupe. Puisque l’assistant vous accompagne au quotidien, vous pouvez lui demander votre programme de la journée, ou les photos de votre dernier voyage. Il pourra vous suggérer des restaurants à proximité», précise Google.

Allo dispose par ailleurs en plus d’une fonctionnalité de type « »Réponse intelligente”, qui suggère des réponses toutes prêtes aux messages selon le contexte. Un mode Incognito est également disponible. Il offre selon Google un chiffrement de bout en bout, des notifications discrètes et des messages éphémères. Google tente de lutter avec WhatsApp qui s’est taillé une part remarquable du marché ces dernières années. Mountain View a aussi présenté l’application de vidéophonie Duo. Allo et Duo seront disponibles au début de l’été sur iOS et Android, selon cette note.

L’ère de l’intelligence artificielle

La communication de Google est intéressante à lire sur son blog. Je connais des esprits limités et passéistes qui auraient hurlé à la révolution numérique. Rien de tel! En leader de notre société de l’information, Google travaille déjà à l’ère post-numérique, celle qui rime dans ce cas avec anticipation, prédictibilité et intelligence artificielle… L’ère d’algorithmes de plus en plus sophistiqués est arrivée….

Reste que cette nouvelle révolution s’accompagne d’effets collatéraux anxiogènes. Après l’œil de Moscou que l’on installe volontairement dans son salon, il pourrait être angoissant de savoir que l’oreille de l’Oncle Sam traîne toujours à proximité de son canapé. Rien de neuf me rétorqueront les plus blasés puisque consoles de jeux, téléviseurs intelligents, boîtiers TV, enceintes connectées ou encore smartphones présentent toutes les caractéristiques pour nous épier en permanence! Vous avez confiance?

Xavier Studer

1 commentaire pour “Intelligence artificielle: avec Home et Allo, Google lance son assistant vocal…

  1. Olga
    20/05/2016 à 11:08

    Il y a des fours électriques connectés à ces machins?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :