Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’ asut, un des lobbies des télécoms, se cherche un nouveau souffle

L'asut publie une copieuse newsletter.

L’asut publie une copieuse newsletter.

L’Association suisse des télécommunications (asut) se cherche toujours un nouveau souffle. Ce lobby qui ne représente plus qu’une partie des intérêts de la branche communique désormais davantage en français et tente de se montrer plus actif. Différentes manifestations sont prévues au mois de juin. Une partie du comité directeur a été renouvelé.

Pour mémoire UPC Cablecom, Orange et Sunrise avaient quitté l’asut à fin 2012 «en raison de la grande divergence d’intérêts entre les opérateurs de télécommunications privés et les opérateurs détenus en majorité par les pouvoirs publics». Swisscom est donc le dernier grand opérateur à participer à l’asut. Révélateur de l’influence de l’Empereur absolu des télécoms helvétiques.

400 membres
La 42e Assemblée générale de l’Association Suisse des Télécommunications (asut) s’est déroulée vendredi au sein de l’iHomeLab de la Haute école de Lucerne, un laboratoire d’avenir axé sur le monde numérique d’aujourd’hui et de demain. L’influence de Swisscom est bien présente puisqu’il était question de ces précurseurs dans le domaine de la révolution numérique, selon un communiqué de presse

L’asut rassemble désormais plus de 400 membres. Outre l’ogre bleu, on y trouve ses principaux partenaires technologiques comme Ericsson et Huawei. Nokia figure toujours parmi les membres. On trouve aussi les noms de Microsoft, EconomieSuisse ou encore ICT Switzerland. A côté de différentes villes, on trouve aussi Migros, Coop, Manor, La Poste, Securitas ou Armasuisse. Du beau monde, selon cette liste.

Comité directeur renouvelé


Une nouvelle page s’est tournée la semaine dernière.  Andreas Wetter, l’ancien CEO d’Orange, a notamment démissionné du Comité. Il a été remercié pour son engagement sans faille. Le comité directeur est désormais présidé par Peter Grütter et composé de:

  • Peter Grütter, Président
  • Jürg Aebischer, Membre de la Direction ACE Firmengruppe
  • Armin Berchtold, CEO Swiss Securitas Group
  • Martin Bürki, Country Manager Switzerland & FLEricsson AG
  • Edith Graf-Litscher, Conseillère nationale
  • Marianne Janik, Country General Manager Microsoft Schweiz GmbH
  • Felix Kamer, Vice President Huawei Technologies Switzerland AG
  • Patrick Langelaan, Directeur & CSO (Alcatel-Lucent Schweiz AG) Nokia
  • Peter Limacher, Président de la Direction Alpiq InTec Management AG
  • Christian Martin, Managing Director Cisco Systems (Switzerland) GmbH
  • Peter Messmann, Head of Telecom ewz Telecom
  • Patrick Progin, CEO Centris SA
  • Urs Schaeppi, CEO Swisscom SA

Xavier Studer

2 commentaires pour “L’ asut, un des lobbies des télécoms, se cherche un nouveau souffle

  1. 22/05/2016 à 11:27

    Les démissionaires n’auront plus leurs mots à dire.

  2. Tricoline
    22/05/2016 à 1:19

    Il semblerait que les cablos opérateurs aient (presque tous) quitté ce navire, UPC, Netplus (sauf Netplus Léman), Citycable et d’autres ne sont pas ou plus membre !

    Ceci confirme bel et bien la guerre entre les cablos et les telcos, les premiers faisant plus confiance dans leur association faitière Swissdigital (ex Swisscable) pour exercer le lobbyisme nécessaire à Berne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :