Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt lance avec La Poste L’Abo Swiss: deux ans de contrat et sans subventions!

Salt lance l'Abo Swiss avec La Poste.

Salt lance l'Abo Swiss avec La Poste.

L'Abo Swiss à 29 francs par mois.
L’Abo Swiss à 29 francs par mois.

Salt réagit aux récentes offensives de Sunrise et Swisscom qui viennent de lancer respectivement Yallo Swiss et M-Budget Maxi One. Commercialisé en partenariat avec La Poste, L’Abo Swiss permet de téléphoner et d’envoyer des SMS en Suisse en illimité. Côté surf, l’offre comprend 1,5 Go en 4G, soit souvent plus que la concurrence. Intéressant pour 29 francs par mois?

A première vue oui, d’autant plus que le prix de l’abonnement est bradé à 9 francs les six premiers mois. Attention toutefois, car L’Abo Swiss ne peut pas être combiné avec un smartphone subventionné. La durée de l’abonnement minimum est par ailleurs de 24 mois, une éternité aujourd’hui.

Pourquoi pas CoopMobile ou Yallo?

Compte tenu de ces limitations, il vaut la peine de comparer avec la formule CoopMobile Swiss Flat à 29,90 francs par mois sans durée contractuelle ou avec Yallo Swiss, également en promotion à 19 francs par mois, et ensuite à 29 francs mensuels, mais avec un engagement sur douze mois. Ces deux formules permettent par ailleurs d’accéder à des smartphones subventionnés.

Et si l’on dépasse le volume de données? Avec CoopMobile et L’Abo Swiss on peut continuer de surfer à un débit limité, tandis que le Mo revient à 2 centimes, soit 20 francs le Giga chez Yallo. Plutôt souple. Le Go supplémentaire est à 15 francs avec l’Abo Swiss et à 10 francs avec Swiss Flat de CoopMobile…

Bien réfléchir avant de s’engager deux ans…

Enfin, il faut aussi mentionner les formules de M-Budget Mobile disponible pour 19 francs et 29 francs par mois. M-Budget Maxi One comprend 1 Go de données, mais «seulement» 1000 minutes et 1000 SMS. Le tout sur le réseau de Swisscom…

Bref, avant de craquer pour cet Abo Swiss, je conseille vivement au consommateur de comparer. Et peut-être de s’attarder sur l’offre de CoopMobile. La question du volume de données pour surfer est centrale. Consultez votre dernière facture et analysez bien les différentes options disponibles. Chez Yallo, les 10 Go valent 50 francs, tandis que l’illimité est à 25 francs chez CoopMobile avec Swiss Flat. Encore un bon point pour ce dernier produit. Attention toutefois au roaming. Salt est souvent cher.

Xavier Studer

Quitter la version mobile