Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphone: le nouveau champion HTC 10 sur le banc d’essai

Le HTC 10 "carbon gray".

Le HTC 10 « carbon gray ».

Le Taïwanais fait forte impression avec son HTC 10 taillé d’un seul bloc dans du métal. Le nouveau champion d’HTC, qui bénéficie d’une double optique stabilisée mécaniquement, est par ailleurs animé par un Snapdragon 820 et 4 Go de mémoire pour un fonctionnement sous Android 6.0. Un chef d’œuvre de design et de puissance!

La carte nano SIM insérée sur le côté, le démarrage est rapide. L’écran super LCD de 5,2 pouces Quad HD (2560 x 1440 pixels) fait tout de suite forte impression. Très piqué, cet écran met en valeur les couleurs en faisant ressortir leur vivacité. Il est aussi possible de glisser une carte micro-SD de l’autre côté, mais la batterie est inamovible pour le consommateur.

Design réussi

En mains, cet HTC 10 séduit par son très haut degré de finition. Les bords, comme les quatre angles sont arrondis. Sur la face avant, les bords de l’écran sont eux aussi légèrement bombés. Enfin, le bouton central est aussi un scanner d’empreintes. Sur le côté, le bouton de mise en fonction se distingue par ses entailles.

Après avoir introduit son empreinte digitale, on constate que le capteur allongé accomplit parfaitement son devoir, même si le doigt est positionné légèrement de côté. Il atteint visiblement des performances comparables aux meilleurs du moment, notamment du côté de Huawei.

Un HTC 10 très rapide

De part et d’autre de ce scanner d’empreintes, les touches habituelles d’Android permettent de revenir en arrière, sur la gauche, et d’afficher les applications en cours, sur la droite. Toujours un réel plus par rapport à certains systèmes dépourvus de la touche retour. Dommage qu’il ne soit pas possible de paramétrer la touche retour pour la faire passer à droite, comme chez d’autres constructeurs.

On ne résiste pas ensuite à soumettre le nouveau vaisseau amiral d’HTC à la question. Sur AnTuTu, il réalise le beau score de 112’000 points environ. Un score appréciable, mais légèrement en retrait par rapport à un LG G5, par exemple, qui tutoie les 130’000 points. On constate qussi que ce modèle chauffe beaucoup moins que le HTC One M9.

Conception performante

Pouvant compter sur tant de puissance, la surcouche Sense est agréable à utiliser. De manière générale, ce smartphone est des plus réactifs. Les applications démarrent au quart de tour et la navigation sur le web est fluidissime. LTE-A et Wi-Fi ac ne sont pas étrangers à ces performances.

Mais passons à ce qui est aujourd’hui l’une des fonctions les plus importantes: la photographie! HTC ne propose rien de moins que la stabilisation optique sur le capteur principal de 12 millions de pixels, mais aussi sur le capteur en façade de 5 millions de pixels. Ce serait une première mondiale, et c’est une réussite.

Le test des capteurs stabilisés

Comme sur d’autres appareils estampillés Android, il est possible de choisir un mode Pro, qui permet de prendre des clichés en RAW. Ce mode permet de régler manuellement différents paramètres, comme la balance de blancs, l’exposition, l’ouverture, la sensibilité ISO ou la mise au point.

Le mode 100% automatique permet bien moins de fonctionnalités. Il est toutefois possible de gérer le HDR et le flash selon sa convenance. Les clichés sont de bonne facture. Certaines revues spécialisées ont d’ailleurs salué la qualité du résultat.

Le HTC 10 permet aussi de faire de la vidéo en 4K. Là aussi, les résultats sont de bonne qualité. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur un comparatif photo avec quelques modèles du moment, notamment le Samsung Galaxy S7 et le LG G5, pour montrer les excellentes performances globales du dernier né d’HTC

HTC 10: l’audio au top

Encore une fois, HTC a soigné la partie audio de son smartphone puisqu’il est compatible HiRes Audio, qui vous propose de créer un profil spécifique lorsque l’on branche l’excellent casque équipés d’embouts en silicone. Par ailleurs, il est équipé d’un système de haut-parleur sympathique et plutôt puissant pour écouter de la musique sans fil. Signalons d’ailleurs au passage que ce modèle est compatible avec AirPlay d’Apple… Seul bémol, l’absence de tuner DAB+ ou FM.

Au final, ce HTC 10 dont l’autonomie est d’une grosse journée d’une bonne utilisation est une réussite tant par son design, que sa finition ou encore ses fonctionnalités. La possibilité de recharger très rapidement ce modèle en USB-C est par ailleurs un réel plus. Malgré quelques petits manques, HTC signe un magnifique produit. Equipé de 32Go de mémoire, le HTC 10 se négocie à moins de 700 francs surla toile

Xavier Studer

5 commentaires pour “Smartphone: le nouveau champion HTC 10 sur le banc d’essai

  1. Leonardo
    29/06/2016 à 10:48

    Le look est vraiment cool. Top!

  2. Juju600
    29/06/2016 à 12:52

    Heureux possesseur de ce modèle depuis 2 semaines, je ne peux que le recommander !

    Dommage qu’il soit dans l’ombre des Galaxy S7 et LG G5 sorti plus tôt.

    • Did
      29/06/2016 à 7:29

      Dommage qu’il n’ait pas un prix plus attractif que les hauts de gammes de Samsung, LG et Apple…

  3. 29/06/2016 à 2:44

    Un bon concurrent, le Huawei P9 dispo pour 190 Sfr de moins sur Toppreis.

    http://www.gsmarena.com/compare.php3?&idPhone2=7884&idPhone1=7972

  4. DevOtacon
    02/07/2016 à 4:57

    Je confirme, c’est une tuerie ce HTC 10 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :