Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple Pay, Swatch Bellamy, Twint ou rien du tout? Guide de survie!

Swatch Bellamy: tick different.

Swatch Bellamy: tick different.

Apple Pay débarque en Suisse.
Apple Pay débarque en Suisse.

La guerre du paiement mobile avec un smartphone ou une montre compatible est officiellement déclarée. Apple Pay sera disponible cet été et affrontera la solution globale Twint. Parallèlement, il est aussi déjà possible de payer avec la Swatch Bellamy, disponible en Suisse pour 105 francs. Concrètement, les choses sont parfois délicates lors de la mise en œuvre de certaines de ces solutions…

 

Pour fonctionner, le dispositif permettant de payer sans contact (par NFC, Bluetooth ou QR code) doit être alimenté en argent. Pour ce faire, il faut ou le relier à une compte bancaire ou à une solution de type carte prépayée, comme l’a proposé jusqu’ici Twint de La Poste.

En attendant le renouveau de Twint

En ce qui concerne Twint (Bluetooth), les choses devraient être assez faciles dès cet automne. En effet, à l’occasion de son nouveau départ après la fusion avec Paymit (lancé par certaines banques et Swisscom), un maximum d’instituts proposeront cette solution. Car ce n’est aujourd’hui pas le cas, comme on peut le relever sur internet…

Lorsqu’on se rend sur le site de Paymit, on constate en effet d’abord que toutes les banques du pays ne semblent pas unies. Ensuite, on réalise que plusieurs instituts financiers proposent leur propre application. Une liste des fournisseurs est disponible ici. Pour Twint, ça se passe ici.

Apple Pay ou Swatch Bellamy?

Et pour Apple Pay (NFC) qui fonctionne avec l’Apple Watch et les dernières moutures des iPhone? J’ai obtenu confirmation vendredi d’Apple que trois émetteurs suisses proposeront le sésame pommé. Pour ce qui concerne les cartes de crédit, Bonuscard et Cornèrcard seront de la partie. Pour le prépayé, il sera possible d’utiliser les produits de Swiss Bankers. Il manque donc passablement d’instituts. Apple communique les dernières informations sur cette page.

Enfin, les utilisateurs de Swatch Bellamy (NFC) devront pour l’instant passer par Cornèrcard et Visa Europe exclusivement. Et attention, pas question de débiter directement son compte traditionnel puisqu’il faudra charger sa montre pour l’utiliser comme une carte prépayée. Les montants des paiements sont limités et il reste nécessaire de saisir un PIN pour les montants dépassant 40 francs. La marche à suivre est disponible ici.

Attendre la fin de l’été

La fin de l’été sera passionnante avec l’arrivée d’Apple Pay et la nouvelle formule de Twint qui permettra alors de payer en Bluetooth et par QR code, en attendant l’arrivée peut-être un jour du NFC. De nombreuses inconnues subsistent alors de de plus en plus de magasins sont équipés pour le NFC, le Bluetooth ou encore le QR code à scanner.

En guise de conclusion, tout ça ne donne pas vraiment envie. D’autant plus qu’il existe aussi des applications de grands distributeurs comme Migros ou Manor qui permettent de payer directement tout en faisant valoir ses coupons de réduction… Tout cela reste bien compliqué pour le citoyen!

Xavier Studer

Quitter la version mobile