Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom renonce à Tapit et se rallie à Paymit…

Paymit sera en concurrence avec Twint de La Poste.

Paymit sera en concurrence avec Twint de La Poste.

Swisscom va renoncer d’ici l’été 2016 à sa solution de paiement sans contact Tapit qui ne décolle pas. Le premier opérateur télécoms du pays a annoncé mercredi qu’il se ralliait à Six afin d’implanter une solution de paiement mobile Paymit pour toute la Suisse, en collaboration avec les banques.

Lancée par Six, UBS et la Banque cantonale de Zurich en mai 2015, la solution de paiement Paymit, qui est désormais utilisable également pour le commerce, constitue la base de ce partenariat. Cette solution permet déjà aux clients d’envoyer et de recevoir de l’argent via un smartphone. Elle sera en concurrence avec Twint de La Poste, dont le lancement est imminent.

Lancement début 2016

Paymit permettra de régler les achats sans espèces dans un magasin ou une boutique en ligne. Le montant sera débité en temps réel via l’application et le compte ou la carte de crédit qui lui sont associés, est-il indiqué dans un communiqué de presse. Ce lancement intervient alors qu’Apple, Google et Samsung tentent d’imposer leurs propres solutions de paiements sur les smartphones.

Les partenaires de Paymit expliquent qu’il est prévu, dans une étape ultérieure, de compléter Paymit par d’autres services, comme le cumul de points de fidélité ou des propositions d’offres personnalisées. Le secteur du commerce et les clients pourront ainsi utiliser une solution complète de paiement et d’interaction. Les premières offres devraient être proposées début 2016.

Contrepoids suisse

«Nous croyons en la place financière Suisse et voulons, grâce à cette solution suisse, faire contrepoids aux acteurs internationaux», ajoute Urs Schaeppi, CEO de Swisscom. «Nous sommes convaincus que le partenariat conclu entre Six et Swisscom dans le domaine du paiement mobile favorisera le succès de la solution Paymit en Suisse.», estime Urs Rüegsegger, CEO du Group Six.

Six est spécialisée dans la gestion de l’infrastructure de la place financière suisse et offre aux acteurs bancaires du monde entier une gamme de services complets dans les secteurs du négoce et de règlement de titres, de l’information financière et du trafic des paiements. L’entreprise appartient à ses utilisateurs (environ 140 banques de tailles et d’orientations très diverses) et emploie quelque 4’000 collaborateurs dans 25 pays.

Xavier Studer

5 commentaires pour “Swisscom renonce à Tapit et se rallie à Paymit…

  1. E.L.O.
    06/08/2015 à 3:18

    C’est même plus qu’imminent : « PostFinance a lancé jeudi à Berne et Zurich son application de paiement mobile Twint. Le déploiement au niveau national aura lieu en octobre »,

  2. Luc
    10/08/2015 à 7:22

    Paie-mites, impeccable comme nom de produit: ça résume bien ce qui se passe à l’usage: ça te fait des trous aux poches 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :