Nouvelle révolution en vue avec l’Oppo X à écran enroulable!

  • Post last modified:17/11/2020
  • Post comments:4 commentaires
Le concept Oppo X 2021 à écran enroulable.
Le concept Oppo X 2021 à écran enroulable.

Le concept n’est pas nouveau puisque nous avions eu en 2008 déjà entre nos mains un prototype de smartphones à écran enroulable basé sur une technologie d’encre électronique. Après Samsung en 2016, voici que le Chinois qui monte diffuse une vidéo de l’Oppo X 2021. Révolution en vue!

En effet, là où les smartphones actuels à écran pliable posent des questions en termes de poids ou de design (le «problème du pli central») les enroulables pourraient constituer une solution élégante. Restent nombre de difficultés technologies à résoudre non seulement pour l’écran en lui-même, mais aussi pour «son cadre de fonctionnement».

Nouvelle révolution signée Oppo?

Se basant sur les nombreux travaux réalisés par exemple jusqu’en 2008, par Polymer Vision, une spin-off de Philips ou plus récemment par Samsung, Oppo semble en mesure de présenter un concept, et non un prototype, équipé d’un écran enroulable accompagné d’un astucieux dispositif de rigidité…

Pour soutenir l’écran, OPPO a mis au point une technologie de support d’affichage, qui consiste à placer deux grilles de chaque côté de l’intérieur de l’appareil. Ces substrats ont une structure en forme de peigne pour soutenir efficacement l’affichage, quelle que soit sa longueur, explique en substance Oppo. Voir l’illustration ci-dessous.

Laminé à haute résistance

L’écran enroulable d’Oppo est composé de différentes couches pour offrir un haut degré de résistance, selon ses concepteurs. Le fabricant utilise son propre laminé d’écran haute résistance Warp Track, qui est fabriqué en utilisant notamment de l’acier très très fin comme matériau principal.

Mon commentaire? on trépigne d’impatience à l’idée de tenir entre ses mains un tel appareil. Evidemment, la concurrence risque d’être dure avec d’autres géants. Et il est vrai que tous les appareils bâtis autour de composants mobiles n’ont pas forcément brillé par leur fiabilité jusqu’ici. Alors ce concept se transformera-t-il en prototype puis en smartphone?

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Albert

    Est-ce que truc sera assez rigide en main?

  2. Philippe

    Un écran sur charnières, ce n’est pas bête 🙂 Bien que ce ne soit pas une révolution en soit, il faut voir ce que ça donne à l’utilisation, ça peut être sympa mais je crains que ça n’augmente de poids des appareils…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.