Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

M-Budget Mobile affecté par d’importants problèmes: témoignage…

M-Budget Mobile victime de problèmes techniques.

M-Budget Mobile victime de problèmes techniques.

La marque de téléphonie à bon marché de Migros et Swisscom semble connaître quelques ratés ces derniers mois. Ci-dessous, le témoignage d’un client qui a fini par demander à pouvoir résilier immédiatement son abonnement M-Budget Mobile. Malheureusement, cette fois, la Migros a dépassé ses espérances en matière de rapidité…

En effet, en fin de semaine dernière, la marque s’est exécutée immédiatement. D’un jour à l’autre cet internaute s’est retrouvé privé de numéro de téléphone mobile. Il se débat depuis pour récupérer son numéro sur lequel il recevait des codes d’identification pour sa banque, son assurance maladie et le guichet virtuel d’une administration. Ci-dessous, ses explications en italique, avant que M-Budget Mobile ne lui coupe son numéro!

Le témoignage du client

En mai, j’ai changé mon abonnement M-Budget Mobile One pour One Maxi. Depuis cette date, j’accumule les problèmes et les dysfonctionnements. Lors de la mise en service du nouvel abonnement, je suis resté 3 jours sans données, puis quelques jours plus tard mes communications et SMS entrants ont été coupés pour plus de 24 heures sans raison.

Au retour d’un séjour à l’étranger, en mai, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai réalisé que par deux fois des données mobiles ont été facturées quand bien même j’avais désactivé les données mobiles à l’étranger: une fois 13 francs pour 1 Ko de données. Visiblement, il s’agit d’un bug que je n’ai pas manqué de signaler plusieurs fois à votre hotline. Mais à ce jour, un mois plus tard, je n’ai toujours pas de renseignements ni d’explications, malgré mes nombreux appels.

Sur la facture du mois de juin, je m’aperçois avec surprise que j’ai dépassé la limite des 1 Go de données comprises chaque mois dans l’abonnement. Je constate aussi que je n’ai reçu aucun SMS m’avertissant du dépassement de cette limite, car dans ce cas j’aurais bien évidemment soit coupé les données mobiles, soit activé l’option «Donnée en Suisse 250 Mo». Encore une fois j’ai appelé la hotline et la seule chose qu’ils ont pu faire c’est transmette mon dossier plus loin sans que j’obtienne aucune réponse, ni solution.

Cela fait un peu plus de deux mois que je fais appel à vos services pour mon abonnement de téléphone mobile et mis à part des problèmes, bugs, et perte de temps avec votre hotline je n’obtiens rien qui puisse justifier le payement d’un abonnement même à bas cout. Pour l’instant, j’ai quasiment payé le même montant en services facturés indument que le montant de l’abonnement. Et j’ai bien peur de n’être pas encore au bout de mes (mauvaises) surprises. (…)

Problèmes techniques

Du côté de la Migros, qui commercialise la marque M-Budget en utilisant le réseau et la technique de Swisscom, on confirme que «oui, ce client a été touché par ces problèmes. Nous sommes en effet en contact et une solution a été trouvée. Il recevra ces prochains jours une nouvelle carte SIM et retrouvera son ancien numéro. Nous lui demandons d’excuser ce malentendu et l’attente qui s’en suivit».

La Migros justifie ses problèmes par l’introduction d’une nouvelle plate-forme avec ses formules Mini et Maxi One. Quant au client, il observe qu’une semaine après avoir vu son numéro désactivé, il ne l’a pas encore récupéré. D’après ce que la Migros lui a expliqué, tout devrait rentrer dans l’ordre au milieu de la semaine prochaine, soit une coupure de près de deux semaines. Par ailleurs, il n’a rien entendu quant au remboursement des prestations indues…

Mon commentaire? Sur le fond, les mauvaises expériences de ce mobinaute montrent que notre numéro de téléphone portable est aujourd’hui indissociable de notre vie numérique. Il est désormais indispensable pour pouvoir accéder en toute sécurité aux services des banques, des assurances ou des administrations et sociétés proposant des espaces sécurités sur la toile. A méditer avant d’agir à la légère…

Xavier Studer

18 commentaires pour “M-Budget Mobile affecté par d’importants problèmes: témoignage…

  1. Christian
    06/08/2016 à 10:40

    Desolé de dire que pour une fois je fais plus confiance à M-Buget et la technique, qu’à la personne qui a eu tous ces problèmes.
    Ce que je reprocherai le plus souvent au compagnie telecom est leur manque de transparence souvent ciblée, mais force est de constater que souvent c’est aussi la méconnaissance des règles qui font que des personnes ont l’impression de se faire plumer, et j’avoue en avoir aussi fait partie.

    • André Jaquenoud
      06/08/2016 à 10:55

      Vous voulez dire que la toute puissante administration à Toujours raison et que c’est l’utilisateur qui ne comprend rien ???

    • 06/08/2016 à 11:17

      Le bon marché est souvent, si ce n’est pas toujours, trop cher. A force de limer sur les prix, la qualité du travail ou des services font défaut, et pas seulement dans les télécoms.

    • Michel Piguet
      12/08/2018 à 12:34

      Un bon prestataire devrait avoir ses options faites de manière à ce que personne soit en but à un problème technique. Cela ressemble à ces conditions générales avec des caractères tellement petit qu’ils sont illisibles. Ils sont là, mais de façon volontaire, ne sont pas lisibles ou utilisable facilement.
      Un exemple typique, on vous promet toujours un débit max, mais jamais on vous garantit un débit min., ce qui est l’option que tout un chacun aimerait avoir.

  2. Anjoco
    06/08/2016 à 11:18

    Je suis passé moi-même de M-budget Mobile One sur Mobile Maxi One et tout s’est bien passé à la condition d’être très scrupuleux quant à l’activation de la nouvelle carte SIM en suivant les démarches pas-à-pas dans le bon ordre.

    Par contre je dois bien avouer que le service client téléphonique est catastrophique. Suite à un problème qui n’a rien à voir avec le passage sur Maxi One, j’ai passé 7 appels d’une durée totale de 48 minutes sur 2 jours avant qu’on daigne me répondre. Force est de constater en plus que le personnel du support n’a pas le niveau requis.Toutefois, j’ai quand même pu recevoir un dédommagement de CHF 20.-.

    Le cas de ce client n’est pas unique. Pour s’en convaincre il suffit de faire une recherche des mots Maxi One sur https://www.plaintes.ch/complaint.php. Malheureusement ce sont plutôt les Alémaniques qui se plaignent 😉

    Sur ce site, Migros conseille d’adresser nos plaintes directement sur :

    – Mail: m-infoline@migros.ch

    – Formulaire de contact: http://www.migros.ch/kundendienst

    – Numéro 0800 84 0848 (sans frais)

    A expérimenter !

    • sandra
      16/08/2016 à 2:28

      merci infiniment…je saurai où envoyer ma lettre de plainte…
      un aperçu de mon été pendue au combiné pour entendre une musique débile pendant 45 minutes..!!

      j’ai voulu passer de sunrise (carte à prépaiement) à maxi one et conserver mon numéro de téléphone que j’ai depuis plus de 15 ans…
      j’ai fait un abonnement via internet le 21 juin … il a été résilié par une personne qui devait s’occuper de mon cas…sans m’en avertir..j’ai fait un second abonnement le 19 juillet. Le numéro a été libéré par sunrise le 27 juillet..j’ai appelé régulièrement,car je n’avais plus de moyen de communication vu que le portage ne pouvait pas se faire et était tout le temps repoussé de 3 ou 5 jours ! des problèmes techniques…
      le 8 août dernier, j’ai pu constater que la personne de la hot line ne trouvait plus mon no de client, ni mon nom, ni mon numéro de téléphone … tout avait disparu, et la personne responsable de mon cas, la seule pouvant me dépanner était…en vacances !!
      du coup, je me suis barrée de cette histoire et suis partie vers un autre opérateur.. je viens de rappeler (16.08.16) en demandant un mail ou un appel d’excuses, des explications, qu’ils admettent avoir échoué..et surtout que l’abonnement soit annulé…rien, la personne responsable ne veut pas me parler !!
      en plus de l’incompétence de pratiquement tout le staff de la hot line, qui ne fait que dire tout va bien aller et transmettre (j’espère) le problème plus loin…et l’incompétence du responsable qui n’est pas capable de prendre le seul cas merdique qu’il faut traiter, le gérer et arriver à le terminer…pas cher m-budget…mais pas fiable.

      encore merci pour les liens ajonco…!! je n’ai pas compté les minutes passées au téléphone…sinon je déprimerai encore d’avoir perdu mon temps comme ceci.

  3. Ludo
    06/08/2016 à 12:45

    L’introduction d’un nouveau système est toujours délicat. Certains bugs demandent une longue analyse pour corriger le problème.

    J’ai pris cet abonnement au début et je n’ai pas rencontré de soucis bloquants. Le seul bug que j’ai constaté est la réception d’une facture par erreur pour avoir résilié mon ancien abonnement m-budget sans respecter le délai de 2 mois. Avant la réception de la facture par la poste, j’ai reçu un SMS de m-budget m’indiquant de ne pas tenir compte de cette facture qui a été envoyée par erreur.

    Cette aventure est dommage pour le client. Mais, il peut aussi s’estimer chanceux, car il n’est lié que pour 2 mois avec M-budget contre 24 mois chez d’autres opérateurs qui ont aussi des problèmes majeurs depuis plusieurs années avec leur plate-forme informatique.

  4. Anjoco
    06/08/2016 à 12:46

    Pour le formulaire de contact en langue française :
    https://www.migros.ch/fr/contact/contact-infoline.html

  5. Ludo
    06/08/2016 à 12:57

    Je vois des commentaires qui indiquent que le bon marché est toujours trop cher. Rappelez-vous de l’introduction chaotique de Swisscom TV 2.0. Ici, on n’est pas dans des produits bon marché et les problèmes ont aussi existé pendant plusieurs mois, le temps de produire de nouvelles releases des logiciels.

  6. Oxa2300
    06/08/2016 à 5:04

    J’ai moi même changé de Sunrise à M-Budget Prépay à fin Juillet et rien ne se passe comme il faut. Le plus ennuyeux, le portage du numéro de téléphone. Nous sommes le 6 août et je n’ai toujours pas pu récupérer mon ancien numéro, malgré avoir effectué toutes les démarches nécessaires. Quant à la Hotline, UNE CATASTROPHE. J’entend bien que l’abonnement n’est vraiment pas cher mais il y a un minimum. Plus de 45 minutes d’attentes deux fois cet après-midi et personne ne répond, un vrai scandal. Je suis dans la même situation quant à mes activations de login, ce qui devient préoccupant.
    Je ne sais pas quoi faire… Je vais essayer le formulaire en ligne.

    • Ludo
      06/08/2016 à 6:00

      J’ai fait tous les opérateurs. Je peux vous assurer que le portage du numéro entre opérateur est toujours une galère (ou j’ai eu bcp de malchance). J’ai un seul transfert qui s’est bien déroulé, plusieurs où j’ai dû me battre avec les callcenter et un transfert où j’ai abandonné et changé de numéro. Les deux opérateurs ont une responsabilité lors du transfert.

  7. Anjoco
    06/08/2016 à 5:46

    Le chaos actuel chez M-Budget s’explique peut-être par le fait que c’était la société Wingo, filiale de Swisscom sis à Fribourg, qui s’occupait auparavant des services de télécommunications.

    Pour une raison plus que obscure cette société a été radiée du registre du commerce le 28.06.2016 :

    https://www.shabex.ch/fr/co/exc/wingo_ag_CH-217.3.545.008-9.htm

    Le produit rescapé de Wingo https://www.wingo.ch/fr/contact comporte nouvellement l’adresse de contact à 3050 Bern

    Si on trouve encore Wingo dans l’annuaire de Search.ch, celle-ci a déjà disparu de Local.ch.

    Étrange tout ça !

  8. Anjoco
    06/08/2016 à 5:51

    @Oxa2300

    De quel formulaire en ligne parlez-vous ? Ce dernier a disparu.
    https://shop.m-budget.migros.ch/fr/aide

    Ne reste que le téléphone qui ne répond jamais ou la lettre postale qui ne recevra de toute façon aucune réponse selon d’autres clients.

    • Oxa2300
      07/08/2016 à 9:47

      En effet, le formulaire en ligne n’existe plus, je confirme. Quant au téléphone, impossible de les joindre. J’ai encore fait une tentative hier, en fin d’après-midi, 40 minutes avec la musique sans que personne ne réponde.
      Comme quoi, ces solutions au rabais fonctionnent tant qu’on ne rencontre pas de problème. Une fois les problèmes rencontrés, la galère s’installe.

  9. André Jaquenoud
    08/08/2016 à 11:13

    voici l’image de notre société. vous devez acheter un produit. vous devez le payer. Dans les délais, Une fois l’argent encaissé et les dividendes prélevés pour les actionnaires, il n’y a plus rien pour vous. On ne cesse de réduire le nombre de collaborateurs.On invente des hotline de plus en plus sophistiquées. On vous met sur orbite. Personne n’y voit rien. c’est ca, le service à la clientière début 21è siècle, Si vous voulez la paix, renoncez à tout : votre télévision, votre smartphone, tout. Car tout n’est qu’escroquerie : Swisscom, Microsoft, Sunrise, Orange, Salt, Apple, assurances (vaudoises ou suisse allemandes), courtiers en assurances (genevois ou espagnols) caisses-maladies, hôpitaux, tout ! Et vive les fonctionnaires !!!! Même Xavier finit à l’OFS.. c’est tout dire !

    • 08/08/2016 à 7:09

      Ok je vais faire ça, merci

    • vnic32
      09/08/2016 à 10:08

      Non avec Swi$$com le service après vente fonctionne bien. (Et je ne suis pas pro-swi$$com mais force est de constater que chaque fois que j’ai eu à faire à eux, ils m’ont dépanné rapidement et avec compétence).

  10. 12/04/2018 à 8:04

    … j’en suis au 3ème jour sans téléphone, une carte SIM pas activée, la Hotline qui me promène et me dit que le service technique va me contacter .. (pas moyen de savoir où se situe le service en question..Inde, Irlande, Maroc.. va savoir) juste lamentable…
    Il faudrait peut-être qu’ils précisent dans leurs pubs, que leurs abonnements ne sont pas destinés à des gens qui ont besoin de leur natel professionnellement..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :