Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Croissance: Sunrise a-t-il les moyens de ses ambitions?

Le siège de Sunrise à Zurich.

Le siège de Sunrise à Zurich.

Le siège social de Sunrise.
Le siège social de Sunrise.

Sunrise veut en découdre en matière de mobile et de télévision, selon un entretien du directeur général Olaf Swantee accordé à l’hebdomadaire alémanique «SonntagsZeitung». Il prévoit surtout de se développer sur le segment du mobile et de la télévision. Que penser? L’entreprise reste confrontée à une baisse de son chiffre d’affaires, comme expliqué ici récemment.

Le Directeur compte donc travailler sur ce point, mais admet qu’il s’agit d’un important défi, indique-t-il dans son interview. L’entreprise a en effet des cartes à jouer, mais doit aussi composer avec des éléments moins positifs.

Très bon service à la clientèle

Pour commencer, le service à la clientèle de Sunrise a été jugé comme l’un des meilleurs du pays par des sondages indépendants. Le numéro deux helvétique des télécoms propose par ailleurs une offre complète qui passe par le mobile, le fixe, l’internet et la télévision. Des produits plutôt de qualité, d’ailleurs.

Si son offre en matière d’internet et de télévision semble tout à fait concurrentielle, notamment face au câble, le positionnement de Sunrise sur le mobile s’est un peu émoussé ces derniers mois après la commercialisation de nouvelles offres très complètes par Swisscom et la politique intensive de promotion de Salt, qui casse souvent ses prix en les divisant par deux!

Sunrise reste attractif, mais…

Les tarifs pratiqués par Sunrise restent attractifs, mais pêchent par exemple sur le roaming, par rapport à Swisscom. Par ailleurs, toujours lors de promotion, Salt offre parfois des abonnements très attractifs à 9,90 francs par mois. Des produits difficiles à concurrencer et qui attirent une clientèle très proche de ses sous, traditionnellement intéressée par Sunrise…

La position du challenger helvétique des télécoms sur le marché reste toutefois attractive, puisque l’entreprise cotée à la bourse suisse gagne des clients. Elle est toutefois prise en tenaille entre le prestige dont bénéficie le puissant Swisscom et le positionnement toujours plus bon marché d’un Salt. Mais peut-être est-ce une opportunité à saisir…

Xavier Studer

Quitter la version mobile