Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Maison connectée: Devolo apporte de l’intelligence au logis. Test partie II. La logique

Devolo simplifie la mise en place de la maison intelligente.

Devolo simplifie la mise en place de la maison intelligente.

Après avoir mis en fonction le système de base de Devolo, j’ai complété mon installation avec de multiples prises intelligentes pour l’éclairage et certains appareils électroniques. Après avoir connecté le détecteur d’inondation et l’alarme, je me suis occupé de la programmation de ce système.

En effet, à quoi sert un capteur d’inondation ou un détecteur de mouvement sans qu’il puisse signaler une anomalie? C’est là qu’intervient l’interface mydevolo.com. Il est possible de configurer de multiples règles logiques et de programmer ses installations.

Système d’alerte

Par exemple, il est possible de dire que si le capteur d’inondation entre pour un temps déterminé en contact avec de l’eau, par exemple 20 secondes pour éviter les problèmes lors du nettoyage du sol, il déclenche l’alarme et envoie une alerte par SMS, mail ou notification.

Il est ainsi possible de prendre des mesures en cas d’intrusion chez soi ou de dégât d’eau depuis l’autre bout du monde en transmettant l’alerte à son voisin, son concierge, voire à la police. De plus, avec une webcam connectée de type Logi, il est possible de constater de ses propres yeux ce qui se passe.

Pratique et économique

Ce n’est pas tout. Il est aussi possible de relier l’éclairage d’une pièce ou d’un hall à différents capteurs. On peut ainsi faire en sorte d’illuminer un endroit si une porte et ouverte ou en cas de mouvement à condition qu’il fasse suffisamment sombre. Pratique lorsqu’on a les mains chargées et pour faire des économies d’énergie.

Dans le même ordre d’idée, il est possible de programmer des appareils que pendant certaines périodes de la journée. On peut ainsi donner l’accès à la TV à ses enfants seulement pendant certaines heures de la journée et uniquement certains jours de la semaine.

Pour économiser de l’énergie, il est aussi possible de créer des règles qui vont éteindre certains appareils une fois que «leur mission» est achevée. Comme les prises intelligentes de Devolo sont capables de mesurer la consommation électrique, il est possible de les configurer pour couper le courant une fois qu’une valeur de veille est atteinte pendant un certain laps de temps.

L’importance de la logique

Vous l’aurez compris, il est possible de créer de multiples scénarii avec l’interface de Devolo derrière son ordinateur. L’utilisation de ces règles est simple, même s’il est parfois nécessaire de demander de l’aide pour trouver certaines fonctionnalités avancées.

Devolo Home débarque en Suisse.

Devolo Home débarque en Suisse.

De même, l’application mobile reste un peu lente et perfectible. Il faut à chaque fois la lancer pour piloter ses appareils. Le mode de type webviev complique parfois aussi les opérations puisqu’il faut accepter des cookies sur certaines pages. Quant au site mobile, il démarre souvent en mode ordinateur lorsqu’on se fait déconnecter. Cela, même lorsqu’on crée des raccourcis spécifiques sur son smartphone.

Télécommande autonome nécessaire

Il peut donc être judicieux d’acquérir une télécommande autonome pour pouvoir par exemple piloter aisément son éclairage sans avoir besoin de recourir à un PC, une tablette ou un smartphone. En créant des règles, on peut gérer plusieurs fonctions depuis un seul bouton.

Avec la solution de Devolo, la maison intelligente devient accessible à tous en grandes surfaces. Ce constructeur démocratise la première étape d’un processus qui va durer des années. A terme, certains appareils seront connectés de série, histoire de pouvoir nous faciliter la vie et d’économiser l’énergie.

Xavier Studer

25 commentaires pour “Maison connectée: Devolo apporte de l’intelligence au logis. Test partie II. La logique

  1. Anjoco
    07/11/2016 à 8:01

    Vous êtes donc bien paré pour votre futur « Une maison intelligente pour parer au manque d’EMS » 😉

    http://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/intercites/6278377-une-maison-intelligente-pour-parer-au-manque-d-ems.html

  2. Cedric68
    07/11/2016 à 9:01

    Même après la partie II, je ne vois pas l’intérêt du système, à part à la la rigueur l’alerte inondation.

    • 07/11/2016 à 5:40

      Depuis ma tablette tactile, je pilote TOUS mes appareils électroniques et TOUT l’éclairage de mon salon. Simplement génial.

    • 14/11/2016 à 9:43

      Voici quelques exemples:

      – En cas de détection de feu, allumer automatiquement toutes les lampes afin de faciliter d’évacuation.
      – Diminuer le chauffage lorsqu’on est absent du domicile.
      – Couper tout le stand-by des appareils en cliquant sur un bouton juste avant de dormir.
      – Etre averti en cas de panne congélateur
      – Faire de la simulation de présence lorsqu’on est pas chez soi
      – Allumer automatiquement la lumière de la cave quand on ouvre la porte
      – Suivre sa consommation d’électrique en temps réel.
      – Etre averti si le CO2 est trop élevé dans les pièces de la maison
      – Disposer d’un interrupteur général sur le quel on appuie en sortant de la maison et qui va éteindre toues les lumières, couper le stand-by, baisser les stores, activer l’alarme.

      Ce ne sont là que quelques idées mais le potentiel est immense.

  3. Tricoline
    07/11/2016 à 9:10

    Merci pour toutes ces infos Xavier 😉

    Swisscom a sorti ce jour son offre Wingo mobile pour 55.- qu’en penser ?

  4. phil
    07/11/2016 à 11:39

    c’est bien, c’est chouette, c’est abordable…
    MAIS…
    voilà, on reste dépendant d’un constructeur… et de ses serveurs… (que se passe-t-il lorsque les serveurs de devolo se font pirater, ou que devolo fait faillite ?)

    à ma connaissance, pour une maison intélligente et connectée, mais en solution indépendante, il n’existe que le système KNX… certes peut-être un plus coûteux et complexe, mais compatible aussi dans 20 ou 50 ans, indépendant de tout constructeur et/ou service externes… sans parler de la flexibilité 😉

  5. Pedro
    07/11/2016 à 5:27

    Installer de l’électronique qui tourne 24/24h 7/7j avec du wifi pour économiser de l’énergie ? J’ai vraiment besoin de chiffres pour qu’on me prouve ça.
    Si vous voulez économiser de l’énergie des prises avec télécommande on/off en radio fréquence. Les multiprises master/slave pour couper les appareils liés et vous allez réllement économiser de l’énergie. Pour l’éclairage, il suffit de mettre des panneaux led ou équivalent si vous acceptez le problème du bleu de tous les affichages électronique a l’heure actuelle. Les ampoules led sont généralement pas top car l’angle d’éclairage n’est pas bon. Pour les systèmes de détection incendie et inondation, c’est soit on a peur, soit on regarde les statistiques et on a quelques % de chance que ça nous arrive durant notre vie. Si les assurances ménage ne sont pas si cher, c’est que c’est rare. Pour le risque incendie en coupant une majorité d’appareil électrique pendant les vacances, on a moins de risques que de tout laisser tourner pour avoir une alarme en cas de problème.

    Le seul truc que je pourrais trouver acceptable en domotique, c’est le contrôle des stores en fonction du soleil ainsi que des fenêtres pour garder de l’air frais l’été afin d’éviter l’achat d’une clim voir l’hiver pour emmagasiner le plus de soleil possible.

    • 07/11/2016 à 5:39

      Une prise connectée Devolo consomme 0,48W. Mon groupe hi-fi en veille env. 40W. Le calcul et très vite fait.

      • Pedro
        08/11/2016 à 5:03

        40w me semble particulièrement élevé pour de la veille mais une multiprise avec interrupteur, multiprise master/slave ou une télécommande en radio fréquence ne consomme rien ou presque rien. Au devolo, il faut rajouter le wifi et la connection internet qui peuvent aussi être coupé en tout cas la nuit et lorsqu’il n y a personne

    • phil
      08/11/2016 à 9:37

      @pedro:
      en ce qui concerne les ampoules LED, ces dernières on fait un progrès énorme ces deux dernières années… actuellement tu en trouve de tout… toutes les formes, tous les angles, toutes les températures de couleur (blanc chaud, blanc froid)… le choix est vaste…
      les ampoules économiques ne se vendent presque plus, tandis que les ampoules LED ont tendance à prendre largement le dessus… les ampoules halogène sont bon marché, mais consomment nettement plus et dégagent bien plus de chaleur…
      un exemple… la fameuse ampoule incandescence E27 60W de l’époque, tu la trouve en équivalent halogène à 46W et en LED à environ 9W

      • Pedro
        08/11/2016 à 5:13

        Je n’utilise plus d’ampoule ou presque plus mais c’est justement souvent trop faible. J’utilise des panneaux led de 15-20w pour éclairer une pièce et du 12w comme lumière d’ambiance ou d’appoint. Les ampoules que j’ai vu ont un angle trop faible, du coup cela créer un halo plutôt qu’une lumière homogène dans la pièce. Après cela a peut être changé 🙂

        • 08/11/2016 à 6:09

          Oui, les dernières LED donnent des résultats supérieurs aux lampes fluocompactes et se rapprochent des lampes traditionnelles à filament.

    • 14/11/2016 à 10:02

      La domotique est particulièrement intéressante lorsque on la considère dans sa globalité.
      Si elle vous permet de faire des économies d’énergie en coupant automatiquement ou simplement vos appareils en veille et qu’elle vous permet d’améliorer la sécurité de votre famille grâce à des capteurs feu, panne congélateur, inondation et qu’elle améliore la gestion du chauffage, et que …

      Si elle coûtait 30000CHF, il est clair que ça ferait certainement pencher la balance. Mais grâce au z-wave par exemple on peut domotiser un logement pour 500 à 3000 CHF.
      De plus, elle peut déjà rendre bien des services pour un budget compris entre 70 et 500 CHF (pas toujours besoin de sortir l’artillerie lourde. On peut parfois simplement rajouter un interrupteur en bout de couloir pour faire un va-et-vient, ou simplement rajouter un interrupteur sans fil pour contrôleur l’éclairage du jardin).

  6. Anjoco
    07/11/2016 à 6:02

    Tous mes appareils du salon (Tv-Box, Apple-TV, TV, Hi-Fi) sont branchés sur une multiprise avec un interrupteur par prise ce qui fait qu’aucun appareil ne se trouve en mode veille hors utilisation.
    Pareil pour les appareils de mon bureau (PC, Mac, Internet-Box, NAS, imprimante).
    Et ça ne me cause aucune fatigue, soit pas plus que de taper sur mon iPad.
    Après ça, aucune raison de gérer ça à distance.

    • 07/11/2016 à 6:27

      Et vous la programmez comment votre multiprise pour conditionner l’accès à certains services? Au fait, je croyais que vous utilisez mystrom? Ne seriez-vous pas un troll de Swisscom?

  7. Anjoco
    07/11/2016 à 7:18

    MyStrom? Pas du tout!
    Ce n’est pas parce que je dis que les prises MyStrom ne recouvrent pas les multiprises murales triples que j’en ai moi-même. Pourquoi vous faut-il toujours et encore tirer des conclusions hâtives et sans fondement ?

    Simplement, Je ne tiens pas du tout à robotiser ma maison que je gère parfaitement sans béquille aucune. Je suis encore en mesure de réfléchir par moi-même et j’en suis fort aise comme dirait l’autre.

    Après ça si on ne vous suit pas à la baguette ça ne signifie pas qu’on est un troll de Swisscom. Moi je ne suis pas sectaire.

  8. Xavier B
    07/11/2016 à 8:02

    sur le principe c’est très intéressant et très prométeur. mais je pense qu’on perd plus de temps à sortir le téléphone de sa poche, le dévérouiller, ouvrir l’app et alumer la lumière plutôt que de se lever pour actionner l’interupteur. et si le téléphone n’est pas dans la poche mais resté sur le bureau, il faut se lever pour aller le chercher.
    lorsque la reconnaissance vocale sera intégrée dans ce type de produit ce sera vraiment intéressant. pour le contrôle à distance hors du domicile ça reste très intéressant.
    merci pour les tests.

  9. Nick
    10/11/2016 à 1:25

    Intéressant… En système plus ouvert avec beaucoup plus de module et de possibilité il y a les modules fonctionnant en Z-wave… Ayant installé un boitier Jeedom ca permet beaucoup plus de chose… et compatible Homekit… knx, etc…

  10. 14/11/2016 à 8:12

    Bonjour Monsieur Studer, en premier, un grand bravo pour votre blog et ses articles forts intéressants.
    Ancien client Quing Home (que j’avais au lancement du produit afin de faire des tests en condition réelles), j’ai été migré vers la plateforme Smartlife de Swisscom.
    J’utilise ce produit avec pas mal de satisfaction mais comme vous l’avez mentionné il va être supprimé très prochainement.
    Etant aussi un professionnel dans le domaine des télécommunications et de l’IP je travaille actuellement pour l’ex régie fédérale ;-), je serais fortement intéressé à migrer mon système vers le produit Devolo.
    Je me posais une question car après avoir lu une dizaine de tests différents sur le système de Devolo, je ne vois aucune caméra recommandée.
    Est-il possible comme le permettaient le Quing Home ou le Smartlife de prendre une photo ou de déclencher un enregistrement vidéo au moment ou un détecteur est activé ?
    Cette fonction est importante pour mon utilisation et j’aimerais être certain que le système le permette avant d’investir.

    Salutations

    Sébastien

    • 14/11/2016 à 8:21

      Merci. Cette fonctionnalité n’existe pas encore avec les produits de cette marque, qui souffre encore parfois d’instabilité et de quelques bugs. Sinon? Pourquoi prendre une photo quand on peut avoir un apperçu de sa journée avec une possibilité d’archivage… https://www.xavierstuder.com/2016/09/04/logi-circle-un-mois-video-full-hd-alertes-plus-precises-menu/

      • 15/11/2016 à 6:51

        Bonjour,
        Au niveau du prix, si les tarifs sont par caméra le tarif augment très vite, une caméra dans le hall d’entrée, une qui surveille la terrasse et éventuellement une au garage. De plus, outsourcer l’intégralité des vidéos de ma maison chez Logitech ne me plait guère …
        Le Smartlife était très loin d’avoir que des qualités, mais contrairement à vous je ne trouve pas que le prix était son principal défaut.
        Sébastien

    • 14/11/2016 à 9:34

      En général, les solutions du genre sont capables de gérer les caméras IP. La box eedomus ou la box Fibaro sont par exemple compatibles avec les principales marque de caméras. Il en sera certainement de même pour Devolo par la suite. Devolo est une solutions plus jeune que les box citées ci-dessus et elle à du retard à rattraper.

      Par contre, il est important de mentionner qu’une box domotique n’est pas un système d’alarme et n’est pas aussi sécurisée qu’une alarme. Un système qui cherche à tout faire risque de tout faire à moitié.

      De part les expériences acquises durant ces 6 dernières années et grâce aux retours de nos clients, on à plutôt tendance à recommander d’opter pour deux systèmes. Un va s’occuper de la domotique et l’autre de l’alarme. De cette manière, on aura le meilleur des deux monde. Il sera toujours possible de les interconnecter en cas de besoin afin de simplifier l’utilisation quotidienne.

      • 15/11/2016 à 6:52

        Merci pour vos remarques, les produits Fibaro ont attiré mon attention ! Je vais regarder ça de plus près mais ça semble correspondre à ce que je recherche .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :