Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Sunrise toujours sous pression au 3e trimestre 2016

Le siège social de Sunrise.

Le siège social de Sunrise.

Sunrise toujours sous pression au troisième trimestre 2016.
Sunrise toujours sous pression au troisième trimestre 2016.

Alors qu’UPC parvient à faire progresser son chiffre d’affaires notamment en augmentant ses prix et que Swisscom le maintient en se diversifiant et en se développant sur le segment de la TV, Sunrise doit se satisfaire d’une légère augmentation de son bénéfice de 32% à 22 millions de francs au troisième trimestre. Un résultat qui ne parvient pas à occulter un nouveau recul de ses ventes.

Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires du challenger suisse des télécoms a baissé de 1,9% en glissement annuel, passant de 487 à 478 millions de francs. Sunrise n’a donc eu d’autre choix que de réduire ses coûts. Malgré ces efforts, l’EBITDA ajusté a reculé de 3,8 % de 169 millions de francs à 162 millions, est-il indiqué dans le rapport semestriel.

TV et internet à la hausse

Proposant l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché et surtout le plus efficace service à la clientèle du domaine, le numéro deux helvétique des télécoms peut toutefois se réjouir plus précisément de l’évolution de ses ventes sur le segment de l’internet et de la TV.

Sunrise a séduit 5900 nouveaux abonnés au troisième trimestre ou 27’200 clients en glissement annuel. Sur le segment de la TV, la société cotée à la bourse suisse est parvenue à gagner 4700 nouveaux abonnés sur trois mois. Au total, il progresse même de 25’100 contrats sur douze mois grâce à des produits primés par la presse spécialisée.

Perspectives limitées

Sur le mobile, l’opérateur continue de perdre des abonnés courtisés activement par différentes offres à bas prix. Il cède donc du terrain sur le prépayé, alors qu’il progresse légèrement sur le créneau plus lucratif des abonnements.

En guise de conclusion, on constate que malgré ses efforts d’optimisation, le très efficace Sunrise continue de payer aujourd’hui les conséquences de son histoire récente et d’une concurrence soutenue. Le cadre législatif n’évoluant pas ou peu, les perspectives du plus grand concurrent du puissant Swisscom semblent toujours restreintes.

Xavier Studer

Quitter la version mobile