Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: le service approximatif de CoopMobile…

CoopMobile et Salt boostent le prépayé.
CoopMobile et Salt boostent le prépayé.

Pour connecter à la toile les deux Sony Xperia XA choisis pour mes enfants, je me suis finalement tourné vers l’offre prépayée très intéressante de CoopMobile, qui propose 500 Mo pour 4,90 francs par mois sur le réseau de Salt. La marque de téléphonie du grand distributeur bâlois ne brille pas par son à propos et son service.

Juste avant Noël, j’achète une carte SIM auprès du service à la clientèle de Coop à Lausanne, en quelque sorte l’«agence officielle» de l’opérateur. On me fait remplir un formulaire papier avant de me remettre la petite carte. Les 15 francs de crédit reviennent à 19,80 avec la carte SIM. Jusque-là, rien à dire.

Pas brillant chez Coop au Centre

Le grand jour, mon fils me faire remarquer que le format nano n’est pas proposé dans l’emballage de CoopMobile. Incrédule, je vérifie avant de faire le même constat. Je retourne donc au Centre pour échanger la SIM. On m’explique que cela n’est pas possible, car ce point de vente n’en a pas en stock. Je préfère donc me faire rembourser plutôt que de devoir appeler l’opérateur pour échanger un produit neuf, pour un smartphone neuf…

Chez Interdiscount, on parvient à procéder aux démarches d’inscription en ligne. Le vendeur m’explique qu’il se chargera de téléphoner à CoopMobile pour me commander une carte de type nano, car lui aussi n’en possède pas dans son stock. Il me conseillait aussi d’appeler le service à la clientèle avant que je lui explique le côté illogique de cette démarche pour un produit neuf…

Quelque peu gêné, mais toujours fort aimable, il concède qu’il ne reçoit pas de carte de type nano, y compris avec les nouveaux plans tarifaires introduits il y a peu. Je passe sur quelques difficultés compréhensibles liées aux jours de fête et visiblement sur les manques apparents du système informatique de CoopMobile. Au final, j’ai passé près de trois quarts d’heure pour deux cartes SIM et ne suis reparti qu’avec une seule d’entre ellee, toujours au mauvais format.

Des collaborateurs d’Interdiscount efficaces…

En arrivant à la caisse, on me réclame 19,80 francs. Je fais alors remarquer que le prix affiché dans le magasin est de quinze francs. Je montre ce tarif au rayon. Le vendeur, toujours très professionnel et sportif, me cède alors la carte au prix indiqué alors que je lui avais dit que ce n’était pas grave et juste pour le principe… Bravo!

Mon commentaire? Pas sympa pour le personnel de ne pas proposer des produits à jour (une majorité de smartphones nécessitent aujourd’hui des nano-SIM…) et de le laisser se dépatouiller avec un marketing pas beaucoup plus actuel. Heureusement que «la base» semble faire preuve d’un peu plus de bon sens et d’efficacité que la direction de CoopMobile…

Xavier Studer

Quitter la version mobile