Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google booste le high-tech en Suisse: galerie photo et réactions

Les nouveaux locaux de Google à Zurich sis à la Sihlpost / Europaallee.

Les nouveaux locaux de Google à Zurich sis à la Sihlpost / Europaallee.

Google a souligné lors de l’inauguration de ses nouveaux locaux mardi à Zurich qu’il s’engage dans toute la Suisse pour la formation dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences et de la technologie. Des étudiants en informatique peuvent notamment effectuer des stages chez le numéro un mondial de la recherche. Le monde politique et économique applaudit! Découvrez aussi en photo le nouveau siège de Zurich.

Très concrètement, Google va former dès cette année des apprentis en informatique, sans négliger pour autant des orientations stratégiques. En coopérant avec des universités renommées sur le plan mondial, Google met l’accent sur certains domaines spécifiques de la recherche de pointe. Des accords-cadres ont ainsi été conclus avec les écoles polytechniques de Zurich et de Lausanne pour rendre possibles des projets de recherche sur l’apprentissage par les machines, la perception par les machines et les systèmes d’ordinateurs.

Mon commentaire? Alors que d’aucuns s’interrogent parfois sur l’opacité ou le pouvoir des algorithmes utilisés sur internet, on constate qu’une partie de leurs artisans travaillent librement en Suisse dans un Etat de droit. Les connaissances acquises par les Googlers profitent déjà indirectement à la place économique suisse… Et on ne parle pas des retombées futures en matière d’intelligence artificielle!

Xavier Studer

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques réactions rapportées par Google:

Lino Guzzella, président de l’ETH:
«Nous apprécions énormément la collaboration avec Google et sommes très impressionnés par la manière dont Google Zurich a réussi à se développer en quelques années. Grâce à son engagement en faveur de la ville et à ses emplois de qualité, Google contribue notablement à la réputation de Zurich comme lieu d’innovation. Nous sommes très contents que l’ETH Zurich et ses diplômés fassent partie de cette belle histoire.»

Corine Mauch, présidente de la ville de Zurich:
«Google fait maintenant partie intégrante de Zurich. Je suis très contente que Google mise sur Zurich et y investisse en davantage d’emplois, mais aussi en de nouveaux secteurs commerciaux. L’ouverture de ses nouveaux bureaux montre qu’avec sa qualité de vie élevée, la proximité des hautes écoles techniques et des universités et son infrastructure moderne, Zurich est un pôle qui attire les firmes ICT et les entreprises en général.»

Carmen Walker Späh, directrice du département de l’économie du Canton de Zurich:
«Google est un employeur important, un partenaire pour les universités et un vecteur d’image pour Zurich en tant que point d’ancrage ICT. Avec l’ouverture de son nouveau centre de développement de l’Europaallee, Google renforce l’importance de la région de Zurich comme point de départ de la transformation numérique. Cet engagement envers notre centre des affaires me fait énormément plaisir et je remercie Google et ses employés pour la confiance qu’ils nous témoignent.»

Urs Hölzle, Senior Vice President of Technical Infrastructure, Google:
«En tant que Suisse, je suis très content de voir comment tout s’est déroulé. En un peu plus de 10 ans, Google Suisse s’est enraciné localement. Les plus de 2 000 employés travaillent ici sur des services faits pour faciliter la vie des hommes et des femmes dans le monde entier.»

Patrick Warnking, ‎ Country Director Google Suisse:
«Du point de vue économique, politique et scientifique, nous comptons sur des partenaires qui poursuivent les mêmes objectifs et disposent du savoir-faire approprié. Ces partenaires, nous les trouvons en Suisse et nous sommes très heureux de façonner avec eux le futur grâce à l’expansion de nos activités à Zurich.

1 commentaire pour “Google booste le high-tech en Suisse: galerie photo et réactions

  1. Marcus
    19/01/2017 à 6:15

    Google qui reprend un immeuble de La poste: tout un symbôle les pixels chassent la poussière!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :