Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: la totale pour 25 francs? Nouveau dérapage des téléréseaux…

Quickline All-In-One XS à 25 francs par mois.
Quickline All-In-One XS à 25 francs par mois.

L’opérateur alémanique Quickline a lancé mardi sur le câble coaxial du téléréseau une offre qui semble à couper le souffle: 130 chaînes de TV, internet à 5 Mbits/sec et téléphonie fixe en Suisse pour 25 francs par mois. Sans parler de différents compléments, comme la TV sur le smartphone et un espace de stockage dans le nuage… Mais!

Oui, car il y a un mais à cette offre XS. Lorsqu’on surfe sur le site, on tombe sur cette précision relative aux «All-in-on Pakete»: «Die Preise verstehen sich exklusive Kabel-TV-Grundgebühren der Kabelnetzunternehmen. Alle Preise inklusive MwSt. Preis- und technische Änderungen vorbehalten. Keine Mindestvertragsdauer. 3 Monate Kündigungsfrist».

Autrement dit, il semble qu’il faut rajouter le prix du raccordement au téléréseau, c’est-à-dire généralement une trentaine de francs environ puisqu’il n’est pas clairement indiqué que la somme mise en avant comprend tous les frais. Une partie de ces derniers est parfois dissimulée dans les charges locatives. Une pratique banale durant des décennies et généralisée du côté du câble avant d’être parfois fortement contestée…

Toujours pénible sur le câble

Encore une fois, cet exemple montre que dès qu’une offre alléchante est proposée par un câblo-opérateur, il faut redoubler d’attention et se demander ce qui pourrait éventuellement ne pas être communiqué ou peu mis en évidence! Il est ainsi révélateur que ces fameuses taxes de raccordement sont très difficiles à trouver sur de nombreux sites.

Bref, la prudence reste toujours de mise du côté des opérateurs télécoms, dont la qualité de service est parfois contestable, comme l’a montré ce test. Détail piquant, ce sont souvent les plus géants les plus chers qui proposent le moins bon service! Faites jouer la concurrence après avoir disséqué tous les détails d’offres alambiquées à souhait!

Xavier Studer

Quitter la version mobile