Télécoms: la totale pour 25 francs? Nouveau dérapage des téléréseaux…

  • Post last modified:25/01/2017
  • Post comments:10 commentaires
Quickline All-In-One XS à 25 francs par mois.
Quickline All-In-One XS à 25 francs par mois.

L’opérateur alémanique Quickline a lancé mardi sur le câble coaxial du téléréseau une offre qui semble à couper le souffle: 130 chaînes de TV, internet à 5 Mbits/sec et téléphonie fixe en Suisse pour 25 francs par mois. Sans parler de différents compléments, comme la TV sur le smartphone et un espace de stockage dans le nuage… Mais!

Oui, car il y a un mais à cette offre XS. Lorsqu’on surfe sur le site, on tombe sur cette précision relative aux «All-in-on Pakete»: «Die Preise verstehen sich exklusive Kabel-TV-Grundgebühren der Kabelnetzunternehmen. Alle Preise inklusive MwSt. Preis- und technische Änderungen vorbehalten. Keine Mindestvertragsdauer. 3 Monate Kündigungsfrist».

Autrement dit, il semble qu’il faut rajouter le prix du raccordement au téléréseau, c’est-à-dire généralement une trentaine de francs environ puisqu’il n’est pas clairement indiqué que la somme mise en avant comprend tous les frais. Une partie de ces derniers est parfois dissimulée dans les charges locatives. Une pratique banale durant des décennies et généralisée du côté du câble avant d’être parfois fortement contestée…

Toujours pénible sur le câble

Encore une fois, cet exemple montre que dès qu’une offre alléchante est proposée par un câblo-opérateur, il faut redoubler d’attention et se demander ce qui pourrait éventuellement ne pas être communiqué ou peu mis en évidence! Il est ainsi révélateur que ces fameuses taxes de raccordement sont très difficiles à trouver sur de nombreux sites.

Bref, la prudence reste toujours de mise du côté des opérateurs télécoms, dont la qualité de service est parfois contestable, comme l’a montré ce test. Détail piquant, ce sont souvent les plus géants les plus chers qui proposent le moins bon service! Faites jouer la concurrence après avoir disséqué tous les détails d’offres alambiquées à souhait!

Xavier Studer

Cet article a 10 commentaires

  1. Carlo

    je me demnade ce que fait le surveillant des prix. est-ce normal de pouvoir donner un prix qui ne comprend pas tout ce qui est vendu?

  2. Pedro

    Oui mais même avec 30.- de plus cela reste une super offre pour le commun du mortel… C’est probablement l’offre la moins cher de suisse.

  3. Tricoline

    Merci pour cette info Xavier, en effet sur leur site web (100% dans le langue de Goethe) pas possible de savoir le prix de la base …?

    Mais bon, étant donné que quickline cela concerne uniquement la Suisse alémanique et pas nos contrées francophones, nous n’allons pas en faire un fromage 😉

    Occupons nous en premier des cablos romands comme Netplus, citycable, naxoo, cablotel et du national UPC.

    Il y a déjà assez de grains à moudre avec ces derniers avant de lorgner dans les plates bandes des cablos d’outre Sarine !

  4. gédé-whitestone

    Sur les nouvelles offres d’UPC, maintenant l’abonnement au câble est compris, ou si vous le payer séparément à un câblo-opérateur (par ex. EBL au Jura), UPC vous déduit Fr. 30.- sur son abonnement. Comme dit Xavier, ça vaut la peine de comparer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.