Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec One, Sunrise comble tous vos désirs sur tous les réseaux. Enfin presque…

Sunrise fait son show à Zurich et retouche légèrement son identité visuelle.
Sunrise fait son show à Zurich et retouche légèrement son identité visuelle.

Sunrise a organisé vendredi soir une grande soirée à Zurich pour fêter certains résultats obtenus en 2016 et lancer un nouveau produit unifié One. Après Swisscom, il propose une formule quadruple-play (mobile, TV, internet et téléphonie fixe) orientée haut de gamme et «illimitée» en volume et débit pour 139 francs par mois seulement dès le 6 mars! Un produit sans limites. Enfin presque…

Commençons par le point faible pour se concentrer ensuite sur le positif. Contrairement à ce que propose un Swisscom, Sunrise peine toujours à commercialiser une offre convenable en matière de roaming. A l’heure de la numérisation accomplie, comme il l’a relevé en long et en large, Sunrise n’a visiblement pas compris que réseaux sociaux et autres services numériques sont aussi indispensables à l’étranger…

Avec Sunrise, il est donc nécessaire de souscrire une option à chaque déplacement à l’étranger. Terriblement compliqué et navrant. Cela reste toutefois une affaire très rentable pour le challenger helvétique des télécoms, évidemment intéressé à préserver ses marges. On le comprend.

Le maximum pour un prix plancher!

Revenons aux points positifs. Le produit lancé par Sunrise, qui se rajoute aux formules existantes, ne manque pas d’intérêt puisqu’il permet par exemple dans mon cas de payer presque la même somme que jusqu’ici, mais en passant de 40 Mbits/sec au Gigabit/sec en symétrique sur la fibre optique et en économisant les communications sur le fixe… Sur le cuivre, il propose le maximum, soit environ 100 Mbits/sec aujourd’hui. Sunrise One sur internet.

Concrètement, Sunrise propose le maximum de débit sur le fixe et sur le mobile, les appels et SMS en illimité en Suisse, TV UHD et Netflix UHD gratuit pendant six mois, etc, selon ce communiqué qui énumère d’autres détails. Et pour appeler l’étranger en illimité depuis son mobile, il faut rajouter 30 francs par mois. Avec 4 Go de surf et les appels illimités en roaming, il faut compter 65 francs par mois de plus, selon cette présentation. Cela dit, on peut aussi utiliser l’une des options existantes…

Nouveau tarif One de Sunrise. Que penser?

En fait Sunrise propose le maximum pour un prix presque plancher. Selon ses propres comparatifs, dont certains sont disponibles ici, il serait jusqu’à 27% ou 600 francs meilleur marché par an que certains de ses concurrents. En fait, comme le révèlent ses propres calculs, c’est sur l’entrée de gamme qu’il est le plus fragile. Logique puisqu’il ne s’abaisse plus à proposer des services bridés comme Swisscom, maître en la matière.

Ce que Sunrise met moins en lumière, c’est que toutes les offres de Swisscom incluent du roaming, ce qu’il ne fait pas pour l’instant. Comme me l’on expliqué vendredi soir Olaf Swantee, le CEO, et différents responsables, Sunrise a fait ce choix pour se différencier et proposer des offres simples, complètes et avantageuses pour tous. Par ailleurs, il risque ainsi d’inquiéter Swisscom sur ses offres haut de gamme souvent beaucoup trop chères… Un de ses buts est aussi de développer un vrai portefeuille de clients quadruple-play, qu’il ne possède pas aujourd’hui.

Sunrise met le cap sur l’avenir…

Lors de sa présentation, Sunrise par la voix de son CEO a insisté sur sa volonté de devenir en 2017 l’opérateur suisse le plus recommandé. L’une de ses approches est de réduire à néant, si possible, les appels des clients vers son support en proposant des produits simples et fiables. Une méthode des plus intéressantes!

Sinon, en retard sur ses concurrents, Sunrise prévoit de lancer cette année encore le Wi-Fi calling, prévu pour l’une des prochaines versions d’iOS, VoLTE, d’ici juin, et de continuer à développer son réseau 4G sur la bande très efficace et porteuse des 800 Mhz. D’ici fin 2017, il ambitionne de couvrir plus de 92% du territoire suisse en 4G!

Le CEO de Sunrise Olaf Swantee.

Rumeurs sur le test «Connect»: Sunrise se défend

Enfin, je n’ai pas résisté à demander au CEO de Sunrise s’il avait spécifiquement préparé son réseau pour les mesures du test de Connect, qu’il a remporté, comme d’aucuns le suggèrent sur la toile. Olaf Swantee n’a d’abord pas catégoriquement infirmé cette affirmation avant de préciser que Sunrise n’a rien «manipulé» sur le réseau au cours du test Connect, mais que des spécialistes optimisent le réseau régulièrement.*

Se sentant très concerné par les questions autour de la bande passante et des performances de son réseau, il a insisté sur le fait que ses techniciens, contrairement à ceux de ses concurrents, optimisaient en permanence et tous les jours ses antennes. Comme j’ai pu le vérifier avec mes propres mesures, je ne peux pas dire le contraire… Chapeau Sunrise!

Xavier Studer, de retour de Zurich

Visionnez aussi le dernier spot TV avec Federer

*Formulation adaptée samedi, selon les vœux des intéressés.

Quitter la version mobile