Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Sunrise propose le meilleur réseau de Suisse, selon le test Connect 2017

Sunrise propose le meilleur réseau de Suisse, selon le test Connect 2017.(c) Connect.

Sunrise propose le meilleur réseau de Suisse, selon le test Connect 2017.(c) Connect.

Alors que Swisscom donne parfois des signaux inquiétants, Sunrise ne cesse d’améliorer la qualité de ses prestations et de son service. Le challenger helvétique des télécoms est le premier à obtenir le verdict «excellent» pour son réseau mobile suite au test 2017 du magazine allemand Connect. Dans un communiqué de presse, Swisscom n’a pu que s’incliner devant le nouveau champion!

Il faut dire que les résultats ne laissent aucune place au doute. Après sept ans de domination de Swisscom, Sunrise s’impose dans presque tous les domaines: qualité du réseau, débit, qualité et disponibilité de la voix: un triomphe total. Une belle récompense pour cette société suisse cotée à la bourse suisse qui ne se bat pas forcément avec les mêmes armes que l’ancien monopoliste.

Test Connect 2017: Sunrise brille à l’international

Le travail de Sunrise est d’autant plus remarquable qu’il est le premier opérateur à décrocher 951 points sur 1000. Pour comparaison, Swisscom doit se satisfaire de 933 points et Salt de 878 points. Cela représente tout de même une différence appréciable entre le premier et le dernier… Salt arrive en queue de classement partout, ce qui n’est probablement pas un hasard. Xavier Niel a mis le cap sur l’optimisation maximale.

Sunrise brille même au niveau international. Pour comparaison, Telekom le meilleur opérateur allemand, ancien monopoliste (…) n’obtient que 887 points. En Autriche, A1 fait un peu mieux avec 918 points. Aucun ne peut prévaloir le qualificatif d’«excellent». Certains doivent même se satisfaire d’un «suffisant», selon le test de Connect.

Sunrise pour sa qualité et son prix!

Ces résultats ne me surprennent pas fondamentalement. Je n’ai pu que constater ces derniers mois les progrès accomplis par Sunrise en partenariat avec l’équipementier chinois Huawei, désormais synonyme de qualité. Cet opérateur ne propose pas seulement le meilleur réseau mobile de Suisse, mais aussi un des meilleurs produits TV, sans parler du service qui dépasse celui de Swisscom, selon des tests indépendants. S’il continue ainsi, Sunrise marquera indubitablement des points sur le marché dans un proche avenir…

Récemment encore, j’ai souligné ici la qualité du réseau mobile de Sunrise en région lausannoise et au-delà, même si cet opérateur n’est parfois pas présent à la montagne. Quoique… Dimanche, je suis allé en famille inaugurer les skis de mon fils cadet à Anzère. Au Pas de Maimbré, je captais la 4G de Sunrise et seulement du Edge pour Swisscom. Loin d’être une anecdote et tellement révélateur…

Xavier Studer

21 commentaires pour “Mobile: Sunrise propose le meilleur réseau de Suisse, selon le test Connect 2017

  1. Ernesto
    30/11/2016 à 7:42

    ca set le sapin chez swisscom: des trip au top, un service qui n’est ps le meilleur et un réseau moins bon que sunrise. cablecom va bien en profiter

  2. Yannick
    30/11/2016 à 8:12

    J’adore, après à nouveau chacun a son avis sur le réseau, si on habite un coin où il n’y a pas d’antenne Sunrise on dira que c’est de la merde alors que l’autre opérateur à son antenne sur votre toit est top… Bref j’étais passé il y a 6 ans de swisscom à Sunrise 24 puis à l’offre qoqa, faisant tous les jours Fribourg-Lausanne j’ai constaté qu’au début il y avait pas mal de tronçons en EDGE, puis de plus en plus en 3G, est-ce les répéteur dans les wagons ? De nouvelles antennes ? Perso m’en fou, le service me convient parfaitement…Et au final c’est personnel mais bien que je comprenne certaines personnes attachées à Swisscom, avez vous fait comm moi, pris une prepaid sim chez les autres opérateurs pour tester si leur réseau convient à vos besoins ? Quand je lis que certains critiquent sunrise, enfin le nomme DIAX… J’ai peur que ces gens soient restés bloqués en 19xx, les réseaux évoluent (enfin apparemment pas Salt :)) ça vaut la peine de comparer…

    Vous pourriez être surpris en bien…

    • P. Henry
      30/11/2016 à 8:57

      marrant ! qui se souvient encore de Diax ? à l’époque il n’y avait pas encore la folie d’internet sur son smartphone ! Pour moi, oui, Sunrise mon seul opérateur, depuis le début.

  3. Guillaume
    30/11/2016 à 9:31

    pour ma part j’utilise le réseau Sunrise depuis 7 ans, d’abord avec un abonnement de l’état et depuis un an avec l’offre Qoqa (qui est incroyable en passant avec l’option des 2go de roaming par mois en Europe), le réseau est tout bonnement excellent et a vraiment évolué ces dernières années. En étant français mais en vivant en Suisse depuis maintenant 8 ans, je suis très surpris de la manière dont les gens sont attachés à Swisscom alors que le réseau est mauvais, les prix sont ultra élevé… Mais j’ai compris que les suisses sont attachés à leur histoire et aux choses du passée.

    Bref alors que j’ai la 4G à Leysin, à Vercorin, à Verbier … d’autres se plaisent avec le Edge de Swisscom (peut-être parce qu’il y a le mot « Swiss » dedans, ca fait plus patriote) … lol je plaisante bien sûr. En tout cas bravo à Sunrise, ayant leur offre TV et internet à la maison… Je recommande le pack complet.

    • Eric
      03/12/2016 à 1:22

      Le réseau mobile de Swisscom est excellent depuis des années. Par contre, le service clients est devenu lamentable d’année en année depuis 3 ans environ : Swisscom ne montre plus aucun égard envers sa fidèle clientèle 🙁

  4. misenta
    30/11/2016 à 1:32

    Étonnant! Mes sources me disent que Sunrise s’est spécialement préparé pour ce test (dates et trajets connus!) mais c’est bien joué car il a dépassé Swisscom qui s’est quand même amélioré!
    Par contre, les tests CHIP de ce printemps étaient bien différents:
    http://www.chip.de/artikel/Der-haerteste-Handy-Netztest-der-Schweiz-Swisscom-Salt-und-Sunrise-im-Test_92315159.html
    Swisscom premier, Salt second et Sunrise troisième!

    • Etonnant!
      01/12/2016 à 4:25

      A mon avis le connect test est plus complet car les tests Chips ne font des mesures que sur les routes et les trains. L’équipe Connect quant à elle mesurent les routes, les lignes de train, les grandes et petites villes et certains centres d’intérêts comme les musées ou les gares…. je vous invite à visiter cette page internet pour le détail des mesures de chaque catégorie:

      http://www.connect-testmagazine.com/mobile-network-tests/germany-austria-switzerland-2017/

      Pour moi il est clair que Sunrise a volé la vedette à l’opérateur historique cette année

  5. Rainman
    30/11/2016 à 3:08

    Dans tous les cas, entre swisscom et sunrise, on est à +/- 1%, soit certainement moins que la marge d’erreur de ce genre de tests… Même la différence entre le premier et le 3ème n’est pas particulièrement flagrante, à mon avis.

  6. Alfred
    30/11/2016 à 5:23

    Quels sont ces signaux inquiétants de Swisscom ? Ça mérite développement….😬

    • vnic32
      30/11/2016 à 9:02

      Par exemple la qualité de la hotline ou les service prepay data qui ne fonctionnent pas correctement.

    • Ernesto
      01/12/2016 à 7:46

      Baisse de qualité du service

  7. Nycko
    01/12/2016 à 1:52

    Donc voilà, on a eu QOQA Le deal génial pour 2 ans, le prépayés Salt depuis 1 an en vrai illuminé 4g pour 60.- par mois afin de résilier la connection cablecom ou swisscom et maintenant Sunrise prends le dessus avec un réseau exemplaire et beaucoup vont se tourner vers le nouveau Yallo Go qui a un vrai illimité pour juste 29.- avec le bridage à 21bits seconde .

  8. Connaisseur
    02/12/2016 à 7:05

    Le résultat du test a été préparé et manipulé afin de pouvoir licencier une vague de collaborateurs au printemps prochain chez Swisscom en ayant un bouc émissaire royal.

    Avec moins d’employés Sunrise fait mieux qu’avec beaucoup plus d’employés chez Swisscom…Superbe raison pour rayer quelques miliers d’emplois.

    Il est bien clair pour tout le monde que le réseau Swisscom est bien meilleur – Il n’y a pas l’ombre d’un doute.

    • 02/12/2016 à 7:12

      Le réseau de Sunrise est supérieur en bien des endroits, surtout au niveau du débit!!!

      • Connaisseur
        02/12/2016 à 9:16

        Peut-être bien ??!! Mais à quoi bon ? Quelle est la différence entre 50 Mbps et 70 ? Ou encore 30 Mbps et 50 pour l’un ou l’autre opérateur dans mon exemple ? Finalement, dans tous les cas, il s’agit de vitesse convenable pour n’importe quelle utilisation.

        Je possède deux abos musclés de SCS et SUN. Il ne m’est jamais arrivé d’être en manque de réseau avec SCS mais par contre avec SUN cela m’est arrivé bien des fois…

        Si l’on parle purement « réseau », Swisscom, selon mon expérience, est supérieur.

        Si l’on parle « finance », Sunrise a des prix attractifs et à l’aide de son côté technique amélioré est finalement supérieur – le fameux coefficient qualité/prix

        Pas d’accord ? 🙂

        • 02/12/2016 à 9:20

          Non, on ne peut pas dire que Swisscom est supérieur. D’ailleurs Connect le juge inférieur. Les mentalités sont toujours difficiles à changer. Surtout en Suisse!

          • Connaisseur
            02/12/2016 à 9:38

            Il faut rester pragmatique, tu as raison – Enfin, il faut aussi laisser tout un chacun avoir ses opinions et démontrer leurs expériences personnelles; n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :