Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

#MWC17: Sunrise veut proposer en Suisse un réseau mobile «zéro défaut»!

Au centre: Olaf Swantee, CEO de Sunrise et Elmar Grässer, CTO de Sunrise.
Au centre: Olaf Swantee, CEO de Sunrise et Elmar Grässer, CTO de Sunrise.

En orbite après avoir remporté le test de réseau mobile Connect 2017, Sunrise voit le futur en grand. Au MWC 2017 de Barcelone, l’opérateur sollicité par son fournisseur de services Huawei, a répété des objectifs ambitieux déjà annoncés en fin de semaine dernière. Il continue de viser l’excellence sur son réseau mobile! Une évidence stratégique…

Olaf Swantee, CEO de Sunrise, a répété à l’audience d’une table ronde organisée par l’équipementier Huawei à des fins de communication qu’il a toujours pour priorité de proposer un réseau sans défaut sur lequel il est possible de passer un appel sans être coupé. Il ne vise rien d’autre que la perfection.

Eviter les coupures et les attentes

Très inspiré, le CEO a indiqué à l’assistance que lorsqu’on demande à des consommateurs ce qu’ils pensent des prestations de leur opérateur, ils commencent toujours par évoquer la dernière coupure de réseau ou les problèmes de mise en cache (buffering) rencontrés sur YouTube…

Interrogé sur la possibilité de créer un tel réseau mobile en Suisse, pays montagneux, Elmar Grasser, responsable technologique (CTO) de Sunrise rappelle que son entreprise souhaite couvrir 92% du territoire en 4G d’ici à fin 2017. Il précise par ailleurs que son objectif est de se rapprocher le plus possible de la perfection…

Les tests de stress d’Ericsson

Parmi l’industrie, ce vœu de perfection prend une consistance particulière chez Ericsson. L’équipementier suédois, l’un des poids lourd de son domaine, présente à Barcelone un logiciel et un système pour mesurer la frustration et le stress des consommateurs exposés à des ralentissements sur l’internet mobile ou des coupures pendant les appels.

L’équipementier veut connaître le point à partir duquel un consommateur n’est pas satisfait pour tenter d’optimiser au maximum son réseau. Le spécialise d’Ericsson en charge de la démonstration relativise toutefois cette démarche et indique que pour les plus jeunes une attente de quelques millisecondes est déjà intolérable….

Déjà le gigabit mobile…

Dans ces conditions, la qualité du service semble stratégiquement une priorité pour les opérateurs confrontés à une demande en constante évolution. Il est clair que la 5G arrivera à point nommé pour garantir aussi bien une extrême réactivité que la mise à disposition de services en plein développement…

Ce n’est pas pour rien que des équipementiers réseau comme Samsung, Huawei, Ericsson et Nokia communiquent abondamment sur les prochaines implémentations de technologies 5G sur la 4G existante. Comme déjà vu ici, ils proposent déjà tous, ou proposeront tous, des débits de l’ordre du gigabit «par antenne»…

Xavier Studer, Barcelone

Quitter la version mobile