Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt communique sur les progrès de son réseau mobile 4G «ultra-rapide»…

Salt, troisième opérateur mobile de Suisse.

Salt, troisième opérateur mobile de Suisse.

Réseau mobile: la couverture 4G de Salt en Suisse.
Réseau mobile: la couverture 4G de Salt en Suisse.

Salt a diffusé pendant la semaine écoulée un deuxième bulletin sur l’état de son réseau mobile. L’opérateur basé en terre romande apporte visiblement un grand soin à communiquer sur les efforts qu’il entreprend pour optimiser ou améliorer sa couverture, notamment 4G. Une tâche pas évidente…

En effet, l’entreprise en mains du Français Xavier Niel doit croiser le fer avec Swisscom qui a remporté sans interruption pendant des années le test de qualité Connect et qui jouit probablement d’une réputation surfaite en la matière. Pour preuve, pour la première fois, Sunrise a remporté la dernière édition de ce test…

Salt déjà fragilisé par des problèmes de facturation liés à l’ancienne direction devra donc pendant des années faire des efforts de communication sur la qualité de ses services. Ce très judicieux «bulletin réseau» de l’opérateur s’inscrit ainsi dans ce contexte.

Voici les principaux éléments cités par Salt en italique:

Salt a construit de nouvelles installations et modernisé des sites d’antennes existants dans de nombreuses stations de ski comme Davos, Gstaad, Grächen (VS) et Klosters pour ainsi améliorer la couverture réseau et augmenter la vitesse de transmission sur les pistes et dans les stations de ski.

Salt met également à disposition de parfaites conditions réseau pour couvrir en direct le grand nombre d’événements sportifs majeurs de cette année: la Coupe du monde FIS à Adelboden, le Festival International de Ballons de Château-d’Œx, les Championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz ainsi que les exploits freeride de monsieur et madame tout le monde à Verbier.

L’initiative de modernisation des sites d’antennes de Salt avec des bandes basses fréquences et l’installation de l’équipement pour permettre aux nouvelles installations de prendre en charge les basses fréquences se poursuivent en 2017 et nous permettent d’offrir une excellente couverture intra-muros à beaucoup d’endroits.

Passer chez Salt? Testez son réseau 4G avant de changer!

Mon commentaire? Comme nous avons pu l’apprécier lors de ce test, seul Sunrise semblait tirer son épingle du jeu en matière de débit disponible sur les antennes. Par contre, pour ce qui est de la couverture en zone rurale, la situation varie fortement d’un endroit à l’autre… Parfois Salt et Sunrise font mieux que Swisscom dont le réseau «idéal» présente quelque chose de «mythique»!

La couverture réseau constitue donc aujourd’hui un paramètre à évaluer sérieusement avant de changer d’opérateur… La meilleure solution reste à effectuer des tests avec une carte prépayée, par exemple CoopMobile, dans les endroits les plus importants pour le consommateur, c’est-à-dire les lieux où il passe le plus de temps et ses itinéraires réguliers… Et en cas de signaux positifs, pourquoi ne pas bénéficier des tarifs promotionnels avantageux de Salt?

Xavier Studer

Quitter la version mobile