Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom veut dépasser Vivo et Infinity alors que Net+ mise sur Fon!

Net+ s’associe au réseau wi-fi communautaire Fon.
Net+ s’associe au réseau wi-fi communautaire Fon.

Les tarifs ou du moins les contours des offres de Swisscom (et d’autres opérateurs) risquent de fortement évoluer ces prochains jours. Swisscom a invité les médias la semaine prochaine à une conférence de presse à Zurich. Il annonce des nouveautés pour les clients en Suisse, en déplacement ou à l’étranger…

«Avec ses offres à succès Vivo et Infinity, Swisscom a redessiné les contours du marché suisse des télécommunications. En raison de l’évolution des besoins de la clientèle au cours des dernières années, il est temps de faire un autre grand pas en avant et d’explorer de nouvelles voies», peut-on lire dans une invitation diffusée mercredi.

Il est encore précisé que «Dirk Wierzbitzki, membre de la Direction du groupe, présentera les mesures prises par Swisscom afin de satisfaire mieux encore les besoins de communication de ses clients à domicile, en déplacement, en Suisse et à l’étranger.» Après le lancement des très intéressants tarifs Infinity 2.0, les concurrents de l’ogre bleu risquent à nouveau d’être sous pression…

Mobile: Net+ mise sur le réseau collaboratif Fon

Le même jour, Net+ a annoncé son association en première Suisse avec Fon, la plus grande plateforme de partage communautaire Wi-Fi. Les clients des onze membres de l’opérateur romand accéderont gratuitement et sans limite de données à plus de 20 millions d’antennes Wi-Fi en Suisse et dans le monde.

Depuis ce jeudi, les clients de l’offre triple-play «BLI BLA BLO» peuvent surfer gratuitement aussi bien à Rome qu’à Leysin, selon un communiqué de presse. Baptisé «Net+ Fon», ce nouveau service se base sur un concept communautaire que les opérateurs mobiles n’apprécient guère…

«Vous partagez à votre domicile un réseau Wi-Fi intitulé Net+ Fon. En contrepartie, vous accédez gratuitement à des millions d’antennes sans fil à travers le monde. Cette solution évite les mauvaises surprises de facturation souvent constatées lors de la consommation de services data à l’étranger», indique Benoît Cosandey, responsable du produit.

Dizaines de milliers de hotspots à venir

Selon l’entreprise basée en Valais, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux points d’accès seront tout prochainement mis en fonction en Suisse romande. Ce service collaboratif sera activé de manière centralisée par l’opérateur sur un second réseau sans fil pour des questions de sécurité et de protection des données.

Les abonnés deviendront automatiquement membres de Fon. Avec leurs identifiants, ils pourront accéder à tous les hotspots de la communauté. Le client ne souhaitant pas partager son modem/routeur devrait pouvoir la désactiver facilement via le portail mynet+. Rappelons qu’UPC propose déjà une solution similaire.

Xavier Studer

Quitter la version mobile