Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Contre-performance: comment UPC dissimule la perte de 57’000 clients…

UPC: le logo du premier câblo-opérateur du pays.
UPC: le logo du premier câblo-opérateur du pays.

Dès qu’on articule le mot «téléréseau», il faut être sur ses gardes… Pour preuve, les derniers chiffres publiés par UPC pour la Suisse. Grâce à la téléphonie mobile, l’opérateur en mains américaines, basé à Londres, met en lumière la progression de son chiffre d’affaires de 1,8% entre 2015 et 2016. Sur une année, il perd toutefois 57’000 clients, dont 50’000 sur la TV câblée.

Pour arriver à cette conclusion, il ne suffit pas de survoler la communication trompeuse du premier câblo-opérateur du pays. Pour commencer, il faut se référer aux données de l’an dernier et faire le total de ses clients TV actuels, on constate alors qu’il recule d’environ 1,3 million d’abonnements TV à 1,25 million.

Lire les chiffres de sa maison mère…

Ceci fait, on analyse plus attentivement le dernier rapport d’UPC qui nous invite à consulter les données de sa maison mère Liberty Global. Et c’est à ce seul moment que la dure réalité apparaît. Comme indiqué à la page 40 de ce rapport, UPC possédait une base de clientèle de 1,294 million d’abonnés à fin 2016, contre 1,351 à fin 2015, selon la page 39 de cet autre document, cela représente une baisse de 4,2%.*

Ces chiffres ne sont pas innocents. Ils montrent que malgré un nombre d’abonnement en hausse sur certains secteurs et un chiffre d’affaires en progression, UPC compte de moins en moins de clients sur son câble coaxial métallique, malgré sa politique de développement par acquisitions. Autrement dit, il perd visiblement des abonnés qui sont insatisfaits de ses prix ou de ses prestations.

Un échec cinglant pour un marketing parfois discutable

Dit encore autrement, il parvient à vendre davantage de services à ses clients existants, ce qui est positif, mais ne gagne pas vraiment de parts de marché. Compte tenu de sa position et de certains de ses tarifs, cet opérateur devrait plutôt gagner des clients sur ses concurrents directs…

Pour enfoncer encore le clou, il convient encore de rappeler que cette perte de clientèle intervient alors que la population résidente en Suisse ne cesse de se développer. Un échec d’autant plus douloureux qu’UPC a lancé un important programme pour augmenter le nombre de foyers où il diffuse ses services.

Xavier Studer

*Bien lire 4,2% et non 5,7% comme indiqué préalablement par erreur.

Quitter la version mobile