Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise revendique l’un des meilleurs réseaux mobiles au monde!

Le tableau produit par Sunrise illustrant son score chez P3.

Le tableau produit par Sunrise illustrant son score chez P3.

La guerre de la communication se poursuit sur le front des réseaux mobiles. Après avoir remporté en Suisse le test Connect, Sunrise réchauffe cette information et fait valoir son excellent classement au niveau mondial en brandissant les résultats de P3, un partenaire du test de réseau de Connect… Chacun appréciera!

Selon le graphique reproduit ci-contre, issus de cette communication de Sunrise, le challenger suisse des télécoms se placerait juste derrière le néerlandais T-Mobile au niveau du continent. Ce graphique, fruit de mesures dans 28 pays, ne met en lumière que les meilleurs de chaque pays et fait le silence sur les opérateurs plus médiocres. Dommage, il aurait probablement été intéressant de constater la position toute relative des outsiders suisses. La page 13 de ce document permet toutefois de constater que Swisscom est très proche, alors que Salt se traîne beaucoup plus loin!

Sunrise vise la perfection!

«Sunrise offre le meilleur réseau mobile en Suisse et dans la région Allemagne, Autriche Suisse. De plus, nous nous inscrivons parmi les meilleurs à l’échelle mondiale. Cela ne nous suffit pas. Nous aspirons à la perfection. La vie numérique exige un réseau mobile exempt de tout défaut. Voilà pourquoi nous voulons encore nous améliorer, et ce, bien que nous offrions déjà de loin la meilleure qualité de réseau mobile», s’enflamme Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Une telle déclaration fait écho à celle que nous avons rapportée il y a quelques jours et prononcée lors d’une table ronde organisée au MWC 2017 par Huawei, le très sérieux partenaire technologique de Sunrise qui ne cesse de gagner du terrain sur le segment des smartphones, comme avec son P10. Lors du salon de Barcelone, le CEO de Sunrise avait alors clairement indiqué qu’il visait le «zéro défaut».

Du volume pour quelle représentativité?

Selon le même texte de Sunrise, P3 donne quelques indications volumétriques quant à ses mesures. Il y est question d’une méthode de mesure appliquée uniformément à travers le monde et de plus de 60’000 heures de mesures dans 65 pays sur 5 continents et env. 1 million de kilomètres parcourus. Reste à savoir exactement quels kilomètres ont été parcours… Dans quelles régions… Bref, rien de bien probant.

Visiblement irrités pour certains, les concurrents de Sunrise doivent probablement fourbir leurs armes. Le challenger suisse des télécoms a donc tout intérêt à redoubler ses efforts pour tenir ses engagements, qui se font presque «pressants». S’il ne devait pas y parvenir, il risquerait d’entamer sérieusement une certaine image de qualité qu’il a mis très longtemps à se forger… Sunrise donne un peu l’impression de jouer avec le feu…

Xavier Studer

20 commentaires pour “Sunrise revendique l’un des meilleurs réseaux mobiles au monde!

  1. Plocki
    16/03/2017 à 06:41

    De bonnes intentions mais aucune stratégie concrète annoncée. Sunrise a un excellent réseau mais de nombreuses zones ne sont tout simplement pas couvertes. L’accent devrait être mis en priorité sur l’extension des antennes et l’élimination des zones blanches.

  2. Patric
    16/03/2017 à 07:44

    A la page 9 sur le capex, il semble en effet que Sunrise annonce une réduction de 30% de ses investissements?

    • David Dupont
      16/03/2017 à 12:55

      Le gros des investissements dans le réseau 4G est derrière nous. On commence beaucoup plus à aller vers du fine tuning donc il est logique que les CAPEX soient en baisse.

      C’est une tendance internationale que l’on remarque après la forte hausse des années précédentes pour mettre le réseau à niveau. Cela ne signifie pas du tout que les opérateurs n’investiront plus, juste que la nature de ceux ci est différente

      • RoRo
        16/03/2017 à 15:43

        30% parait en effet énorme si c’est le cas? Certes, la 4G est maintenant mature mais il reste encore beaucoup de zones non couvertes (en 3 ou 4G) et surtout il me semble avoir lu partout que l’explosion de l’internet mobile nécessite de nouveaux investissements.
        Dans le cas de Sunrise, le plus surprenant est qu’ils sont aussi dans la fibre et je ne crois pas qu’on puisse dire que le réseau est mature?

        • David Dupont
          16/03/2017 à 16:12

          Le gros des investissements seront liés à l’upgrade de l’infrastructure 4G vers la 4G+ puis ensuite la 4.5G avec des débits théoriques qui dépasseront le Gbps. Il reste encore évidemment des zones banches et grises mais de ce que j’avais compris des billets de Xavier c’est que Sunrise compte déployer massivement la bande de fréquence 800 Mhz qui justement permet de couvrir de grandes parties de territoire et d’améliorer sensiblement la couverture indoor (aussi bien close indoor soit près de la fenêtre que deep indoor). Avec le 800 Mhz, le nombre de zones blanches et grise diminuera substantiellement.

          Bref ce sont des investissements différents et qui sont moins lourds que ceux des années précédentes vu qu’aujourd’hui tout ce qui concerne le réseau d’antennes est (globalement) fait tout comme ce qui a trait à la pose de fibre optique pour le réseau de transmission par exemple. Cela demande donc moins de cash ce qui explique la baisse du montant des CAPEX. C’est d’ailleurs je le répète une tendance générale que l’on retrouve dans de nombreux pays

  3. mougeot
    16/03/2017 à 08:19

    client de swisscom mobile depuis de longues années j’ai craqué pour l abo de qoqa illimité de décembre… et bien après trois mois de test intensifs je peux dire sans l ombre d un doute que Sunrise a un excellent réseau sauf pour les parties intérieures ou parfois le réseau est même inexistant. Migros de Bulle par exemple. Mais globalement j’obtiens un réseau moyen a bon en plus fort pourcentage.
    Donc je suis satisfait! a voir en Europe et usa durant mes vacances…

    • Pierre
      16/03/2017 à 18:31

      Même constat que vous, avant chez SC, j’ai aussi profité de l’offre Qoqa et me suis rendu compte de la qualité du réseau de Sunrise. Je m’attendais au pire en périphérie des grands axes, mais surprise, la couverture est bonne. Il y a des zones non couvertes, mais j’en avais aussi avec le géant bleu. En jouant à passer la frontière française à ski, c’est très agréable de passer d’un opérateur à l’autre toujours en 4G et sans avoir à se souciller de quoique ce soit, surtout de la douloureuse…

  4. David Dupont
    16/03/2017 à 08:33

    Je suis curieux de voir quelle sera la réponse de Swisscom à cette offensive de Sunrise. Il serait temps que le géant bleu communique à ce sujet car à ce jeu là Il va devenir difficile pour Swisscom de maintenir des tarifs extrêmement élevés si Sunrise les dépasse nettement (?) en terme de qualité.

    Quoi que l’on puisse en dire, Swisscom joue beaucoup sur cette image de qualité pour justifier ses tarifs élevés.

    Xavier n’hésitez pas à contacter les équipes communication de Swisscom à ce sujet car il serait vraiment intéressant de voir ce qu’ils ont vraiment à dire là dessus

  5. Claude
    16/03/2017 à 08:36

    Excellent réseau, mais personnel incompétent; système de facturation hasardeux; HelpDesk idem…

    J’ai essayé Sunrise il y a quelque temps. PLUS JAMAIS !!!

  6. Alexandre
    16/03/2017 à 11:13

    Pas de 4g à Genève au bois de la bâtie, centre ville. Ouai super couverture reseau

  7. misenta
    16/03/2017 à 12:31

    Et il parait que Sunrise a perdu au test Connect des hotlines 2017 mais, à première vue, ils ne communiquent plus là-dessus ;-)!

    • RoRo
      16/03/2017 à 15:45

      Oui, mais ce genre de test est très subjectif…comment voulez vous vraiment “tester” la qualité d’un centre d’appel. C’est si dépendant des problèmes que les clients rencontrent…
      Toutefois, c’est un bon exemple de ce que Xavier disait: “Sunrise donne un peu l’impression de jouer avec le feu”

    • Frédéric M
      16/03/2017 à 16:00

      Oui ils avaient autres chose à faire l’année dernière comme par exemple améliorer le réseau c’est quand même beaucoup plus important mais je suis sure que cette année cela sera de nouveau Sunrise pour les Hotlines puisque c’est un grand souhait de son directeur.

      • misenta
        17/03/2017 à 11:06

        Je parle bien du test Connect Hotlines 2017 et l’année passée ils fanfaronnaient très fort qu’ils étaient les meilleurs sur ce test!
        Bref, ils (les opérateurs) parlent seulement de ce qu’ils les arrangent et surtout pas s’ils sont beaux derniers…

  8. Magic
    16/03/2017 à 14:23

    ah les râleurs.. “j’ai pas de 4G au Bois de la Bâtie …” tralali tralala.. change d operateur alors..

    • Domlesgaz
      16/03/2017 à 17:54

      +1 !
      Ou encore mieux, déménage à la Chaux-de-Fonds, excellente 4G+, y compris dans le tunnel !

  9. Yannick
    16/03/2017 à 20:22

    Question conne mais comment sait on si on a de la 4G, 4G+ ? avec un apple phone 🙂
    Ensuite bon j’ai l’abo Qoqa 29.- et je suis persuadé que ces abos sont bridés 100 Mb et encore, j’ai jamais dépassé les 90Mb mais une fois en xx années… Donc bon…

    • David Dupont
      16/03/2017 à 22:35

      La 4G+ permet des débits théoriques jusqu’à 300 Mbps donc si vous obtenez des vitesses (nettement) au delà des 100 Mbps, il y a de fortes chances pour que ce soit de la 4G+.

      Les sites sont en train d’être upgrades donc dans les mois qui viennent ce sera de plus en plus répandu dans le pays. Il faut juste être patient car en imaginant qu’une centaine de sites par mois soit migrée vers la 4G+, Il faudra sans doute attendre fin 2017 pour le ressentir dans la vie de tous les jours. Ceci dit déjà avec 25 Mbps, on peut déjà surfer confortablement avec un natel. Après cela devient vraiment une question de confort

      • Yannick
        17/03/2017 à 07:53

        Certes ! Même 7.2 Mb 🙂

        C’est juste qu’il y a une promo sans nom autour des meilleurs débits, meilleures performances et… Qu’au final l’utilisateur fait attention à ce qu’on lui a vendu, sans forcément en avoir réellement besoin… Perso c’est aussi une raison pourquoi je n’aurais jamais pu prendre un abo swisscom infinity… Si je n’aurais pas eu mon débit je me serait plaint à chaque fois, non pas que j’en ai réellement besoin mais que si on paie pour du 20Mb et qu’on attrape/capte le debit de l’abo en dessous…(Moins Cher) Bof bof..

        Bref j’ai installé ios 10.3 beta pour avoir les stats du réseau mais à part voir la bande sur laquelle on se trouve et les fréquences, rien ne figure 4G+ ou autre.

        Ceci dit oui j’ai en moyenne 20Mbits ce qui est bien suffisant 🙂

  10. Tom
    17/03/2017 à 09:01

    Ce qui me fait rire , c’est Sunrise qui malheureusement n’a pas les moyens pour investir comme Swisscom, et malgré tout ils arrivent avoir des meilleurs résultats que notre ogre national , ça promet pour les années à venir, quand les gens commence à se rendre compte, que payer plus chère, n’est pas synonyme de meilleur réseau, on attends aussi salt ,on voit bien de quoi ils sont capables …..